La propreté d’un local professionnel garantit le bien-être et la bonne santé des employés. Souvent assurés par les techniciens de surface en interne, l’entretien et le nettoyage nécessitent dans certains l’intervention d’une entreprise spécialisée externe notamment pour garantir la qualité de l’intervention. Puisqu’il existe une multitude de sociétés expertes en la matière, le choix d’un prestataire n’est pas à prendre à la légère. Découvrez les principales missions d’une entreprise de nettoyage et les différents critères pour bien la choisir.

En quoi consistent les services d’une entreprise de nettoyage ?

Avant même de commencer à chercher l’entreprise de nettoyage pouvant garantir une prestation de qualité, la première chose à faire consiste à déterminer les services à effectuer. En plus d’orienter davantage votre prise de décision, cette étape vous permettra par la même occasion de définir vos attentes.

Les missions d’une entreprise de nettoyage à paris peuvent inclure des tâches courantes, comme l’entretien de bureaux (aspiration, vide-poubelle…), le nettoyage de surface (sols, vitres…), l’entretien de jardin ou encore la fourniture de consommables (savon, ampoule, PQ…). Les prestations touchent aussi bien les bureaux que les ateliers de production, les entrepôts, les salles communes ou le parking.

L’entreprise peut par ailleurs intervenir pour des prestations exceptionnelles comme le nettoyage de fin de chantier, le nettoyage après sinistres (dégâts des eaux, incendie…) ou le désencombrement (débarras…). Elle peut également effectuer des services spécifiques à l’exemple de l’entretien de locaux pour les immeubles sanitaires et hôteliers. Ces derniers requièrent généralement une intervention encadrée par la législation en termes de produits et de techniques. Afin de ne pas vous tromper lors du choix du prestataire, cliquez ici pour en savoir plus.

Comment trouver une entreprise compétente ?

Pour être sûr de bénéficier d’une prestation de nettoyage qualifiée, mais surtout conforme aux normes en vigueur, pensez d’abord à vous entretenir avec différentes entreprises. Une société compétente et professionnelle devra être en mesure de vous conseiller et vous informer sur les règlementations à respecter.

Pensez également à choisir une entreprise capable de proposer des solutions respectant les règles d’hygiène et adaptées à votre structure. En effet, un nettoyage de bureaux classique ne répond pas aux mêmes exigences et qu’un nettoyage industriel ainsi, concentrez-vous sur les spécialisations du prestataire pour garantir une intervention conforme à vos attentes et à la législation.

Il faudra également demander différents devis auprès de 3 ou 4 entreprises afin de comparer les offres et dénicher celle qui propose le meilleur rapport qualité/prix. L’estimation des tarifs d’intervention dépend généralement des caractéristiques des locaux, de la surface au m — à entretenir ainsi que des conditions d’entretien (fréquence, horaire, etc.).

Quels sont les critères de choix ?

Une fois des compétences du spécialiste en nettoyage des locaux sont assurées, il faudra désormais sélectionner l’entreprise en mesure de satisfaire votre demande. Pour cela, différents facteurs sont à considérer. D’abord, vous devrez tenir compte du professionnalisme du prestataire. Pour cela, vérifier les qualifications de ses agents ainsi que le matériel et les produits utilisés.

Pensez également à vérifier les certifications et agrégations détenues par le professionnel. Si des labels comme écolabel et Quali-propre garantissent la qualité du service, le respect de certaines normes comme NF environnemental, représente également un atout considérable. Prêtez par ailleurs attention à la réputation et aux références de l’entreprise. Pour se faire, consultez les avis en ligne ou demandez directement à ses clients (actuels et anciens).

La proximité peut également être un critère déterminant dans la mesure où les frais de déplacement des agents d’entretien des locaux peuvent être inclus dans la prestation. L’idéal est donc d’opter pour une entreprise située près du site à nettoyer afin d’économiser sur votre budget et maîtriser le coût du nettoyage.