Votre voiture est tombée en panne, il vous est nécessaire d’acheter une pièce pour qu’elle roule normalement, ou vous voulez juste  des équipements pour votre auto ? La première question qui se pose est  de savoir combien ça va coûter et où en trouver à bon prix.

Le marché de l’occasion offre une multitude de choix à un prix très abordable.

Le marché de l’occasion : en plein essor

Le marché de l’occasion a connu une montée fulgurante ces dernières années, et ce dans tous les domaines. La crise économique est pointée comme étant le principal facteur déclenchant de ce boom de l’occasion.

Les dépenses quotidiennes additionnées aux charges mensuelles poussent les ménages à réduire au maximum plus leurs dépenses. La chasse aux bons plans est devenue la tendance. Le domaine de l’automobile est loin de faire exception à cette  popularité grandissante de l’occasion.

Les sites spécialisés qui affluent sur internet proposent des pièces carrosseries à vendre ou encore des pièces auto discount de toutes sortes, pour plus d’informations cliquez ici. Les magasins d’occasions offrent l’avantage d’un achat direct, avec la possibilité de demander conseil et même  de marchander le prix.

Avec l’entrée en vigueur de l’obligation par les garagistes de proposer à leurs clients des pièces détachées le 1er Avril 2019,  l’occasion ne fait que gagner encore plus de place dans le domaine automobile. Ses avantages sont nombreux pour le bonheur des clients.

Avantages d’acheter des pièces auto occasion

Acheter des pièces et équipements d’occasions pour votre voiture présente plusieurs avantages.

– En termes d’économie

La première est bien sûr au niveau financier. Un équipement auto occasion coûte largement moins cher qu’un neuf. Il en est de même pour les pièces. Dénicher un équipement ou une pièce auto à deux fois moins cher que les neufs, c’est possible quand il s’agit d’occasions.

Contrairement à l’achat de pièces et accessoires neuves, la base de négociation est plus large, notamment pour les concessions de marque qui possèdent à leur disposition des parcs importants de véhicules d’occasion.

– La qualité au rendez-vous

Qui dit occasion ne veut pas forcément dire qualité inférieure. Les pièces d’occasions vendues chez les professionnels (garagistes, professionnels concessionnaires, détaillants, etc.) sont généralement garanties. En cas de problèmes liés à leurs achats, le client peut retourner gratuitement l’article et demander un remplacement. Ce qui assure au client de la bonne qualité des pièces et accessoires d’occasion qu’il achète.

Vous pouvez équiper votre voiture à un prix très abordable, et avec des pièces ayant une qualité supérieure.

Ce qui vous permet de faire de grandes économies.

 – Les pièces rares ou anciennes

La sortie de nouveaux modèles de voitures amène les marques à revoir leurs productions de pièces de rechange. Les anciennes pièces doivent faire place aux nouvelles et beaucoup ne sont plus en productions.  Pour les voitures anciennes, il devient difficile de trouver des pièces neuves. La solution est de se tourner vers les pièces d’occasion.

Acheter des pièces auto en ligne

Internet offre un panel de bons plans dans l’achat des pièces automobiles d’occasion. De toutes marques, que ce soit pour réparer ou pour entretenir votre véhicule, l’achat en ligne peut être une solution intéressante et pratique.

Équipements auto d’occasion ou  pièces de carrosserie à vendre, vous pouvez passer votre commande parmi une large gamme d’excellente qualité. Que ce soit des pièces adaptables ou originales, les professionnelles derrière leur écran vous conseillent selon le modèle de votre voiture, sa marque et son année de sortie.

  A part le gain de temps, l’achat de pièce auto en ligne permet également de faire un comparatif de prix et d’avis, afin de dénicher l’offre la moins chère et la plus intéressante.

Pièce d’origine ou pièce adaptable

 Que vous achetez votre pièce auto sur internet, chez un concessionnaire ou garagiste, vous serez généralement confronté au choix d’une pièce d’origine constructeur, ou d’une pièce adaptable.

Si la pièce adaptable reprend les caractéristiques de la pièce d’origine, elle est généralement moins chère est moins solide que cette dernière.

Il est alors conseillé de  ne pas opter pour des pièces adaptables pour les pièces liées à la sécurité, et qui sont difficilement démontables. Tel est le cas des amortisseurs, des freins, ou encore de la courroie de distribution.

Par contre, vous pouvez opter pour cette solution pour les pièces dont le processus de remplacement est facile et moins contraignant. Tel est l’exemple des filtres, des essuies glace.

Si votre véhicule n’est utilisé que de manière occasionnelle, ou pour des courts trajets, vous pouvez également opter pour les pièces adaptables. En matière de pneus par exemple.

En outre, acheter des pièces et accessoires d’occasion en matière de l’automobile est devenu populaire ces dernières années. La flambée des prix des pièces neuves, l’arrêt de la production des pièces anciennes, la chance de pouvoir dénicher des pièces de qualité à bon prix et le marché de l’occasion comme terrain privilégié pour les négociations ont encouragé de nombreux clients à se tourner vers l’occasion. Si plusieurs particuliers se sont également lancés dans la vente de pièces et équipements auto d’occasion à leur compte, il est conseillé de se tourner vers des professionnels qui offrent une garantie sur leurs pièces.