La nature est une source de richesse inépuisable d’où l’on tire les principaux éléments des médicaments industriels. Ces derniers ont pourtant l’inconvénient de présenter de nombreux effets secondaires à cause de leurs composants chimiques. Les spécialistes de la médecine traditionnels revendiquent d’ailleurs le retour à la source, c’est-à-dire l’utilisation des plantes comme remède. Trouvez tous les bienfaits des plantes médicinales dans cet article.

L’efficacité de la médecine naturelle

Les thérapies naturelles, ont, pendant longtemps, été le seul moyen de guérison des êtres humains. Aujourd’hui, cette pratique est de moins en moins populaire, avec l’essor de la médecine industrielle. De nombreuses études ont pourtant dévoilé l’efficacité de cette méthode et les bienfaits de certaines plantes sur l’organisme.

Santé Science, qui est un spécialiste en thérapie naturelle, affirme d’ailleurs que le retour à l’attachement aux procédés médicinaux est un facteur du bien-être effectif pour l’homme. Selon lui, la thérapie naturelle ne se limite pas aux traitements à base mais également à un mode de vie et d’alimentation bio. Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur le site officiel en cliquant sur www.santescience.fr.

La phytothérapie : un traitement sans risques pour la santé

On ne peut négliger les risques que certains traitements classiques présentent pour la santé. La dépendance en est un exemple concret. En ingérant des médicaments fréquemment, le corps peut développer une certaine dépendance. Cela empêche le corps de se suffire à lui-même, ce qui peut provoquer un sentiment de manque, ce qui n’est pas présent dans le traitement naturel.

La phytothérapie se base sur les plantes, et donc sur des éléments 100 % naturels. Il n’y a ni additifs, ni conservateurs, ni produits chimiques susceptibles de causer des effets néfastes pour la santé. Il est cependant recommandé de faire appel à un professionnel avant d’entamer tel ou tel traitement pour s’assurer de son efficacité.

Ce type de traitement a également moins de chance de provoquer des effets secondaires comme des vomissements, des nausées ou des vertiges comme certains médicaments. L’essentiel, c’est de consulter un expert pour s’assurer qu’il n’y a aucune allergie liée à telle ou telle plante.

Les différentes plantes médicinales les plus courantes

La thérapie à base de plantes est très diversifiée et il existe de nombreuses recettes. Certaines propriétés agissent sur le système immunitaire, tandis que d’autres favorisent une meilleure digestion. Pour savoir quelle plante est adaptée pour telle ou telle situation, le mieux est toujours consulter un professionnel en phytothérapie.

Les plantes suivantes sont les plus utilisées en médecine naturelle, il faut toutefois noter que cette liste n’est pas exhaustive et d’autres éléments peuvent s’ajouter à cette liste :

-La valériane

C’est incontestablement une des plantes les plus populaires qui existent. Elle traite les états nerveux tels que l’anxiété, le stress, la nervosité et même la dépression.

-Le giseng

Ayant un effet énergisant très efficace, le giseng est utilisé pour lutter contre la fatigue. Cette plante est d’ailleurs souvent présente dans les boissons énergisantes vendues dans le commerce.

-L’Aloe Vera

C’est une plante dotée de propriétés cicatrisantes, anti-inflammatoires et antibiotiques. Elle est également très présente dans le monde de la cosmétique grâce à ses vertus hydratantes.

-Le romarin

Très accessible partout, le romarin traite les troubles digestifs, musculaire et respiratoires.

-La camomille

La camomille procure des effets apaisants et favorise une bonne digestion ainsi qu’un meilleur sommeil.