En ligne ou en local, la formation est devenue une pratique incontournable pour les particuliers et pour les entreprises. Elle permet de parfaire les connaissances, de se préparer au projet professionnel, de décrocher des opportunités professionnelles, de sortir d’une zone de confort afin de monter en niveau avec des nouvelles compétences. Elle permet également de motiver les collaborateurs, car elle offre une perspective d’évolution. Pour les entreprises, c’est un moyen pour booster une activité, car les employés sont bien formés. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire de bien dénicher la bonne formation et les lieux correspondants. 

Trouver le bon organisme de formation 

Pour être sûr qu’on a choisi le bon organisme pour une formation, il est nécessaire de se renseigner sur la réputation de l’organisme. Pour ce faire, il faut consulter la page Web du centre de formation dans la partie dédiée aux commentaires ou avis des apprenants. On saura le taux de satisfaction des apprenants. Il est permis de demander information auprès des entreprises qui ont déjà été en contact avec l’organisme de formation ou bien de l’OPCA. Par ailleurs, on peut se rendre directement sur les lieux pour échanger avec les responsables des lieux, pour prendre connaissance de leurs méthodes d’apprentissage, la salle de formation et l’historique de l’établissement. Outre la qualité de formation, il faut également vérifier s’ils sont certifiés et labellisés selon les normes exigées. La certification OPQF ou office professionnel de qualification des organismes de formation permet d’attester que l’organisme répond à la réglementation et qu’il est apte à exercer l’activité. La certification ISO 9001 atteste de la qualité de la formation. Par ailleurs, il faut la compétence du formateur. Un bon pédagogue sait transmettre à ces apprentis le savoir-faire suivant le catalogue de formation. En outre, il faut connaître le tarif et le mode de formation ainsi que le nombre des participants. Retrouvez plus d’infos sur le site formatch.fr

Comment choisir la bonne formation ?

De nos jours, l’offre de formation en ligne ou sur les médias sociaux est très nombreuse. On ne sait plus quelle formation est plus fiable et de qualité. C’est la raison pour laquelle, il est nécessaire de voir quelques points comme l’insertion professionnelle, le programme de formation, le tarif ainsi que la durée de la formation. Il est également indispensable de vérifier si elle correspond à l’attente et adéquate au projet professionnel, c’est ce qu’on attend de la formation. Il faut s’assurer de l’éligibilité de la formation au compte personnel de formation et de l’inscription au RNCP. Il est possible de faire une vérification en surfant sur le site mon compte activité et sur certification professionnelle. Outre les Labels et les certifications, il faut vérifier que l’organisme est dans la base de données de Datadock. Le meilleur moyen pour trouver la bonne formation, c’est l’interaction directe avec le centre de formation. Cela permet d’avoir des réponses concernant la méthode de formation et les matériels nécessaires y afférents, les divers suivi et accompagnement, le guide de formation, les débouchés, les professeurs membres ainsi que le centre en question. Sur place, ce sera une occasion de passer des tests, un entretien individuel avec le responsable. 

Quels centres de formation choisir avec quel type de formation ? 

À l’heure actuelle, le nombre de centres de formation qui se trouvent en France est dans les environs de 60 000. Pour connaître qui sont adhérents au CPF, on peut demander conseil auprès d’un service de ressource humaine pour un salarié, au pôle Emploi pour un étudiant et à CMC pour les agents ou fonctionnaires publics, ou bien consulter directement le site Web de la formation. Les organismes sont multiples comme l’Association Nationale pour la Formation professionnelle des Adultes, CNED, les FCU ou les services de formation continue des universités et la FFP ou la fédération de la Formation professionnelle. Ces centres d’apprentissage proposent divers secteurs de formations. On peut se renseigner sur leurs propres sites internet pour soutirer d’autres informations. Il existe aussi des établissements publics et des institutions qui offrent des formations dédiées aux grands publics tels que l’Inter carif, les chambres de l’agriculture, les CMA ou les chambres des Métiers et de l’Artisanat ainsi que les chambres du Commerce et de l’Industrie.