Parfois, il semble normal pour une personne d’éternuer et le mettre sur le compte d’un petit rhume passager alors qu’en réalité c’est un symptôme d’allergie. En effet, une allergie est une réaction immunitaire à une certaine substance qui est étranger à l’organisme, ici on parle alors d’allergène. Il s’agit d’une hypersensibilité qui peut être traiter visant à rendre l’organisme tolérant à la substance incriminée, qu’on appelle aussi désensibilisation. Les allergies peuvent être traiter et les moyens de préventions sont également à connaître.

Les principales causes des allergies

Souvent on ne considère pas les réactions allergiques comme sérieux, alors qu’ils sont présentés comme une maladie à multiple facette. L’allergie est le résultat d’un contact avec les allergènes, et il se manifeste comme suit: eczéma, urticaire, conjonctivite, rhiniate allergique, asthme, allergies alimentaires et le choc anaphylactique qui est plus grave avec l’ oedeme de Quincke. Une bactérie, un allergène, un virus présent dans votre environnement viendra déclencher une conjonctivite papillaire par exemple; les poils ou plumes d’animaux, les pollens, les insectes sont également des vecteurs à prendre en compte ainsi que d’autres causes sérieux http://www.allergie-et-compagnie.fr/

Il est savoir que la pollution de l’air est un facteur grave car elle entraîne l’asthme et peut aussi aggraver la rhinite allergique.

Prévention contre les allergies

Que ce soit un eczéma, une conjonctivite, l’asthme, une allergie alimentaire ou une rhinite persistante, tout cela pourrait être éviter avec les bons gestes au quotidien. Pour les acariens, il est important d’aérer totalement la maison, de sortir le matelas au soleil de temps en temps; il faut aussi changer les draps par semaine et ne pas utiliser les radiateurs électriques. En ce qui est du rhume des foins éviter les cyprès, l’ambroisie, le chêne. Etant donné que les pollens sont inévitables il est conseillé de s’acquérir d’un filtre à pollen dans la voiture et de faire du sport intérieur et de se laver les cheveux quotidiennement.

Autre mesures préventives: éviter à tout prix les fumées provenant du tabac mais également la fumée secondaire, c’est-à-dire la fumé produite par une autre personne. En effet, la fumée de tabac crée un terrain propice à diverse forme d’allergie. Pour les aliments, éviter du mieux que vous pouvez le chocolat, café, cacao, et les aliments en conserve et chimiques.

Traiter au mieux ses allergies

Il est évident qu’il est difficile de se passer de certaines habitudes alimentaires ou encore d’exécuter des petites gestes qui pourraient sauver notre vie. Quelque remède contre les allergies vous aideront à soulager vos maux. Mais avant il faudrait déterminer quel est l’élément ou l’allergène provoquant une réaction allergique, et quel est le traitement. On trouve des médicaments sous forme de pilules, de liquide, de vaporisateurs nasaux, de gouttes pour les yeux, des crèmes topiques qui peuvent être vendus sous ordonnances ou pas forcément.

Il est à savoir que si vous êtes allergique à un aliment, il est préférable de s’éloigner de cet allergène parce que cela pourrait provoquer de grave allergies respiratoires si les symptômes ne s’extériorisent pas. Pensez toujours à consulter un médecin ou un spécialiste puisqu’il s’agit de votre vie.