Si vous lisez ce guide, c’est probablement parce que vous avez pensé au moins une fois à enregistrer un appel vidéo que vous passez via votre ordinateur ou votre appareil mobile. C’est probablement parce que vous avez des amis ou des parents éloignés que vous ne voyez presque jamais et que vous aimeriez enregistrer l’appel vidéo que vous passez avec eux. De cette façon, vous pourriez peut-être le revoir dans les moments de mélancolie ou le montrer à vos grands-parents, pour vous donner un exemple, qui ne sont pas très doués pour la technologie.

Si  vous devez enregistrer un appel vidéo, et que vous êtes une personne qui n’a pas beaucoup d’expérience et de sens pratique en matière de technologie. Vous n’avez pas à vous inquiéter. Ce tutoriel consiste à vous aider à résoudre votre problème et à vous permettre d’atteindre votre objectif.

Comment enregistrer un appel vidéo à partir d’un PC ?

Bandicam

Le premier programme est Bandicam car ce logiciel vous permet d’enregistrer de l’audio et de la vidéo depuis votre ordinateur en fonction de la zone définie par l’utilisateur. Il est distribué gratuitement sur les plateformes Windows et vous pouvez le télécharger en cliquant sur le lien suivant. Vous pouvez également décider d’acheter une licence pour débloquer la limite de minutes d’enregistrement (dans la version gratuite, la limite est de 10 minutes) et pour supprimer le filigrane de la vidéo.

Après avoir cliqué sur le lien, cliquez sur le bouton “Télécharger” dans le menu horizontal du haut. Vous serez ensuite dirigé vers la section de téléchargement du site web, où vous devrez cliquer sur le bouton rouge Télécharger Bandicam. Cela ouvrira un nouvel écran où vous commencerez automatiquement à télécharger le fichier d’installation.

Après avoir téléchargé le fichier, double-cliquez dessus, puis cliquez sur le bouton Oui dans la fenêtre de contrôle des comptes d’utilisateurs de Windows. Dans la fenêtre d’installation, sélectionnez la langue anglaise et cliquez sur le bouton OK. Cliquez ensuite sur les boutons Suivant, J’accepte, Suivant encore, et enfin, Installer et Terminer.

Si le Bandicam ne s’ouvre pas automatiquement, cliquez sur son icône sur le bureau. Sur l’écran principal du programme, vous devez maintenant sélectionner un des boutons pour définir la zone de capture vidéo. Vous pouvez choisir de capturer la vidéo à partir de votre webcam ou de toute source externe (Device Recording) ou à partir d’un écran de jeu (Game Recording). Puisque votre intention est d’enregistrer un appel vidéo, vous devrez sélectionner l’un des deux boutons affichés à l’écran : Zone rectangulaire ou Plein écran.

Si vous choisissez cette dernière option, tout votre bureau et toutes les fenêtres qui sont ouvertes au moment de l’enregistrement seront enregistrés ; en choisissant plutôt l’option Zone rectangulaire, vous pouvez définir une zone prédéfinie de votre écran, dans laquelle tout ce qui y apparaîtra sera enregistré.

Cliquez ensuite sur Zone rectangulaire pour faire apparaître un volet, puis cliquez sur l’icône en forme de triangle dans le coin supérieur gauche du volet. Un menu contextuel s’affiche, dans lequel vous sélectionnez Taille et ensuite Taille personnalisée.

Indiquez ensuite les valeurs pour la taille de l’image que l’écran d’appel vidéo doit contenir ; puis cliquez sur Ok pour définir la zone du rectangle. Faites ensuite glisser le rectangle sur la fenêtre actuelle du programme avec lequel vous effectuez l’appel vidéo, puis cliquez sur le bouton Rec.

La case sera désormais bordée d’une bordure rouge pour indiquer que l’enregistrement est en cours. Vous pouvez interrompre l’enregistrement à tout moment en cliquant sur le bouton Pause (symbole avec deux lignes verticales) ou arrêter l’enregistrement en cliquant sur le bouton Stop (symbole carré).

Lorsque vous aurez terminé l’enregistrement, vous trouverez la vidéo dans le dossier Bandicam dans les documents Windows. Si vous souhaitez personnaliser les paramètres, vous pouvez utiliser l’onglet Général, SFP et Vidéo.

Autres programmes pour enregistrer un appel vidéo

Pour enregistrer un appel vidéo sur votre ordinateur, vous pouvez ensuite résoudre rapidement le problème en installant un logiciel pour capturer des captures d’écran de votre bureau. Le programme mentionné dans le paragraphe précédent est l’un d’entre eux, mais il y en a beaucoup d’autres que vous pouvez utiliser. Voici quelques unes d’entre elles qui pourraient vous être utiles.

Snagit (Windows/macOS) – est un logiciel permettant d’enregistrer les éléments qui apparaissent à l’écran et qui est disponible, contre paiement, sous Windows et sous MacOS. Vous pouvez l’utiliser pour enregistrer tout le bureau ou une partie de celui-ci, afin de recadrer parfaitement la zone d’appel vidéo. Si vous souhaitez un essai gratuit, vous pouvez télécharger la version d’essai et évaluer ses fonctionnalités.

