Après des recherches épuisantes dans les librairies de votre ville, vous avez trouvé le livre que vous cherchiez depuis longtemps sur les enchères d’eBay. Vous avez lu attentivement les conditions de vente et la description du produit et avez décidé de faire une offre, devenant ainsi le meilleur enchérisseur. Dans les jours qui ont suivi votre offre, vous avez remarqué que le vendeur avait changé la description de l’objet, ce qui vous a fait changer d’avis sur l’achat. Si vous espérez que quelqu’un augmente l’offre et dépasse votre offre, sachez que dans ce cas, vous avez le droit de demander l’annulation.

En fait, eBay prévoit une procédure de rectification extraordinaire qui vous permet de retirer votre offre dans des cas particuliers, tels que des erreurs dans la saisie du montant à offrir ou la modification de la description du produit ou des conditions de vente par le vendeur. Découvrez comment retirer une offre sur eBay.

Conditions de retrait d’une offre sur eBay

Tous d’abord, vous devez connaître les conditions de retrait d’une enchère sur le site d’enchères populaires. N’oubliez pas que lorsque vous enchérissez sur un produit en vente sur eBay, vous prenez un engagement contraignant.

Toutefois, des erreurs peuvent être commises et, pour cette raison, eBay vous permet de retirer une offre. La possibilité de demander le retrait d’une offre dépend des circonstances (montant erroné, impossibilité de contacter le vendeur ou modification de la description de l’objet) et de la durée de l’offre.

L’annonce expire dans plus de 12 heures : il est permis de retirer l’offre. La dernière offre et les offres précédentes sont supprimées.

L’annonce expire dans moins de 12 heures : l’offre ne peut être retirée que si elle est faite dans la dernière heure. Dans ce cas, seule l’offre la plus récente est supprimée, tandis que les offres précédentes restent valables.

Veuillez noter que le nombre total d’offres retirées au cours des 6 derniers mois est compté et est visible dans le profil de rétroaction, dans l’onglet Rétroaction en tant qu’acheteur. Un trop grand nombre de demandes pour l’option de retrait offerte peut entraîner la suspension de votre compte.

Enfin, vous devez savoir que pour les annonces en mode “Acheter maintenant”, il n’y a pas de retrait de l’offre. Si vous avez changé d’avis ou commis une erreur, vous pouvez demander au vendeur d’annuler la commande. En cas de réponse négative, vous n’avez pas d’autre choix que de payer les marchandises achetées afin de ne pas tomber sur des rapports qui pourraient également entraîner la fermeture de votre compte.

Retirer une offre eBay en contactant le vendeur

La première solution à envisager pour retirer une offre sur eBay, est de choisir la voie la plus amicale et de contacter le vendeur, à qui demander l’annulation de votre offre, en expliquant les raisons de la demande.

Pour retirer votre offre en contactant le vendeur, connectez-vous au site eBay et cliquez sur le bouton Connexion en haut à gauche, puis entrez vos identifiants de connexion dans les champs Email ou Nom d’utilisateur et Mot de passe et cliquez sur le bouton Connexion pour accéder à votre compte.

Maintenant, vérifiez le statut de votre offre en cliquant sur Mon eBay dans le coin supérieur droit et en cliquant sur l’option Enchères/propositions, sous l’option Acheter dans la barre latérale gauche. Si le produit est toujours en vente et que vous êtes le plus offrant, cliquez sur Autres options sous le bouton Visiter le magasin du vendeur et cliquez sur le bouton Contacter le vendeur dans le menu qui apparaît.

Sur la page nouvellement ouverte, appuyez sur le bouton Sélectionner un article, sélectionnez le produit pour lequel vous souhaitez annuler l’offre et cliquez sur le bouton Continuer. Dans la section Sélectionner un sujet, cochez la case Autre et cliquez sur le bouton Contacter le vendeur. Ensuite, tapez le sujet de votre message dans le champ Entrer un sujet (par exemple, Retrait de l’offre) et écrivez votre demande dans le champ Entrer votre question ici.

Si vous souhaitez recevoir une copie de la demande à votre adresse électronique, veuillez cocher la case située à côté de Envoyer une copie à mon adresse électronique, puis saisissez le code de vérification affiché à l’écran dans le champ approprié et cliquez sur le bouton Envoyer pour envoyer votre demande et annuler l’offre.

