Vous entendez parler des Sims depuis l’an 2000, mais vous n’avez pas encore décidé de l’essayer parce que vous ne savez pas de quoi il s’agit et vous ne savez toujours pas si vous allez l’aimer ou non. Ne vous inquiétez pas, tout ce que vous avez à faire est de vous mettre à l’aise et de vous préparer à lire ce guide simple qu’on a écrit pour vous montrer tout ce que vous devez savoir sur ce célèbre titre d’EA : comment le télécharger, comment y jouer, de quoi il s’agit et comment connaître tout le monde qui se cache derrière.

L’un des objets qui nous a toujours fascinés en tant qu’hommes est le masque. Tout le monde aime porter des masques, tout le monde aime l’idée de pouvoir se cacher derrière quelqu’un d’autre. Un autre concept qui nous a toujours fascinés, ou du moins depuis que la technologie nous le permet, est celui de la simulation virtuelle de la vie. Les personnes qui ont tenu au moins une fois dans leur vie un Tamagotchi dans leurs mains en savent quelque chose. Si on fusionne ces deux dynamiques, on obtient quelque chose de similaire aux Sims.

Imaginez que vous puissiez créer un avatar et le gérer exactement comme s’il s’agissait d’un être vivant à tous égards : le nourrir et satisfaire ses besoins, lui trouver un emploi, le faire interagir avec d’autres personnages, le laisser explorer la ville et bien plus encore. Tout cela en restant confortablement assis dans votre fauteuil. Les dynamiques de ce genre sont sans aucun doute fascinantes, tant pour les joueurs aguerris et ayant des années d’expérience, que pour ceux qui ne font qu’aborder ce monde. Mais venons-en à nous, préparez-vous car on va vous expliquer tout ce que vous devez savoir sur Les Sims et comment le télécharger. C’est parti !

Index

Comment télécharger Les Sims sur PC/Mac

Si vous êtes impatient de commencer à jouer aux Sims, téléchargez la version d’essai du jeu sur votre ordinateur en suivant les instructions qu’on va vous donner. La démo dure 48 heures et vous permet de tester tous les aspects du jeu. Ensuite, vous pouvez choisir si vous voulez quitter le monde des Sims ou si vous voulez continuer votre “vie parallèle” dans le monde des Sims en achetant la version complète du jeu.

Exigences minimales

Avant de procéder au téléchargement des Sims, on vous suggère de vérifier la configuration minimale requise pour le jeu et de la comparer aux caractéristiques de votre ordinateur. Vous pouvez vérifier si Les Sims sont adaptés à votre PC en visitant la page officielle consacrée à la configuration requise pour Les Sims 4.

Une fois que vous avez visité la page, passez votre curseur sur l’élément Can Your Run It ? et suivez toutes les instructions à l’écran pour savoir si votre PC/Mac peut exécuter la dernière version des Sims, à savoir Les Sims 4. Si vous voulez aller plus vite et que vous connaissez déjà les spécifications techniques de votre ordinateur, voici la liste complète des exigences pour Les Sims 4.

Télécharger di Les Sims

La première étape pour télécharger la version d’essai gratuite des Sims est d’installer Origin. Au cas où vous n’auriez pas entendu parler d’Origin, il s’agit d’une plateforme de gestion des téléchargements d’EA qui vous permet d’acheter, de télécharger et d’installer des jeux sur Internet rapidement et facilement. Elle est disponible pour Windows et macOS, mais pour l’instant, la démo gratuite des Sims 4 ne fonctionne que sur le système d’exploitation de Microsoft. Pour en savoir plus, lisez la suite.

Windows

Si vous souhaitez télécharger Origin sur un PC Windows, rendez-vous sur le site officiel d’Origin et cliquez sur le bouton Télécharger sous le logo Windows (le petit drapeau). Une fois le téléchargement terminé, double-cliquez sur le fichier OriginThinSetup.exe que vous avez téléchargé sur votre ordinateur, et dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur le bouton Exécuter, puis sur le bouton Installer Origin.

