Il est indéniable que le canapé est l’un des éléments les plus importants d’une maison. En plus d’être décoratif, il est également synonyme de confort et de bien-être. C’est là que la plupart des gens passent une partie du temps dont ils disposent. Après une journée de travail, rien de tel que de s’asseoir sur le canapé et de se détendre, non ? Comme il s’agit de pièces relativement chères, les canapés ne sont pas changés souvent et même si la décoration de la maison est modifiée, la tendance est qu’ils restent quelques années. Il est donc essentiel de nettoyer et d’entretenir correctement les canapés pour s’assurer que l’article reste préservé, propre et qu’il conserve son aspect neuf. Découvrez quelques conseils sur la façon de nettoyer votre canapé et de préserver le nettoyage plus longtemps. Découvrez ce qu’il ne faut pas utiliser pour le nettoyage et apprenez à vous débarrasser des taches.

A. Nettoyage à sec ou avec un chiffon humide ? Lequel est idéal ?

Le type de nettoyage à choisir dépendra du matériau dont est fait le canapé. On trouve actuellement sur le marché des canapés fabriqués dans une grande variété de matériaux : coton, cuir, lin, daim, velours, nappa, similicuir, entre autres. Par conséquent, avant de procéder au nettoyage, il est nécessaire de savoir exactement quel est le type de matériau du canapé. Il est également important de vérifier l’étiquette située au bas du canapé, où se trouvent les symboles d’instructions de nettoyage. Une étiquette portant le symbole P correspond à un processus normal de nettoyage à sec. Ce type de lavage peut être effectué avec des chiffons de nettoyage à sec vendus dans les supermarchés. Passez l’aspirateur sur le canapé et essuyez toute la surface avec le chiffon. Le symbole W correspond au procédé normal de nettoyage par voie humide, qui est la forme la plus courante de nettoyage où l’on utilise de l’eau et des produits spécifiques tels que des détergents. La lettre F sur l’étiquette d’instruction indique un nettoyage à sec professionnel. Dans ce cas, il est recommandé de ne pas procéder au nettoyage à domicile et de chercher une entreprise spécialisée. La lettre O signifie laver à l’eau froide.

B. Comment nettoyer un canapé à la maison et le garder propre plus longtemps ?

L’organisatrice personnelle recommande de toujours commencer le nettoyage en passant l’aspirateur sur le canapé ou en utilisant une brosse à poils doux pour éliminer la poussière et la saleté qui s’y trouvent.

a) Tissu, lin et velours 

Selon l’expert, une solution maison très utile pour nettoyer les canapés en tissu est la suivante : mélangez un litre d’eau chaude à 1/4 de vinaigre blanc. Si les taches sont plus difficiles à enlever, répétez le processus avec une éponge imbibée de cette solution et essuyez ensuite avec un chiffon sec, en laissant sécher naturellement, conseille-t-elle. Selon le spécialiste, le vinaigre, en plus de nettoyer, enlève l’odeur et laisse le tissu doux. Effectuez ce nettoyage au moins une fois par mois.

b) Cuir 

Dans le cas de canapés en cuir, nappa ou simili-cuir, la consigne est de passer uniquement un chiffon humide avec une solution d’eau et de savon doux : détergent. Pour préserver le cuir et éviter les fissures, le conseil d’un spécialiste est d’appliquer tous les trois mois de la vaseline ou du silicone liquide avec un gant de toilette sur le canapé.

c) Daim 

Pour les tissus en daim, il est conseillé de passer uniquement un chiffon humidifié avec de l’eau et un détergent doux pour enlever la saleté. Vous devez brosser le canapé une fois par semaine avec une brosse adaptée au daim, guide l’organisateur personnel. Si un liquide tombe sur le tissu, l’idéal est de le sécher immédiatement.

C. Ce qu’il faut éviter lors du nettoyage du canapé

Selon les conseils d’un spécialiste, du blog organiser sans fraîcheur, il n’est pas recommandé d’utiliser des produits qui contiennent du chlore. L’utilisation de savon en poudre n’est pas non plus adaptée au nettoyage des canapés : En cas de doute, utilisez un détergent liquide neutre ou un produit spécifique pour le nettoyage des tissus d’ameublement, conseille le guide.

D. Comment enlever les taches ?

Comme il s’agit d’un lieu de grande circulation, il est courant de voir apparaître des taches sur le canapé. La première chose à faire est de le nettoyer immédiatement. Cela facilitera le nettoyage et le retrait. Apprenez à éliminer les principaux types de taches.

1. Vin et café 

Utilisez une serviette en papier pour absorber autant de liquide renversé que possible. Commencez du bord vers le centre pour éviter que la tache ne s’étende. Versez un peu d’eau gazeuse ou tonique sur la tache pour la faire bouillonner et la faire remonter à la surface. Puis essuyez à nouveau avec la serviette en papier, en évitant de frotter. Répétez l’opération si nécessaire. Une autre option consiste à frotter de la glace sur la tache et à l’essuyer.

2. Soda 

Pour éliminer la tache, il est recommandé l’application d’un détergent liquide incolore et d’eau.

3. Stylo 

Humidifiez une éponge dans du vinaigre d’alcool blanc et appliquez-la sur la rayure du stylo, en frottant avec la partie douce de l’éponge jusqu’à ce que la tache s’enlève. Une autre option consiste à essuyer la tache avec un chiffon mouillé de démaquillant.

4. Graisse 

Pour éliminer les taches de graisse et d’aliments, suivez les étapes indiquées : de l’eau et du savon doux : 1 tasse d’eau chaude pour 1/4 de savon à vaisselle neutre, formez une mousse de ce mélange et passez avec une éponge sur la tache, laissez agir pendant 15 minutes, retirez avec un chiffon ou une serviette en papier, toujours de l’extérieur vers l’intérieur. Essuyez avec un chiffon sec et laissez sécher.

5. Rouge à lèvres 

Frottez de l’alcool sur la tache et enlevez l’excédent avec une serviette en papier.

E. Conseils et astuces utiles pour l’entretien de votre canapé

– En plus des produits faits maison, vous pouvez également utiliser des produits adaptés aux canapés ;

– Les lingettes humidifiées sont de grands alliés pour nettoyer le canapé ;

– Pour que le tissu d’ameublement reste propre plus longtemps, évitez de manger sur le canapé ;

– Pour éviter les taches de tasse, placez des tables près du canapé ou des supports qui peuvent être laissés sur les bras du canapé ;

– Saupoudrer du bicarbonate de soude sur le canapé et le laisser agir pendant 30 minutes aide à nettoyer et à éliminer les odeurs. Cette technique est idéale pour les personnes qui ont des animaux à la maison et qui sont allergiques ;

– Les désinfectants à vapeur sont d’excellentes options pour le nettoyage des tissus d’ameublement ;

– L’imperméabilisation des meubles rembourrés est une méthode très utile pour leur conservation. Bien que l’investissement ne soit pas faible, le résultat est satisfaisant, surtout pour ceux qui ont des enfants à la maison.

F. À quelle fréquence doit-on nettoyer le canapé ?

Un spécialiste conseille de faire le nettoyage de base chaque semaine. Ainsi, la poussière, les cheveux et l’humidité ne s’accumuleront pas sur le canapé. Lorsque vous renversez un liquide quelconque sur un meuble rembourré, l’idéal est de le nettoyer immédiatement avec un chiffon sec. Dans le cas de nettoyages lourds, il est recommandé de les effectuer dans l’intervalle d’un an et si possible d’engager une entreprise spécialisée, l’investissement en vaut la peine.