Faire estimer la valeur d’un tableau d’art réserve toujours de grandes surprises. Alors que l’artiste considère uniquement les dépenses matérielles, les experts considèrent de nombreux critères spécifiques pour présenter un prix raisonnable à chaque tableau. Si vous songez à réaliser un vide-grenier de tous vos tableaux artistiques ou de vendre vos créations, faites appel à des professionnels spécialisés en estimation œuvre d’art.

Découvrir la valeur de son tableau d’art en ligne

Quelles que soient leurs époques, les tableaux d’œuvre d’art incluent une valeur symbolique exceptionnelle. Chaque prototype est le fruit d’une inspiration unique d’un artiste à un moment donné. La reproduction d’un tableau semble difficile, sauf s’il doit être réalisé en plusieurs exemplaires.

Les artistes qui viennent de se lancer dans la peinture ont du mal à déterminer le tarif de vente de leurs œuvres. De même, de nombreuses personnes détiennent des tableaux anciens sans connaître leurs valeurs réelles. Si vos œuvres font partie des pièces de collection des siècles précédents ou qu’ils présentent des spécificités rarissimes sur le marché, une grosse somme sera au rendez-vous à leurs reventes. 

Afin de découvrir le prix d’une toile sur le marché, rejoignez le bureau d’un expert œuvre d’art. Pour éviter les déplacements, il convient de trouver une enseigne spécialisée en estimation tableau en ligne. Naviguez sur ce site pour connaître le coût de chacune de vos œuvres d’art. Un expert œuvre d’art répondra à votre demande d’estimation gratuite en moins de 48 heures. 

Estimer le tableau suivant sa qualité visuelle et technique

L’expertise d’estimation tableau garantit de proposer un tarif relatif et subjectif à votre œuvre d’art. Aucune règlementation n’est encore effective pour cette profession. Seulement, vous obtiendrez les bases de l’évaluation de votre tableau au moment de la remise des résultats de l’estimation. 

L’expert œuvre d’art commencera par examiner votre tableau. La valeur de votre création dépendra tout d’abord des matériels que vous avez utilisés. Une peinture réalisée sur une feuille d’or sera forcément plus valeureuse à cause de sa préciosité. Par la suite, votre technique de peinture sera mesurée. Les connaisseurs des œuvres d’art valorisent principalement les tableaux dessinés à la peinture à l’huile. Les dessins au crayon ne séduisent plus qu’une petite partie des passionnées des arts. La qualité visuelle d’un tableau ne devrait pas être négligée. En fait, une pièce qui présente une apparence unique et attrayante séduira facilement les acheteurs dès le premier regard.

Pour les tableaux réalisés par les artistes contemporains, le parcours du dessinateur sera pris en compte. Votre participation à des expositions de grande envergure optimisera davantage la valeur de votre tableau d’œuvre d’art. Plus vous fréquentez les meilleurs artistes et connaisseurs reconnus aux niveaux régional et international, plus vos créations seront mises en avant.

Vendre le tableau d’art au meilleur prix

Une fois que vous avez obtenu l’avis d’un expert sur la valeur approximative de votre tableau d’art, il est temps de penser à le vendre. Servez-vous du montant qui vous a été véhiculé en tant que repère afin d’éviter votre perte. Si l’expert œuvre d’art de votre région estime que votre tableau vaut 250 euros, votre fourchette de prix devrait varier entre 200 et 300 euros lors de sa vente. En même temps, considérez que votre client pourrait avoir des connaissances solides en évaluation des tableaux. Cela vous empêchera d’imposer un prix trop élevé.

Trouvez un acquéreur en prenant contact avec le responsable d’une galerie d’œuvre d’art. Vous pouvez également essayer de commercialiser votre tableau en ligne. Familiarisez-vous avec les membres des groupes des produits artistiques sur les réseaux sociaux. 

Avec un tableau de collection ancienne, il est plus intéressant de miser sur une vente aux enchères. Contactez les organisateurs des ventes de prestige qui attirent régulièrement des connaisseurs des arts sur le marché international. Il est possible de faire participer les étrangers et les passionnés de l’art qui ne peuvent pas venir à la vente aux enchères en ligne.