Une fois que vous aurez cliqué sur le bouton d’installation, une fenêtre s’ouvrira avec les paramètres de fonctionnement d’Origin (par exemple, démarrage automatique lorsque votre PC est allumé, mise à jour automatique des jeux, partage des spécifications matérielles du PC, etc.) : sélectionnez les éléments en fonction de vos préférences, acceptez les conditions d’utilisation du logiciel en cochant la case J’ai lu et j’accepte le contrat de licence de l’utilisateur final d’Origin, et cliquez d’abord sur le bouton Continuer, puis sur Oui pour continuer.

Pour terminer, saisissez les informations relatives à votre compte EA et cliquez sur le bouton Connexion. Si vous n’avez pas encore de compte Origin, allez dans l’onglet Créer un compte en haut à droite de la page et remplissez le formulaire. Vous pouvez également vous rendre sur le site officiel d’Origin, cliquer sur le bouton “Register” en bas à gauche, et remplir le formulaire.

Une fois connecté, vous pourrez parcourir la bibliothèque de tous les jeux disponibles sur Origin et télécharger des démos et des versions complètes de jeux, dont Les Sims.

Mac

Utilisez-vous un Mac et non un PC Windows ? Pas de problème, vous pouvez installer Origin sur la plateforme Apple également, mais comme mentionné ci-dessus, vous ne pouvez pas télécharger la démo des Sims 4 car elle n’est actuellement disponible que pour Windows (alors que vous pouvez acheter la version complète du jeu sans aucun problème).

Pour commencer, rendez-vous sur le site officiel d’Origin, cliquez sur le bouton Télécharger situé sous le logo de la pomme, et attendez que le téléchargement soit terminé. Cela ne devrait pas prendre longtemps. Une fois le téléchargement terminé, allez dans le dossier de téléchargement de votre Mac, ouvrez le fichier Origin.dmg que vous venez de télécharger sur votre ordinateur, saisissez l’icône Origin et faites-la glisser dans votre dossier Applications macOS.

Une fois l’opération terminée, lancez Origin à partir du dossier des applications macOS et vous accéderez à l’écran du contrat de licence de l’utilisateur final. Une fois que vous avez lu les conditions d’utilisation du logiciel, cliquez sur J’accepte pour poursuivre l’installation.

Origin va maintenant installer un assistant, un composant logiciel, pour gérer les jeux. Cela nécessite l’autorisation de l’administrateur de votre Mac. Saisissez le mot de passe de votre compte utilisateur macOS (celui que vous utilisez pour vous connecter à votre système) et cliquez sur le bouton Installer l’assistant pour continuer.

Nous y sommes presque ! Vous devriez maintenant voir une fenêtre permettant de gérer les paramètres initiaux d’Origin (démarrage automatique, téléchargement automatique des mises à jour et partage des spécifications matérielles). Cochez donc les cases qui vous concernent et, lorsque vous êtes prêt à passer à autre chose, cliquez sur le bouton OK. Si vous le souhaitez, vous pouvez également cliquer sur Plus d’infos pour en savoir plus sur les éléments qui peuvent être cochés.

La dernière étape avant de pouvoir vous connecter à Origin est de vous connecter avec votre compte EA. Saisissez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe ou, si vous n’avez pas encore de compte, cliquez sur l’onglet Créer un compte en haut à droite de l’écran et remplissez le formulaire d’inscription.

Comment installer Les Sims

Une fois Origin installé sur votre ordinateur, tout ce que vous avez à faire pour installer Les Sims est d’ouvrir le programme, de sélectionner Jeux gratuits > Versions d’essai dans la barre latérale gauche, de localiser Les Sims 4 (Trial) dans la liste des titres disponibles et de cliquer sur le bouton Get It Now.

Maintenant, sélectionnez Ma ludothèque dans la barre latérale d’Origin, cliquez sur la couverture des Sims 4, et commencez à télécharger le jeu en cliquant sur le bouton Télécharger. Assurez-vous que l’italien est sélectionné dans le menu de sélection de la langue et cliquez sur Accepter.

Enfin, choisissez de créer un raccourci vers Les Sims sur votre bureau et/ou dans le menu Démarrer, cliquez sur Suivant et lancez le téléchargement effectif du jeu en cochant la case J’ai lu et j’accepte les accords de licence ci-dessus et cliquez sur Suivant.

