Depuis que vous avez téléchargé les applications Facebook et Messenger sur votre téléphone portable, vous ne pouvez plus vous en passer. Toutes deux vous permettent de rester en contact avec vos amis, vos parents, vos collègues, etc., en permanence, par beau temps et mauvais temps et surtout en déplacement. En bref, tout cela est très intéressant, comme le dit une chanson. C’est juste dommage que, étant aussi un “commun des mortels”, il arrive, de temps en temps, que vous ayez envie d’être seul et que vous ne vouliez pas être joignable par le fameux réseau social et son chat par des gens que vous connaissez mais dont vous n’avez pas la moindre idée pour le moment.

Et alors ? Question légitime, plus que cela. Si vous nous donnez quelques minutes de votre précieux temps, on peut vous l’expliquer, tant du côté d’Android que d’iOS. Alors, mettez-vous à l’aise, prenez votre smartphone et lisez cet article sur la façon d’être hors ligne sur Facebook depuis votre téléphone portable. Il vous suffit de changer votre statut sur le chat Messenger, rien de compliqué en somme. Une autre façon d’être hors ligne est de quitter le chat du réseau social. Si donc, au lieu d’être hors ligne pour tout le monde, vous voulez apparaître hors ligne pour certains utilisateurs seulement, voici comment procéder dans ce cas également, mais, il faut vous prévenir maintenant, la seule façon de passer du mobile est de bloquer.

Alors ? Aimeriez-vous mettre de côté les bavardages et vous mettre enfin au travail ? Oui ? Super ? Il vous est suggéré donc de ne pas perdre plus de temps et de commencer tout de suite. Au final, vous verrez, vous serez heureux et satisfait de ce que vous avez appris. Comme d’habitude, bonne lecture à vous.

Soyez hors ligne sur Facebook depuis votre téléphone portable en ne bloquant que certains utilisateurs. 

Être hors ligne sur Facebook depuis Android

Vous utilisez un smartphone Android et vous souhaitez savoir comment être hors ligne sur Facebook depuis votre téléphone portable ? Suivez ensuite les instructions fournies ci-dessous et vous le saurez tout de suite.

Changer le statut de Messenger

Si vous voulez être hors ligne sur Facebook en utilisant Android, vous devez passer par Messenger. Donc, la première chose à faire est de lancer l’application du célèbre service de messagerie à domicile de Facebook (celui avec le dessin animé bleu et l’éclair blanc au milieu) qui se trouve sur l’écran de l’appareil où se trouvent les icônes de toutes les applications, puis il faut brancher le symbole des deux petits hommes en bas.

Dans l’écran où ce point est affiché, sélectionnez l’onglet Actif en haut et mettez l’interrupteur de votre nom sur OFF pour qu’il passe du bleu au gris. C’est tout !

De cette façon, vous continuerez à recevoir tous les messages que les autres utilisateurs vous enverront, mais pour eux vous serez absent de Facebook, ou plutôt de Messenger.

Si vous voulez retrouver votre statut sur les réseaux sociaux, il vous suffit d’appuyer sur le symbole des deux hommes en bas de l’écran de l’application Messenger et d’appuyer sur l’interrupteur en haut à côté de votre nom pour le mettre sur ON. Y a-t-il plus facile que cela ?

Messagerie de sortie

Une autre façon d’être hors ligne sur Facebook depuis votre téléphone portable est de se déconnecter de Messenger. Malheureusement, il n’y a pas pour l’instant d’option spécifique dans l’application de messagerie des réseaux sociaux, mais le système existe quand même, même s’il n’est pas vraiment intuitif.

Pour ce faire, vous devez intervenir dans les paramètres d’Android. Ensuite, appuyez tout d’abord sur l’icône Paramètres (celle avec l’équipement) qui se trouve dans l’écran de présentation où vous avez également les icônes de toutes les autres applications, puis sélectionnez l’élément Applications, Applications ou la rubrique Gestion des applications dans le menu qui s’ouvre (si vous ne pouvez voir aucun de ces éléments au début, allez d’abord dans la section Général).