Ecamm Call Recorder (macOS) – est disponible en deux versions : une pour Skype et une pour FaceTime. Chacun s’intègre aux programmes respectifs pour enregistrer les appels vidéo effectués. Si vous êtes intéressé, vous pouvez le télécharger gratuitement ou essayer la version gratuite pour évaluer ses fonctionnalités.

Camtasia (Windows/macOS) – est un logiciel de montage vidéo qui possède une fonction d’enregistrement d’écran. Ce logiciel est disponible sur Windows et MacOS, sous réserve de l’achat d’une licence payante. Vous pouvez toutefois télécharger une version d’évaluation et vérifier si elle est adaptée à vos besoins.

Skype (Windows/macOS) – si votre intention est d’enregistrer les appels vidéo passés sur Skype, sachez qu’à partir de la version 8, le célèbre logiciel VoIP de Microsoft vous permet de le faire de manière native : il suffit d’appuyer sur le bouton situé en bas à droite et de sélectionner l’élément approprié dans le menu qui s’ouvre.

Comment enregistrer un appel vidéo à partir de votre smartphone et de votre tablette ?

Android

Sur les smartphones et les tablettes équipés du système d’exploitation Android, vous pouvez enregistrer un appel vidéo via des applications externes ou via la fonctionnalité interne de votre appareil, si elle existe.

En fait, tous les appareils Android n’ont pas une fonction d’enregistrement d’écran par défaut ; à cet égard, comment utiliser la fonction d’enregistrement d’écran car elle est présente sur l’appareil que vous avez.

Pour activer la fonction d’enregistrement natif, faites glisser votre doigt vers le bas depuis le bord supérieur de l’écran de votre appareil. Vous y trouverez le Centre de notification et des boutons permettant d’exécuter rapidement certaines fonctions. Ensuite, tapez sur l’icône de l’écran d’enregistrement et attendez le court compte à rebours pour commencer à enregistrer la vidéo.

En effectuant cette procédure lors d’un appel vidéo, celui-ci sera enregistré puis sauvegardé dans la mémoire de votre appareil. Si vous ne disposez pas d’une fonction d’enregistrement d’écran native, vous pouvez utiliser des applications à cet effet. L’un d’eux est AZ Screen Recorder, disponible gratuitement sur l’Android Play Store.

Depuis votre appareil, cliquez sur le lien fourni pour ouvrir directement le Play Store ; puis cliquez sur le bouton Installer, attendez la fin du téléchargement et de l’installation de l’application et cliquez sur le bouton Ouvrir pour la lancer.

Lorsque l’application est lancée, des icônes s’affichent sur le côté de l’écran. Appuyez ensuite sur le bouton Paramètres et assurez-vous que l’option Enregistrer audio est active. Une fois que vous avez vérifié que cette option est activée, touchez la flèche de retour pour revenir à l’écran principal de votre téléphone portable.

Lancez maintenant l’appel vidéo avec votre application préférée, puis appuyez sur l’icône AZ Screen Recorder que vous voyez sur le côté de votre écran. Ensuite, tapez sur l’icône rouge avec un symbole de caméra et, sur l’écran qui s’ouvre, tapez sur le bouton “Démarrer maintenant”. Un compte à rebours sera lancé, après quoi l’enregistrement commencera.

Pour arrêter l’enregistrement, ouvrez le centre de notification de votre appareil Android, en faisant glisser un curseur de haut en bas sur le bord supérieur de l’écran, et appuyez sur le bouton Pause ou le bouton Stop.

Note : Si vous souhaitez enregistrer un appel vidéo Skype, sachez que vous pouvez le faire directement en utilisant l’application officielle du service Android. Il vous suffit d’appuyer sur le bouton de l’écran de chat et de sélectionner “Démarrer l’enregistrement” dans le menu qui s’ouvre.

iOS

Pour commencer à enregistrer un appel vidéo sur votre iPhone ou iPad à la place, vous pouvez utiliser la fonction intégrée dans iOS. Pour l’allumer, à partir de l’écran principal de votre appareil, touchez l’icône Paramètres, puis faites défiler les éléments et sélectionnez Centre de contrôle. Après avoir tapé dessus, tapez sur l’élément Personnaliser les contrôles.

Sur cet écran, localisez la fonction d’enregistrement d’écran et appuyez sur le bouton vert à côté pour l’ajouter à votre centre de contrôle.

Maintenant, lancez l’appel vidéo avec votre application préférée, puis faites glisser de bas en haut sur le bord inférieur de l’écran de votre appareil. Vous verrez alors une nouvelle icône avec un cercle à l’intérieur : tapez dessus et attendez le court compte à rebours pour commencer l’enregistrement. Ensuite, quittez le centre de contrôle pour enregistrer tout ce qui apparaît à l’écran, y compris votre appel vidéo.

Pour arrêter l’enregistrement, vous devrez atteindre à nouveau le centre de contrôle et appuyer sur le bouton d’enregistrement.

Note : Si vous avez l’intention d’enregistrer un appel vidéo Skype, sachez que vous pouvez le faire en utilisant l’application officielle du service iOS. Il vous suffit d’appuyer sur le bouton de l’écran de chat et de sélectionner “Démarrer l’enregistrement” dans le menu qui s’ouvre.