Une fois le téléchargement terminé (que vous pouvez suivre et/ou interrompre à tout moment en cliquant sur la case qui apparaît en bas à gauche), vous pouvez jouer à la démo des Sims 4 pendant 48 heures en sélectionnant simplement le jeu dans la section Ma bibliothèque de jeux d’Origin.

Si vous souhaitez acheter la version complète des Sims 4 après la période d’essai gratuite, ouvrez Origin, recherchez Les Sims 4 dans la barre de recherche en haut à gauche, puis cliquez sur l’affiche du jeu dans la section Résultats de la boutique.

Dans l’écran qui s’ouvre, choisissez entre l’édition standard et l’édition numérique de luxe du jeu et cliquez sur le bouton Acheter pour procéder à l’achat de la version complète du titre. Le reste du processus de téléchargement et d’installation est similaire à celui de la démo. Il suffit de sélectionner Les Sims dans votre bibliothèque personnelle sur Origin.

Les Sims 4 est également inclus dans Origins Access : un service d’abonnement qui, pour 3,99 euros/mois ou 24,99 euros/an, vous permet de télécharger hors ligne et de jouer sans limites à une sélection de titres EA. 

Si vous préférez les supports physiques à la version numérique des Sims 4, vous pouvez acheter le jeu en version “boîte” sur Amazon ou dans tout autre magasin de jeux vidéo (en ligne ou non).

Les Sims 4 – Démonstration de la création d’un Sim

Si la partie des Sims 4 qui vous a le plus intrigué est celle où vous pouvez façonner votre personnage et contrôler dans les moindres détails sa création psychologique et physique, vous pouvez profiter d’une autre démo gratuite toujours disponible uniquement pour Windows  grâce à laquelle vous pourrez simuler ce processus (mais en renonçant au reste du jeu).

Pour télécharger la démo en question, il vous suffit de vous rendre sur la page d’accueil du site officiel des Sims, de passer votre souris sur l’élément “Le jeu” et, lorsque le menu s’ouvre, de faire défiler jusqu’à l’élément Les Sims 4 Demo Create a Sim. Une fois que vous aurez cliqué sur ce lien, une page s’ouvrira au milieu de laquelle se trouve un bouton indiquant Get it Now : cliquez sur le bouton en question, authentifiez-vous avec votre compte Origin et le tour est joué.

Il ne vous reste plus qu’à ouvrir l’application Origin sur votre ordinateur, à télécharger la démo Create a Sim de votre bibliothèque (comme expliqué ci-dessus pour la démo complète des Sims 4) et à commencer à vous amuser avec l’éditeur de personnages des Sims !

Comment se procurer Les Sims sur smartphone et tablette ?

Si vous êtes un amateur de jeux sur la plateforme mobile, vous ne pouvez pas manquer la fantastique application gratuite Les Sims Free Play qui vous permet d’effectuer la plupart des actions que vous pouvez faire en jouant avec la version de bureau des Sims : trouver un emploi, créer une famille, suivre les valeurs des Sims et ainsi de suite. Vous voulez d’autres bonnes nouvelles ? L’application est gratuite, bien qu’elle comporte des achats in-app qui permettent d’améliorer l’expérience de jeu et d’afficher quelques bannières publicitaires.

Vous pouvez télécharger Les Sims Free Play sur n’importe quel appareil Android ou iOS. Pour ce faire, il suffit d’ouvrir la boutique de votre smartphone ou de votre tablette (par exemple Google Play Store sur Android ou App Store sur iOS), de rechercher Les Sims inside, de sélectionner l’icône des Sims Free Play et de cliquer sur le bouton Installer / Obtenir.

Après avoir téléchargé et installé le jeu (ce qui sera fait automatiquement), vous pouvez commencer à jouer gratuitement aux Sims sur votre appareil mobile. Heureux ?

Comment fonctionnent les Sims

Maintenant que vous avez téléchargé le jeu, voyons comment il fonctionne plus en détail. Vous avez probablement entendu parler des Sims depuis des années. En fait, sa naissance remonte à l’an 2000, mais de quoi s’agit-il exactement et pourquoi est-il toujours aussi populaire ? Eh bien, la réponse est immédiatement claire lorsque on vous dit qu’il s’agit d’un jeu de réalité virtuelle et plus précisément d’un simulateur de la vie humaine.