Maintenant, sélectionnez l’icône Messenger dans la liste des applications installées sur votre appareil, appuyez sur le bouton Effacer les données, puis appuyez sur OK en réponse à la question qui apparaît à l’écran pour confirmer votre choix. Ce faisant, toutes les données de l’application, y compris les données de votre compte, seront supprimées et, par conséquent, vous serez déconnecté et hors ligne sur Facebook pour les autres utilisateurs.

Évidemment, pour rétablir votre statut en ligne, il vous suffit de relancer l’application Messenger en appuyant sur son icône (celle avec le dessin animé bleu et l’éclair blanc au milieu) dans le schéma de l’appareil où se trouvent également toutes les autres applications et de vous connecter avec votre compte.

Comme alternative à la procédure qui a été indiquée, vous pouvez vous déconnecter de Facebook de manière à être hors ligne en allant fermer la session liée à l’application principale. Pour ce faire, ouvrez l’application de réseau social en appuyant sur son icône (la bleue avec le “f”), puis appuyez sur le bouton avec les trois lignes horizontales dans le coin supérieur gauche, faites défiler l’écran qui s’ouvre et sélectionnez Paramètres du compte.

A ce stade, allez sur la rubrique Protection et Accès, allez dans la section Sessions actives et supprimez la session liée à Messenger pour Android en appuyant sur le bouton “x” que vous trouvez dans la correspondance de ce dernier. Et voilà !

Lorsque vous souhaitez vous reconnecter à Facebook, il vous suffit d’ouvrir à nouveau l’application Messenger, de vous connecter et de suivre la procédure de configuration initiale de l’application, qui est essentiellement la même que celle utilisée lors du premier lancement de l’application lorsqu’elle a été téléchargée sur votre appareil.

Être hors ligne sur Facebook depuis l’iPhone

Vous possédez un iPhone et vous souhaitez savoir comment être hors ligne à partir de votre téléphone portable ? Alors, lisez les instructions ci-dessous et vous le saurez en un rien de temps. Comme pour Android, tout est très simple, vous n’avez rien à craindre.

Changer le statut de Messenger

Si vous avez l’intention d’être hors ligne sur Facebook à partir de votre téléphone portable en agissant sur votre statut dans l’application Facebook Messenger pour iOS, la première chose à faire est de commencer en tapant sur son icône (celle avec la bande dessinée bleue sur fond blanc) sur l’écran d’accueil, puis vous devez taper sur l’élément Personnes en bas de l’écran qui s’est ouvert et vous devez éteindre l’interrupteur en haut de l’écran, en correspondance avec votre nom, de sorte qu’il passe de la couleur verte à la couleur blanche. C’est tout !

Ainsi, vous continuerez à recevoir tous les messages que les autres utilisateurs décident de vous écrire mais, à leurs yeux, vous serez absent de Facebook et, en retour, gardez cela à l’esprit, vous ne pourrez plus voir les utilisateurs connectés pour le moment.

Bien entendu, si vous le souhaitez, vous pouvez toujours vous connecter à nouveau en retournant à la section “Personnes” de l’application Messenger et en mettant l’interrupteur situé à côté de votre nom en haut de l’écran sur ON.

Messagerie de sortie

Comme dans le cas d’Android, une autre bonne façon d’être hors ligne sur Facebook depuis votre téléphone portable est de vous déconnecter du chat du réseau social sur votre iPhone. Il vous suffit d’ouvrir l’application Facebook, sur votre “melafonino” en tapant sur son icône (celle avec le “f” sur fond bleu) sur l’écran d’accueil, de taper sur le bouton avec les trois lignes horizontales en bas à droite, de taper sur les mots “Paramètres et vie privée” et de choisir “Paramètres du compte” dans le menu qui s’ouvre.

