Les certifications d’anglais sont souvent requises pour s’inscrire dans une université anglophone, accéder à une promotion ou travailler à l’étranger. Chaque année, des millions de personnes passent les tests d’anglais officiels pour obtenir une certification reconnue au niveau international. Voulez-vous réussir votre examen en langue anglaise ? Découvrez comment vous préparer pour obtenir votre IELTS, TOEIC, BULATS ou TOEFL IBT.

Choisir la certification d’anglais adapté à ses besoins

Afin d’attester vos connaissances dans la langue de Shakespeare, il existe plusieurs certifications d’anglais reconnues comme le TOEIC, le bulats ou le TOEFL IBT. Le choix du test à passer va dépendre de vos besoins et de votre niveau.

TOEIC ou Test Of English for International Communication est l’une des certifications en langue anglaise les plus anciennes. Il évalue le niveau d’anglais à l’écrit et à l’oral des candidats non anglophones entre le niveau A1 et le niveau C1.

BULATS ou Business Language Testing Service est un test édité par l’Université de Cambridge. Il permet de tester le niveau d’anglais du candidat dans un contexte professionnel entre le niveau CECR A1 à C2. Ce test linguistique, remplacé par Linguaskill, vous permet d’accéder plus facilement aux emplois proposés dans les entreprises internationales.

TOEFL IBT ou Test of English as a Foreign Language est un test édité par ETS global. Il évalue le niveau les aptitudes du candidat à comprendre et utiliser la langue anglaise au niveau universitaire. Cette certification est nécessaire si vous souhaitez vous inscrire dans une université étrangère.

IELTS ou International English Language Testing System fait partie des certifications d’anglais édités par Cambridge University. Ce test évalue quatre compétences linguistiques à l’oral et à l’écrit. Cette certification en langue anglaise atteste que vous disposez d’un niveau d’anglais suffisant pour une inscription dans une université anglophone. Pour réussir l’examen ielts ou ces autres certifications, vous devez améliorer votre niveau d’anglais.

Améliorer son niveau d’anglais pour passer l’examen

L’obtention d’une certification en langue anglaise repose sur vos connaissances en anglais et vos aptitudes à l’utiliser dans le domaine professionnel ou estudiantin. Vous devez notamment avoir un bon niveau d’anglais en compréhension orale et écrite ainsi qu’en production orale et écrite.

Avant de passer un examen d’anglais, vous devez d’abord connaître votre niveau d’anglais actuel. De cette manière, vous serez en mesure de mesurer les progrès à faire. D’ailleurs, il n’est pas difficile de trouver des tests d’anglais en ligne pour tester votre niveau.

Si votre niveau d’anglais n’est pas suffisant pour passer l’ielts, le toefl, le TOEIC ou le BULATS, prenez le temps de prendre des cours d’anglais. Faire un séjour linguistique se montre aussi efficace. Afin de renforcer vos connaissances en compréhension écrite et orale, en rédaction et en expression orale, vous pouvez lire des livres ou des outils d’apprentissage de l’anglais en ligne.

S’informer sur le format de l’examen et s’entraîner au test

Une fois votre niveau d’anglais amélioré, il est conseillé de vous informer sur le format du test afin de bien vous préparer à l’examen en langue anglaise. Cette étape vous permettra de travailler l’aspect technique du test linguistique. Pour ce faire, vous pouvez passer des examens blancs sur le site du test que vous avez choisi pour voir le type de questions posées et renforcer vos compétences. Vous pouvez également continuer à prendre des tests d’anglais en ligne afin d’améliorer votre niveau d’anglais. En vous accoutumant aux tests d’anglais, vous augmenterez vos chances de réussite aux examens IETLS, TOEIC, BULATS ou TOEFL IBT.

Bon à savoir. Il existe également des certifications permettant d’attester vos connaissances en langue française. Selon vos aspirations et vos objectifs, vous pouvez passer le tcf (Test de Connaissance en Français) en ligne. Le Diplôme d’études en langue française ou delf est aussi intéressant si vous souhaitez étudier ou travailler dans un pays francophone.