Depuis son lancement, Les Sims jouit d’une grande popularité en raison de sa particularité. Une fois que vous aurez téléchargé le jeu, vous pourrez faire vivre les Sims, qui sont les personnes virtuelles que vous pouvez faire vivre en tant que célibataires ou dans une famille, et les faire progresser dans leurs activités telles que le travail et la vie sociale.

Le grand soin et l’attention apportés aux moindres détails ont permis la création d’un véritable culte par une large communauté à travers le monde. Pour vous faire comprendre tout le soin apporté à ces détails, on vous dira qu’il existe une véritable langue parlée par les personnages du jeu, qui s’appelle le Simlish et possède sa propre structure. Mais la complexité de l’univers des Sims ne s’arrête pas là, il y a en effet de nombreux autres aspects à connaître et à approfondir dans l’approche de ce jeu : découvrons-les ensemble.

Gestion des besoins

Un détail très agréable qui nous fait comprendre la qualité à la base des Sims est le fait que pour contrôler pleinement votre avatar, vous devez toujours garder sous contrôle 8 barres qui indiquent les besoins fondamentaux du personnage.

Lorsque les valeurs indiquées par les barres commencent à baisser, le personnage commence à être de moins en moins heureux, même le bonheur a une barre de valeur qui va du vert au rouge : plus il est malheureux, moins il sera capable d’accomplir les tâches qui lui sont demandées. Le nombre de besoins que j’ai mentionné est variable et dans la dernière version du jeu, Les Sims 4, il y en a 6 au total et ils comprennent s’amuser, se laver, manger, l’énergie en général et en relation avec le sommeil, le divertissement et la vie sociale.

Gallerie

Grâce à la galerie, vous pouvez partager des créations originales telles que des chambres, des jardins, des familles et bien plus encore, directement avec les autres membres de la communauté. Cela signifie que vous pouvez vous amuser à créer de toutes pièces un salon élégant dans lequel vous pouvez donner le meilleur de vous-même en laissant libre cours à votre créativité et la partager avec tous les autres utilisateurs.

Ce qui est génial, c’est qu’ils peuvent même exprimer leur préférence pour votre projet en l’ajoutant à leurs favoris, ou ils peuvent le télécharger tout comme vous pouvez télécharger le projet de quelqu’un d’autre. Lorsque vous téléchargez un projet dans la galerie, un compteur vous indique combien de fois il a été ajouté à vos favoris et combien de fois il a été téléchargé.

Création de personnages

Dans les dernières versions des Sims, l’expérience de jeu est réellement portée au plus haut niveau grâce aux potentialités offertes par la création de votre propre Sim. Une fois que vous avez décidé des caractéristiques de base de votre personnage, vous pourrez personnaliser son look en choisissant son âge, son style, sa corpulence, la couleur de sa peau, sa physionomie, ses cheveux, sa façon de marcher et même sa voix.

Comme si cela ne suffisait pas, vous pouvez définir les attitudes de votre personnage en fonction de certaines caractéristiques sociales ou de certains passe-temps, afin de sculpter les traits émotionnels et de personnalité qui rendront votre Sim pratiquement unique. La cerise sur le gâteau est la grande puissance du jeu qui permet à votre personnage, une fois créé en détail, de varier en fonction des expériences qu’il vit.

Conception de la maison

L’une des caractéristiques les plus impressionnantes du jeu est la fonction permettant de concevoir la maison de votre personnage. Grâce au mode “Build”, vous pourrez facilement construire des maisons magnifiques et détaillées, à l’intérieur comme à l’extérieur.

Un personnage ayant une certaine personnalité aura besoin d’un environnement dans lequel vivre qui soit cohérent avec son style. Vous pouvez donc vous amuser à concevoir et à construire avec des éléments fondamentaux et complémentaires, tels que des pièces ou des meubles. Vous pouvez même intervenir sur les paramètres et les vues de votre maison. Si vous vous sentez bloqué, il n’y a pas de problème, il y a des parcelles prédéfinies disponibles pour l’inspiration.

