En tant que parents, l’éducation et la surveillance d’un enfant sont d’une importance capitale. Avec le travail et les tâches de la vie quotidienne, il n’est pas toujours évident d’avoir le temps de tout faire. C’est d’ailleurs dans le but de faciliter la vie de ces personnes actives que le recours à un babysitter est nécessaire. Pour vous aider à trouver le bon profil, voici un guide de garde d’enfant.

Définir ses priorités : l’étape préliminaire

Vous vous êtes sûrement déjà posé cette question : comment trouver une personne de confiance pour garder mes enfants ? Rassurez-vous, vous n’êtes probablement pas le seul à vous le demander. En effet, il est inconcevable de confier son enfant à n’importe qui, c’est pourquoi, la recherche de babysitter doit respecter certaines conditions.

La première étape consiste à définir vos besoins. De cette manière, il sera plus facile de trouver une personne capable et adaptée. Pour cela, notifiez tous vos critères et veillez à ce qu’ils soient autant que possible précis. Cernez vos priorités pour permettre à ceux qui ont un profil correspondant à vos exigences de postuler.

Dans votre annonce, vous pourrez préciser le type de prestation recherché. S’agit-il de services réguliers ou ponctuels ? Il se peut également que votre nounou idéale s’occupe de votre enfant en offrant des services supplémentaires. Il peut s’agir d’un soutien scolaire, d’activités d’éveil ou encore d’un accompagnement sportif. Certains professionnels ont des créneaux horaires variés, vous pourrez choisir selon vos besoins. Que ce soit en journée ou en soirée, veillez à préciser dans votre offre vos préférences. Toutefois, ces critères ne sont pas figés, et libre à vous d’instaurer votre planning et vos besoins de babysitter.

Il est également important de chercher dans votre zone pour privilégier les candidatures à proximité de votre domicile. Si vous recherchez une babysitter à Lille, la plateforme bsit.com vous propose une liste des prestataires de renom du milieu, n’hésitez pas à y faire un tour.

Le recrutement : les points essentiels

Lorsqu’on est à la recherche de nounou, la première chose à prendre en compte est la qualification de cette dernière. En effet, pour être suffisamment qualifié, ces individus doivent avoir suivi des formations qui y sont dédiés. Vérifiez au préalable les diplômes de vos candidats avant d’entamer toutes autres procédures.

L’expérience est également un point crucial qu’il ne faut pas négliger. Même avec tous les diplômes du monde, gérer des enfants nécessite une certaine expertise. Par rapport à cela, vérifiez si la personne que vous souhaitez engager s’est déjà occupée d’enfants. Vous pourrez lui demander de vous fournir des références ou des avis de ses anciens clients.  Ainsi, vous aurez une idée de ses prestations et de sa méthode de travail.

Parmi les critères de choix importants, il y a le professionnalisme. Pour garder nos bout’chou, on est souvent amené à faire appel à une voisine ou une amie. Economique et sûr, ce moyen est l’idéal pour tous les parents qui n’aiment pas prendre des risques. Malheureusement, on ne peut pas engager notre entourage à chaque fois que les enfants auront besoin de se faire garder. Pour cette raison, il est mieux de faire appel à des experts.

Ces individus se doivent de respecter les conditions préétablis avec leurs recruteurs. Dans certains cas, un contrat peut être établi pour faire valoir les prétentions de chaque partie. De cette manière, il est plus facile d’établir un lien de confiance entre les parents et le prestataire. Le professionnalisme d’un individu peut également être vérifié par sa manière de proposer ses services.

Les critères requis d’une garde d’enfant compétente

Une bonne garde d’enfants à domicile doit nécessairement avoir les qualités suivantes :

-Personne qui aime les enfants

Cette qualité est la plus importante de toutes. Vu que ce métier consiste à être en relation avec des enfants, il est primordial d’être une personne qui aime ce milieu.

-Personne digne de confiance

La confiance est également un critère très important et avec les enjeux de ce travail, la nounou doit être une personne intègre.

-Patiente

Quand on gère des enfants, il faut être patient, surtout s’il s’agit encore de bambins. Il faut avoir un bon sang-froid, ne pas se laisser submerger par la colère ni par le stress.

-Dynamique

Si les enfants aiment bouger et courir partout, il faut quelqu’un qui sache s’adapter à leurs rythmes.

-Attentive

Ces petits êtres ont souvent besoin d’exprimer leurs émotions, c’est pourquoi, une babysitter doit être à l’écoute.

Instaurer une méthode de prospection efficace

Il existe bon nombre de moyens pour trouver une babysitter adaptée à vos besoins. L’essentiel, c’est d’établir une méthode de recherche bien pensée et personnalisée.

Tout d’abord, la méthode en ligne est la plus courante et sûrement celle qui a le plus d’impacts. Pour cela, il vous suffit de rechercher des agences spécialisées dans le domaine pour obtenir un devis ainsi qu’une liste de prestataires respectant vos exigences. Vous pouvez également user des réseaux sociaux pour publier une annonce comportant tous les critères recherchés. Cette démarche a pour avantage de vous fournir des réponses rapides et filtrées.

Si vous préférez opter pour une approche différente, vous pourrez demander des recommandations à votre entourage. Le bouche-à-oreilles est un excellent moyen de trouver un prestataire qualifié adapté à vos exigences. Vous pouvez pour cela vous renseigner auprès de vos amis, votre famille ou même de vos voisins.