Pour réaliser des travaux en hauteur, domestiques ou industriels, les équipements tels que les échafaudages, marchepieds ou escabeaux sont indispensables. Pour des questions de praticité et de sécurité, bien choisir le matériel qui convient à la tâche réalisée est d’une importance capitale.

Pourquoi avoir recours à un tel équipement ?

L’une des raisons de l’utilisation des différents équipements en hauteur est, sans nul doute, pour mener à bien les travaux effectués. Mais, la plus importante concerne la question de sécurité. En effet, des études réalisées ont pu démontrer qu’en France, les chutes en hauteur sont la deuxième cause de la mortalité au travail, et la troisième raison de l’élévation du nombre d’invalides dans tout le pays. Voilà pourquoi, aujourd’hui, les grands constructeurs concourent à offrir des équipements d’accès en hauteur plus robustes, fiables, résistants et construits selon les normes du territoire. Vous pouvez voir ce site pour plus d’infos. Les contrôles sont très stricts sur tout l’ensemble de l’équipement, en commençant par les échelles, en passant par les harnais de sécurité pour finir à la solidité et fiabilité des rampes alu… Enfin, pour choisir l’équipement convenable, il faut tenir compte de la tâche à faire. Si un escabeau suffit pour un changement d’ampoule, un échafaudage est nécessaire pour peindre une grande surface.

Les équipements pour une hauteur moyenne

Un escabeau et un marchepied sont les équipements idéals pour les petits travaux d’entretien qui se situent à mi-hauteur. Il existe certains points qui les différencient. Un escabeau peut s’utiliser aussi bien dans la maison que dans le jardin. Il peut compter jusqu’à 10 marches et est souvent confondu avec une échelle. Le marchepied est plus petit, car il ne compte que quelques marches, 2 ou 3, voir 4 au maximum. Il est utilisé pour attraper les objets en dessus du placard ou pour essuyer la poussière sur les étagères en hauteur. Sur le marché, il existe plusieurs sortes de marche-pieds, déclinés sous plusieurs formes, et conçus avec divers matériaux. En effet, pour bien les choisir, il est important de bien insister sur les caractéristiques importantes qui suivent. Premièrement, la hauteur doit être définie : elle dépend de l’usage, mais choisir une hauteur standard serait plus judicieux. Ensuite, si leur utilisation est fréquente, il est impératif d’opter pour un équipement de qualité. Donc, il faudra privilégier ceux qui sont conçus en métal, en aluminium ou acier inoxydable, et non en plastique. Enfin, n’oubliez pas de vérifier les différents accessoires et options pour posséder un équipement 2 voir 3 en 1.

Les équipements pour les hautes altitudes

Les travaux en hautes altitudes nécessitent impérativement un échafaudage. Souvent utilisé dans les travaux de chantier, cet équipement est un assemblage temporaire constitué de plusieurs éléments importants tels que les plateformes, les gardes corps, les barrières, une ou des échelles pour y accéder, des structures qui le soutiennent… Il peut servir également dans des domaines variés : pour l’installation de lumières lors d’un concert, pour la réalisation de la décoration d’un grand espace, pour le nettoyage du toit et les gouttières, et bien d’autres encore. Pour bien acheter un échafaudage, il faut respecter certains critères. D’abord, choisissez un échafaudage en fonction de l’altitude souhaitée, qui à son tour dépend de la nature du travail. Puisque c’est la question de sécurité qui prime dans le choix, il faudra un équipement solide doté d’accessoires sécuritaires et qui a été conçu avec un matériau résistant comme l’acier ou le métal. Pour garantir la sécurité totale de l’utilisateur, il est à noter que la conception d’échafaudages est soumise à des normes de sécurité bien strictes. Enfin, il est plus judicieux de choisir un échafaudage léger, facile à monter et à déplacer, quoique dans certains cas, il est préférable de demander l’aide d’un professionnel.