Vous êtes à la recherche d’un artisan qui pourra réaliser efficacement vos travaux ? Voici quelques points importants que vous devez prendre en considération avant de choisir le professionnel. D’autres astuces et conseils seront également abordés afin de vous aider au mieux.

La confiance avant tout

Comment savoir si l’artisan est digne de confiance ? Tout d’abord, veuillez noter qu’il ne faut jamais prendre de risque. Faites appel à un artisan qui vous a déjà satisfait dans le passé. Au cas où vous ne possédez pas cette relation, demandez des recommandations à votre entourage. Le mieux est de demander à vos voisins. Comme cela, vous pouvez voir de vos propres yeux la qualité des travaux réalisés.

Le choix va être un peu compliqué si vous ne connaissez personne. Voici l’astuce simple pour sélectionner un artisan dans ce cas. Premièrement, optez pour les services des petites structures. Ensuite, organisez des rendez-vous avec quelques artisans. Durant ces rendez-vous, vous devez poser les bonnes questions : la durée, le coût, etc. Normalement, si un artisan accorde de l’intérêt à vos travaux, il va poser des questions en retour.

Aussi, sachez que les artisans doivent souscrire au moins deux types d’assurance (la garantie décennale et l’assurance responsabilité civile). Pour finir, assurez-vous que l’équipe que vous allez choisir ne fera pas faillite pendant la réalisation de vos travaux. 

Bref, vous trouverez les artisans qui respectent ces conditions sur ce site.

Les qualifications requises

Un bon artisan doit posséder des qualifications, certifications, labels, etc. avant de pouvoir exercer son métier. En général, il vous proposera ces qualifications pendant le rendez-vous. Au cas où l’artisan n’est pas en mesure de vous fournir ces dossiers, cherchez tout de suite un autre.

Vous devez également procéder à la vérification de l’immatriculation de l’artisan au registre des métiers. Le numéro d’immatriculation devrait apparaitre sur les factures, les cartes de visite et les devis de l’artisan. Les entreprises en outre doivent disposer d’un numéro SIRET. Les autoentrepreneurs de leurs côtés doivent être inscrits au répertoire des métiers et posséder en même temps un numéro SIRET.

Vous devez savoir qu’un artisan doit posséder obligatoirement un CAP, un BP ou autres qualifications de même genre. En complément, la personne doit avoir une expérience de 3 ans au minimum. Vous trouverez ces informations facilement à la chambre des métiers. Les agents auprès de la chambre des métiers peuvent vous indiquer aussi si l’artisan a le droit d’exercer son métier.

Dans certains cas, il est conseillé de faire appel à des artisans qui disposent d’une labellisation. Par exemple, si vous voulez obtenir des crédits d’impôt sur les travaux de rénovation énergétique vous devez faire appel à un artisan RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Comment savoir si l’artisan est compétent ?

Il n’y a rien de plus simple que de vérifier les travaux réalisés par l’artisan sur son site Internet ou sur les réseaux sociaux. Vous pouvez avoir une idée du sérieux du professionnel à travers les photos de ses chantiers. Les photos vous aideront également à deviner si l’artisan peut réaliser vos besoins ou non.

Pour affiner la recherche d’artisan, priorisez ceux qui possèdent une labellisation. Le label RGE a déjà été abordé. Sachez qu’il en existe encore d’autres qui prouvent l’expertise d’un artisan : Qualisol, QualiPV, Qualipac et Qualibois. Les entreprises spécialisées dans le bâtiment peuvent posséder la certification Qualibat.

Artisan d’Art, Maître d’Art, Maître Artisan en Métier d’Art, Meilleur Ouvrier de France, etc. Quelles sont les significations de ces appellations ? Ce sont ce qu’on appelle titres de l’artisanat. Si votre artisan possède l’un de ces titres, c’est le gage qu’il peut vous offrir un travail de haute qualité.

Le devis est important

Trouver un artisan efficace nécessite également la confrontation de plusieurs devis. En effet, vous devez faire une comparaison entre 3 devis au moins. Veuillez noter que tous les renseignements inscrits dans les devis sont importants. Un artisan méticuleux vous explique tout en détail : le délai des travaux, les prix des matériels, le déplacement des ouvriers, etc. Le devis doit également comporter le prix HT et le prix TTC.

Comment obtenir un devis rapidement alors ? Vous avez la possibilité d’opter pour les plateformes de demandes de devis. Ces dernières vous proposeront normalement le devis d’un artisan de qualité. Aujourd’hui, vous trouverez une pléthore de sites Internet de demandes de devis. Choisissez seulement le site qui propose des professionnels dans votre région. 

Bref, la confrontation des devis vous permet d’économiser quelques euros. Gardez seulement à l’esprit que ce n’est pas le professionnel qui vous propose le prix le plus bas qui est le mieux qualifié de tous. D’ailleurs, vous pouvez très bien vérifier l’intégrité de votre artisan à travers les avis des internautes.

En somme, la recherche d’un artisan ne devrait pas être un casse-tête si vous suivez ces instructions. Presque tous les points essentiels ont été abordés.