De nos jours, les fleurs sont très utilisées lors d’un enterrement. Ces fleurs de deuil ne permettent pas essentiellement de délivrer un dernier message au défunt étant donné qu’il ne le verra pas. Les messages sur les rubans sont surtout utilisés pour manifester les sentiments, les vœux et les souvenirs des vivants vis-à-vis du mort ce qui permettra de faire connaître l’intensité du lien qui les unis.

Repose en paix

C’est le message de fleur de deuil le plus utilisé dans diverses croyances. Son abréviation est RIP en langage SMS, du latin « requiescat in pace » et de l’anglais « Rest in peace » et c’est court comme message de deuil. Autrefois, il peut être inscrit sur les tombeaux ou les pierres tombales si les caveaux sont individuels ou sur le faire-part annonçant le décès d’une personne. Toutefois, il est de nos jours banalisé. En effet, sur les réseaux sociaux, « repose en paix » est utilisé en commentaire à la disparition soudaine d’une personne proche ou non voir même que l’on connait ou pas. Ce terme invite l’âme du mort à reposer en paix. Il ne permet pas d’exprimer le chagrin mais plutôt de témoigner de la sympathie envers le défunt et sa famille. Banalisé de la sorte, ce terme perd un peu de sa valeur mais reste utilisable.

A jamais dans nos cœurs

Les personnes que l’on garde dans les cœurs sont des personnes spéciales avec qui l’on a de bons souvenirs. C’est un message d’accompagnement pour exprimer l’existence d’une forte relation entre le disparu et la personne qui envoi les fleurs. Néanmoins, il peut être utilisé par une personne sans aucun lien de parenté avec le défunt comme un ami qui lui a été proche de son vivant. Ce message laisse apparaitre un déchirement intérieur, de la souffrance ainsi que de la vulnérabilité. C’est aussi une manière de soutenir la famille en leur faisant savoir qu’elle n’est pas la seule à subir la perte d’un être chère. En effet, ce message s’adresse à la fois au défunt disant qu’il a laissé de bons souvenirs et donc un vide mais aussi à sa famille qui ne sera pas toute seule dans cette épreuve.

En hommage

Ce terme peut être utilisé par les groupes auxquels a appartenu le défunt. Ce type de message d’accompagnement de fleurs de deuil est destiné à une personne exceptionnelle. En effet, il montre que la personne disparue a de la valeur. Le défunt a sans doute être accompli de son vivant de grande chose et donc mérite d’être reconnu à travers ses actes. Ce terme est souvent accompagné par un ou deux adjectifs le décrivant. Plus le message est précis et plus il est percutant permettant ainsi de réconforter la famille qui pourra se sentir fière du défunt. Les membres du groupe pourront se mettre d’accord sur les traits de caractère du défunt à mettre en exergue sur le ruban. Certes, Un hommage vague mettra en doute l’implication du défunt dans le groupe.