Interaction avec les Sims

Eh bien, après toute cette attention consacrée à la construction des petits et grands détails de votre personnage et de l’environnement dans lequel il vit, il est temps de commencer à vivre votre Sim en le faisant interagir avec d’autres personnages et en façonnant sa personnalité en fonction des événements qu’il rencontrera.

L’une des meilleures choses à propos de ce jeu est que, tout comme dans la vie réelle, il n’y a pas de réelles limites à ce que vous pouvez devenir. Vous pouvez donc vous amuser à voir votre personnage devenir un chef, un militaire, un pilote ou bien plus encore. Comme on l’a dit, tout comme dans la vie réelle, un aspect essentiel est sans aucun doute celui des relations publiques.

Vous pouvez nouer de grandes amitiés, des relations sérieuses ou moins sérieuses, et vous pouvez même vous faire des ennemis. Une fois votre côté humain cultivé, il est temps de commencer à explorer le monde. Avec Les Sims 4, vous pouvez vous amuser à explorer différents quartiers, découvrir différentes destinations et rencontrer de nouvelles personnes.

Pack Stuff

L’un des aspects qui maintient l’expérience de jeu toujours élevée dans Les Sims a toujours été celui qui implique l’utilisation de certaines mini-expansions. On parle des Stuff Packs, des extensions qui vous permettent d’améliorer votre personnage grâce à divers objets liés par un thème commun.

Ces dernières années, les Stuff Packs publiés ont été les plus variés et ont également inclus de véritables hommages à des personnes célèbres du monde réel, comme celui consacré à Katy Perry, ou à des marques existantes réelles, comme Diesel, à laquelle un Stuff Pack entier de vêtements a été consacré.

Parmi les autres hommages rendus au monde réel par ces extensions, citons le Stuff Pack consacré au monde d’Hollywood et celui consacré aux années 70, 80 et 90. En bref, ce sont les petits détails qui font les grandes différences dans ce jeu. Les extensions pour Les Sims peuvent être achetées, à des prix allant de 10 à 40 euros, sur le site officiel du jeu.

Versions des Sims

Les Sims 4 est la dernière version qui arrive après des années d’attente par rapport à la précédente, Les Sims 3, et elle présente pas mal d’avantages et de mises à jour par rapport à cette dernière. Parmi les nouveautés les plus significatives du titre figurent le profil émotionnel des personnages, en fonction duquel ils interagiront différemment avec les gens ou les choses, et des graphismes améliorés.

L’autre grande nouvelle concernant Les Sims 4 réside dans le fait qu’une version console a été réalisée. La date de sortie du jeu sur Xbox One et PlayStation 4 est fixée au 14/11/2017, mais les réservations sont déjà ouvertes. Une raison de plus de réserver Les Sims 4 pour les consoles dès maintenant ? En exclusivité pour vous, vous obtiendrez, une fois le jeu acheté, l’extension Dream Exteriors Stuff Pack qui comprend une grande variété de meubles de luxe, d’articles à la mode et un jacuzzi exclusif. Vous pouvez réserver le jeu directement sur le site officiel des Sims.

Il faut dire que Les Sims 3 a également connu une grande popularité, notamment grâce à sa grande communauté, qui reste l’un des points forts de chaque version de ce jeu. Les Sims 3 dispose également d’une version mobile que vous pouvez toujours télécharger sur Android et iOS.

Triche

L’un des aspects qui font que ce jeu est si apprécié par son immense communauté internationale est la question des tricheurs. La triche n’est pas un mal selon la logique du jeu, mais quelque chose d’extrêmement important et les tricheries sont largement acceptées.

Pour découvrir tout ce que vous devez savoir sur les tricheurs, il suffit de vous rendre sur la page officielle des Sims et d’aller une fois de plus avec le curseur sur l’élément Le jeu, une fois que vous avez ouvert le menu déroulant, faites défiler jusqu’à Comment tricher et cliquez. Cela ouvrira automatiquement une nouvelle page où sont rassemblées toutes les FAQ sur les tricheurs et la tricherie dans ce jeu.