Vous avez des bureaux, des locaux, ou des immeubles que vous souhaitez nettoyer, mais que vous n’avez pas le temps de le faire ou que vous manquez de personnel ou d’équipement ? Dans ce cas, vous pouvez engager une entreprise de nettoyage. Pour avoir une idée de combien cela va vous coûter, demandez un devis de nettoyage. En général, un devis entreprise nettoyage est gratuit et vous pouvez le demander à une société de nettoyage de votre choix. La société enverra une spécialiste pour évaluer les tarifs. Mais comment faire un devis de prestation de nettoyage ?

Un devis, c’est quoi ?

C’est un document où le fournisseur propose une offre de vente d’une prestation ou de vente d’un bien à un tarif non modifiable. Il est souvent présenté en forme d’un tableau qui contient des informations sur toutes les étapes d’un chantier ou d’autres prestations. Vous pouvez le transmettre par voie électronique ou par voie postale. Il est également possible de le remettre en main propre. Une fois signé par le fournisseur et le client, le document se transforme en un contrat soumis par la législation en vigueur. Par conséquent, il doit comporter des mentions obligatoires, avoir une procédure de modification et un cadre d’application. Il doit aussi être réglementé par la loi. Nécessairement, le devis doit comporter une description détaillée sur les estimations des travaux prévus. De cette façon, vous pouvez avoir une idée claire et précise des matériaux qui doivent être utilisés aux niveaux quantitatifs et qualitatifs. Un devis doit toujours être daté. Afin d’éviter toute contestation ou conflit, il doit être aussi précis et détaillé que possible. Rendez-vous sur le site www.nikita-nettoyage.fr afin de demander un devis de prestation de nettoyage en ligne.

Comment réaliser un devis de prestation de nettoyage ? 

Pour réaliser un devis de prestation de nettoyage, il y a quelques éléments à prendre en considération. En premier lieu, il faut prendre en compte les caractéristiques des lieux. Par exemple le niveau de saleté, les normes à respecter, les surfaces à nettoyer et si les surfaces ont besoin d’un traitement particulier. En termes de sécurité et de l’hygiène, le milieu hospitalier, de restauration, de blanchisserie, …  Tous nécessitent des conditions de nettoyage très particulières. Il faut également prendre en considération les moyens humains disponibles. Outre que le coût d’horaire de l’agent d’entretien (le SMIC en général), il y a d’autres aspects à considérer et qui expliquent la différence de prix : prestations risquées, frais de déplacement, amplitudes horaires, compétences spécifiques. Les missions ponctuelles coûtent plus cher qu’un forfait. Il faut aussi prendre en compte les matériels mis à la disposition. En général, c’est l’entreprise nettoyage qui fournit tous les équipements, mais si le client possède déjà ces équipements, cela peut certainement changer le tarif.

Devis de prestation de nettoyage : conseils

Demandez plusieurs devis nettoyage à de différentes entreprises pour avoir une idée globale du prix. Vous pouvez ensuite effectuer une comparaison et choisir le prestataire qui propose le meilleur rapport de qualité/prix. Toutefois, faites attention et méfiez-vous des entreprises offrant des tarifs trop attractifs, cela réserve généralement des manquements ou des mauvaises surprises. Pensez à vérifier si l’entreprise est présente sur internet et si elle la convention collective du travail. Vérifiez également si elle est adhérente d’une association comme la FREN ou respect de la charte des entreprises de nettoyage et surtout si elle est inscrite au RC ou registre du commerce. En cas de devis spécial, optez pour un devis calculé sur place. Dans tous les cas, exigez une garantie de résultat. Il faut également faire établir un cahier des charges par écrit qui précise tout le travail et les tâches à effectuer compris dans l’offre.