La vente de vin en ligne a récemment connu un vif succès auprès des amateurs de cette boisson. Les commerçants en ligne proposent généralement des vins d’excellente qualité et à prix compétitifs. Actuellement, le marché du vin sur internet présente environ plus d’une centaine de millions d’euros de chiffre d’affaires avec une hausse moyenne de 30.2 % chaque année. Les Français commencent eux aussi à apprécier cette tendance, en particulier pour les amateurs de vin espagnol. Toutefois, il est bon de connaitre quelques astuces pour se procurer du vin de qualité sur internet et au meilleur prix.

L’achat sur les sites commerçants spécialisés

Pour commander son vin en ligne, il est recommandé de se retourner vers des plateformes spécialisées en la matière. Elles gardent les mêmes principes que l’on retrouve dans les grandes surfaces. Les propositions sont peu nombreuses en mettant en avant leur plus grand atout. Les sites des domaines ou des sites marchands commercialisant du vin disposent d’une multitude d’informations concernant leur produit. En effet, les descriptions sont des plus précises possibles en passant par les origines, les méthodes de conservation et parfois les accompagnements idéaux.  De cette façon, l’on a à sa disposition de nombreux renseignements qui garantissent la qualité du produit commandé. De la même manière, on a la possibilité de choisir entre plusieurs propositions. Certaines plateformes indiquent leur contact par téléphone ou adresse électronique afin de répondre au mieux concernant les attentes de chacun. Pour en savoir plus, rendez-vous sur epicurioos.com.

L’utilisation de comparateurs de prix professionnels

Les comparateurs de prix dans le domaine du vin peuvent être très pratiques pour rechercher son œno idéal et à prix raisonnable. Toutefois, quelques comparateurs ne sont pas assez informatifs pour fournir des renseignements complets afin de satisfaire la demande des consommateurs. Par l’intermédiaire d’une série de questions, un logigramme affiche systématiquement une sélection qui pourrait intéresser les acheteurs. Pour être certain d’obtenir du bon vin, ce système reste intéressant, du fait qu’il ne propose que des plateformes fiables. De cette façon, on est plus rassuré quant aux sérieux du site. On notera au passage que même si l’on a une notion du prix d’une bouteille avec des recommandations de professionnels, la disponibilité en stock du produit n’est pas forcément assurée. De ce fait, il est utile de prendre contact directement avec le commerçant si nécessaire pour confirmer la disponibilité du produit au risque de patienter longtemps pour la livraison. Effectivement, les délais de livraison s’étalant sur plusieurs semaines génèrent énormément de doute sur le professionnalisme de la plateforme du vendeur.

Les conditions de livraison

La livraison impacte également sur la qualité du vin qui arrive chez le consommateur final. C’est dans cette mesure qu’il est important de respecter quelques conditions puisque le colis effectuera un voyage très long à travers de nombreuses villes. Pour cela, il faudra éviter de commander en ligne durant les canicules ou les grosses chaleurs. La chaleur est en effet l’ennemi du vin blanc, rouge ou toute autre variété. Il est judicieux de patienter un peu jusqu’à ce que la température soit plus basse ou plus douce. Autrement dit, les règles de conservation n’ont aucune raison d’être. Autre part, il est également intéressant de connaitre que les frais de livraison sont parfois élevés à raison du poids de la bouteille en verre uniquement. Plus le colis est pesant, plus les frais augmentent. Toutefois, certains sites proposent des réductions en fonction du nombre de bouteilles acheté, voire offrir les frais de livraison. De cette manière également, en achetant plus de bouteilles, l’on peut bénéficier de remise sur la facture totale.

La crédibilité du site commerçant

Avant de passer sa commande en ligne, il est conseillé d’inspecter la fiabilité de la plateforme en question. En effet, on n’est jamais certain d’être à l’abri des arnaques. Ils peuvent faire de la publicité très accrocheuse pour finalement être livré d’une bouteille de vin médiocre. On peut très bien recevoir un vin contrefait ou encore ne rien réceptionner du tout. Il est alors nécessaire de rester sur ses gardes. Pour ce faire, on vérifie en premier lieu si le site est sécurisé grâce à la mention « HTTP » avec le petit cadenas sur la barre de lien tout en haut. Par la suite, on peut rechercher le siège social de la société et disposer de plus d’informations à son sujet et retrouver des mentions légales. Il est également possible de se référer aux expériences d’achat des autres consommateurs. Ils peuvent indiquer si le produit est de bonne qualité ou s’il faudra en trouver ailleurs. L’idée est de ne pas se baser que sur un seul avis négatif, il faudra au moins une dizaine pour conclure que le site n’est pas sérieux. Il faudra se procurer aussi des coordonnées du service client pour bénéficier des services après-ventes en cas d’insatisfaction. Un échange n’est peut-être pas envisagé, mais on pourrait être dédommagé.