Vous devez savoir que vous pouvez mettre cette solution en pratique même si l’enchère a expiré et que vous avez remporté le produit en tant que meilleur enchérisseur ou si vous avez acheté un article avec la fonction “Acheter maintenant”. Dans ce cas, vous n’aurez pas à demander le retrait de l’offre mais l’annulation de la commande.

Retrait d’une offre sur eBay par retrait des offres

Si, en contactant le vendeur, vous n’avez pas reçu de réponse ou préférez procéder différemment, vous pouvez prendre une offre eBay via Pick up Bids, une fonction qui vous permet de demander le retrait d’une offre directement sur eBay.

Pour demander l’annulation d’une offre via le formulaire de retrait des offres, lié au site web eBay, cliquez sur le bouton Connexion, entrez vos informations de connexion dans les champs Email ou Nom d’utilisateur et Mot de passe et appuyez sur le bouton Connexion pour vous connecter à votre compte.

Maintenant, cliquez sur Mon eBay, localisez l’objet pour lequel vous êtes le plus offrant et que vous n’avez plus l’intention d’acheter et notez le numéro de l’objet sous le titre du produit (entre parenthèses), puis allez à la page Collection d’enchères eBay et remplissez le formulaire qui vous est proposé en saisissant les données requises.

Saisissez ensuite le numéro de produit que vous avez noté précédemment dans le champ Numéro d’article de l’annonce en question et indiquez la raison du retrait en sélectionnant l’une des options présentes (Montant erroné, Le vendeur a changé la description de l’article et il n’est pas possible de contacter le vendeur) dans le menu déroulant sous l’article Raison du retrait. Cliquez ensuite sur le bouton “Retirer l’offre” pour demander l’annulation de votre offre.

Si tout s’est bien passé, vous pouvez voir le message Toutes les offres faites pour le numéro d’objet [subject number] ont été annulées et votre explication a été enregistrée.

Si, par contre, vous avez fait une offre sur un produit avec le mode d’achat proposé, vous pouvez demander son annulation en utilisant un formulaire spécial. Allez à la page d’annulation de la proposition d’achat, entrez le numéro de l’annonce dans le champ Numéro d’article et cliquez sur le bouton Continuer.

Sur la page nouvellement ouverte, indiquez la raison du retrait de la proposition via le menu déroulant sous Choisir une raison d’annulation et sélectionnez l’une des options disponibles entre Montant erroné, Le vendeur a modifié la description de l’objet et Vous ne pouvez pas contacter le vendeur et cliquez sur le bouton Annuler la proposition pour annuler votre proposition.

Recevez une offre eBay sur les smartphones et les tablettes

Si vous préférez profiter d’une offre eBay sur les smartphones et les tablettes, vous devez télécharger l’application gratuite eBay Shopping pour Android et iOS.

Après avoir téléchargé l’application eBay depuis la boutique de votre appareil, lancez-la et appuyez sur l’élément Mon eBay dans le menu du bas, puis appuyez sur le bouton Connexion, saisissez vos identifiants de connexion dans les champs Nom d’utilisateur ou Courriel et Mot de passe et appuyez sur le bouton Connexion.

Tapez à nouveau sur Mon eBay, puis sur l’option Offres et propositions et sélectionnez l’annonce qui vous intéresse pour accéder à son onglet descriptif. Sur le nouvel écran qui s’affiche, faites défiler vers le bas et appuyez sur le bouton Poser une question au vendeur, puis sélectionnez l’option Question générique via le menu déroulant à côté de l’élément Objet, saisissez votre demande dans le champ approprié et appuyez sur le bouton Envoyer pour envoyer le message et demander le retrait de l’offre.

Si, toutefois, vous souhaitez demander l’annulation de votre enchère via le formulaire de retrait des enchères, tapez sur Mon eBay, sélectionnez l’option Aide et Contactez-nous et tapez sur le bouton Je veux retirer une enchère. Maintenant, tapez sur l’option Retrait des offres, entrez à nouveau vos identifiants de connexion (si nécessaire) et remplissez le formulaire de retrait des offres.

Saisissez ensuite le numéro d’objet dans le champ Numéro d’objet de l’annonce en question, sélectionnez le motif de l’annulation via le menu déroulant Motif du retrait, appuyez sur le bouton Retirer l’offre et c’est terminé.