Les murs d’une maison sont bien plus qu’un simple artifice pour garantir l’intimité. Dans l’environnement intérieur, ils sont essentiels pour la décoration et un seul mur bien peint peut transformer le visage du lieu. Et le meilleur de tous est que vous n’avez même pas besoin de dépenser beaucoup pour cela, il suffit de le faire à la maison. C’est pourquoi, à Área de Mulher, nous vous avons apporté, étape par étape, 11 conseils infaillibles pour que vous appreniez à peindre les murs et que vous puissiez enfin quitter votre maison avec votre visage.

Liste des matériaux

Tout d’abord, vous devez séparer les matériaux que vous devrez utiliser. Voici la liste ci-dessous : maintenant que vous avez tout ce dont vous avez besoin, il ne vous reste plus qu’à vous lancer.

Lixar

La première étape consiste à poncer la surface. S’il est ferme et sans excès de plâtre, utilisez du papier de verre 220 ou 240. En revanche, sur les parties plus grossières, utilisez du papier de verre 80 ou 100. Par conséquent, poncez jusqu’à ce que vous remarquiez que la zone est suffisamment lisse pour recevoir le scellant.

Le scellant

Tout d’abord, mélangez bien tout le matériel à l’intérieur de la boîte. La deuxième étape consiste à mettre une bonne quantité dans le drapeau d’application et, avec le rouleau de laine, à l’appliquer sur le mur. Faîtes donc l’effort de remplir tous les espaces, car de cette façon, vous n’aurez pas besoin d’appliquer une deuxième couche. En outre, il est également important de prêter attention à la quantité recommandée par le fabricant pour la dilution.

Messe de la tauromachie

Appliquez le mélange avec une truelle ou une spatule. Selon les professionnels du secteur, le plus indiqué est d’utiliser la spatule pour corriger les petits trous et les imperfections qui finissent par rester. Enfin, il suffit de laisser sécher pendant 3 ou 4 heures, puis de poncer pour que le mur soit bien lisse.

Voilà, maintenant votre mur est prêt à être peint.

Peinture – 1ère couche

Tout d’abord, lisez les directives du fabricant. Il vous expliquera comment peindre le mur. Ensuite, ouvrez la peinture et diluez-la selon les recommandations et mélangez jusqu’à ce qu’elle soit homogène.

Versez une bonne quantité dans le drapeau d’application et imbibez le rouleau de peinture. Cependant, veillez à ce qu’il ne soit pas trempé et ne se répande pas sur le sol.

Alors, commencez à peindre le mur. Selon les professionnels, pour une application plus uniforme, déplacez le rouleau en imitant un N. Ainsi, vous éviterez de laisser une partie manquante ou un produit en moins.

Peinture – 2ème couche

En général, 4 heures après la première couche suffisent pour commencer à appliquer la seconde. Par conséquent, consacrez-vous encore plus intensément à cette étape. C’est parce que ce sera votre finition finale. Il faut donc faire très attention à tous les coins, aux cadres de portes et de fenêtres.

11 conseils pour apprendre à peindre des fenêtres

Mais en plus des instructions étape par étape sur la façon de peindre les murs, il existe des conseils et des astuces qui peuvent vous aider quand il est temps de passer aux choses sérieuses.

Vérifiez les prévisions météorologiques

En effet, si le temps est pluvieux ou humide, la peinture peut avoir du mal à sécher. D’autre part, s’il est trop chaud, il peut aussi finir par provoquer des taches sur les murs. Prenons donc comme paramètre l’humidité idéale de 10 %.

Nettoyez bien avant de commencer

Si les murs sont très sales, nettoyez-les bien avec de l’eau et du détergent. Si vous avez beaucoup de rayures, avec un stylo aquarelle, utilisez de l’alcool, mais si c’est un stylo à bille, c’est plus facile à poncer. Cependant, si vos murs sont moisis, essayez de les nettoyer avec de l’eau de Javel.

Commencez par les coins

Au lieu de commencer le travail par les plus grandes parties, il est préférable de faire le contraire. Commencez par le pinceau, en couvrant tous les coins en détail. Puis peignez le reste. S’il y a des différences entre les coins et le reste de l’ouvrage, ne vous inquiétez pas, elles disparaîtront lors de la deuxième couche.

Tapissez le sol avec du carton

Tout comme les plinthes, les charnières et les poignées de porte, nous ne voulons pas que le sol soit taché de peinture. Recouvrez donc le sol de carton, de papier journal ou même de vieux draps ou de toile.

Mélangez les peintures de la même couleur

Peu de gens le savent, mais des peintures de même couleur et provenant de lots différents peuvent présenter des différences de tonalité. Donc, si vous avez besoin de plus d’un gallon, mélangez les peintures pour obtenir une teinte uniforme.

Lorsqu’il s’agit de calculer la quantité nécessaire, c’est simple : mesurez la largeur du mur et multipliez-la par la hauteur. Multipliez ensuite par le nombre de couches, qui est généralement de deux ou trois. Le chiffre final correspond au métrage total, et il suffit ensuite de vérifier sur le pot combien ce volume de peinture couvre.

Ne pas distribuer le pinceau pour les petites retouches

Pour la peinture, le plus adapté est le rouleau. Mais pour les coins et les petits détails, l’utilisation d’un pinceau est indispensable. Une bonne option consiste à acheter un kit complet de peinture pour figurines.

Utilisez une feuille d’aluminium sur le plateau à rouleaux

Si vous peignez souvent les murs ou si vous utilisez plusieurs couleurs différentes, recouvrez le plateau du rouleau de papier d’aluminium. Il est ainsi plus facile de nettoyer le plateau.

Mettez un élastique autour de la boîte

L’astuce consistant à mettre un élastique autour du pot de peinture est certainement l’une des meilleures pour ceux qui veulent apprendre à peindre les murs. L’élastique aidera à éliminer l’excès de peinture du pinceau de retouche. Vous éviterez ainsi de gaspiller la peinture, de la gâcher et même de la peindre de travers.

Couvrir les plinthes, les charnières et les poignées

En attendant, lors de la mise en peinture, il est essentiel de couvrir les parties qui ne seront pas peintes. Cela permettra d’éviter tout accident. Pour les plinthes, utilisez du ruban adhésif crêpé épais. Une bonne astuce consiste à commencer à peindre du centre du mur vers le sol, de sorte que le pinceau arrive à la fin moins chargé de peinture. Si vous voulez peindre les portes, appliquez de la vaseline liquide sur les charnières et recouvrez les poignées de porte de papier d’aluminium. N’oubliez pas non plus d’enlever les miroirs des interrupteurs et des prises de courant.

Portez des lunettes de protection

Cela peut sembler idiot et improbable, mais les peintures sont souvent assez toxiques. Portez donc des lunettes de protection pour éviter les éclaboussures dans vos yeux.

Stockez les restes de peinture avec précaution

Et n’oubliez pas : les restes de peinture diluée ne doivent jamais être remis dans le pot ! Cela peut finir par anticiper l’expiration du produit.

Quant à ce qui reste dans la boîte, cela dépend de la quantité restante. Si la boîte a plus de la moitié de son volume et qu’elle est stockée dans un endroit sec et bien fermé, elle peut durer aussi longtemps que décrit sur l’étiquette. Toutefois, s’il est inférieur à la moitié de son volume, essayez de l’utiliser dans les trois mois suivant l’ouverture, car l’air peut faire sécher le produit.