Sur l’écran suivant, cliquez sur Protection et connexion, localisez la section Où vous êtes connecté que vous connaissez en haut de l’écran et fermez la session liée à Facebook Messenger (vous la trouverez clairement indiquée sous le nom du dispositif utilisé) en appuyant sur le bouton avec les trois points verticaux qui lui correspondent et en choisissant Quitter dans le menu qui s’affiche.

Si vous ne pouvez pas localiser l’entrée Messenger, appuyez d’abord sur Autre. Si vous ne trouvez pas non plus ce moyen, vous pouvez facilement y faire face en fermant toutes les sessions de réseautage social, à l’exception de la session en cours et de la session informatique.

Soyez hors ligne sur Facebook depuis votre téléphone portable en bloquant certains utilisateurs

Comme indiqué au début de l’article, si vous souhaitez être hors ligne sur Facebook à partir de votre téléphone portable (et pas seulement) uniquement pour certains utilisateurs, vous pouvez prendre le chemin du blocage. Dans ce cas précis, cependant, gardez à l’esprit que la personne sur laquelle vous allez agir ne pourra plus non seulement voir votre statut en ligne sur Facebook, mais sera également retirée de vos amitiés, ne vous verra plus parmi les utilisateurs enregistrés et ne verra même plus tous vos contenus et activités. En bref, la chose est un peu plus, pour ainsi dire, plus radicale que ce qui a été décrit dans les lignes précédentes.

À la lumière de ce qui vient d’être dit, vous devez y réfléchir très attentivement avant de procéder de cette manière car, si vous voulez revenir sur vos pas, vous devrez à nouveau demander l’amitié à la personne de référence et il est très probable que celle-ci vous posera des questions à ce sujet. Alors ne dites pas que vous n’avez pas été prévenu.

Cela dit, si vous êtes intéressé par l’opération en question, ce que vous devez faire, tant sur Android que sur iOS, c’est lancer l’application officielle du réseau social bien connu sur votre smartphone en appuyant sur l’icône de ce dernier (celle avec le “f” sur fond bleu) sur l’écran où toutes les applications sont regroupées et aller sur le profil de l’utilisateur de référence en appuyant sur la barre de recherche située en haut, en tapant le nom de la personne à verrouiller, en appuyant sur l’icône de la loupe et en sélectionnant ensuite le profil qui vous intéresse dans les résultats de la recherche.

Appuyez sur le bouton […] (sur Android) ou sur le bouton Autre (sur iOS) situé sous la photo de profil de la personne que vous souhaitez bloquer et pour laquelle vous souhaitez être hors ligne dans le chat, appuyez sur l’élément. Verrouiller dans le menu qui s’ouvre et confirmez ce que vous voulez en appuyant une nouvelle fois sur Bloquer en réponse à l’avertissement qui s’affiche à l’écran.

En plus de ce qui précède, vous pouvez bloquer un utilisateur spécifique sur Facebook en allant sur l’application Messenger. Pour ce faire, recherchez d’abord le profil de l’utilisateur en appuyant sur les deux petits symboles masculins en bas (sur Android) ou sur les mots “People” (sur iOS) sur l’écran de l’application, puis cliquez sur l’onglet “All” en haut, puis appuyez dessus. Si vous le souhaitez, vous pouvez également effectuer une recherche ciblée en appuyant sur le champ “Recherche” en haut de la page et en tapant le nom de la personne.

Sur l’écran suivant, appuyez sur le bouton “i” en haut à droite ou sur le nom de l’utilisateur référent en haut de l’écran, puis choisissez “Lock on Facebook” (sur Android) ou “Lock on Facebook” (sur iOS). À ce stade, l’utilisateur vous montrera sur votre profil Facebook et pourra alors vous précéder de la même manière que je vous ai montré quelques lignes plus haut.

Si et quand vous aurez des doutes, vous pourrez débloquer la personne précédemment bloquée et éventuellement l’insérer à nouveau dans votre cercle d’amis sur le réseau social en suivant les instructions qui ont été données dans le tutoriel dédié au déblocage d’une personne sur Facebook.