En lithothérapie, les pierres fines ou semi-précieuses possèdent de nombreuses vertus pouvant être bénéfiques aussi bien pour le corps que l’esprit. C’est d’ailleurs pourquoi elles sont de plus en plus utilisées pour la fabrication de bijoux et accessoires à porter. En effet, en entrant en contact avec la peau, les pierres transmettent leur énergie à l’organisme afin de lui offrir différents bienfaits. Le pouvoir d’une pierre n’agit pas seulement sur le psychique, mais également sur le corps. Quels sont alors les pierres fines à connaitre en lithothérapie et quelles vertus offrent-elles ?

Les pierres semi-précieuses pour soulager les douleurs

Reconnu depuis la nuit des temps pour ses vertus en matière de guérison, le quartz figure parmi les pierres semi-précieuses à connaitre absolument pour apaiser les douleurs de dos. Grâce à son énergie lumineuse, il vous aidera à libérer les tensions et le stress, mais également à favoriser l’équilibre et l’harmonie du corps et l’esprit. Le quartz peut par ailleurs vous aider à amplifier l’énergie diffusée par les autres pierres que vous utilisez en lithothérapie.

Considérée comme la pierre de la vision par excellence, l’aigue-marine peut aussi être très efficace pour apaiser les maux du quotidien. En plus de stimuler la créativité, elle est utilisée pour favoriser l’harmonie et la sincérité. L’aigue-marine est également renommée pour ses pouvoirs de guérison sur les affections ORL, maux de gorge ou troubles respiratoires. La porter vous permettra par ailleurs de soulager les douleurs cervicales (nuque) et névralgiques.

Si vous êtes sujet à des migraines ou un mal de tête subit, la labradorite est certainement la pierre qu’il vous faut. Connue pour son énergie puissante favorisant l’intellect, elle est aussi utilisée pour contrer les pensées négatives et les sauts d’humeur. Grâce à sa puissance, la labradorite aide à combattre le stress et l’anxiété. Pour finir, elle est aussi connue pour apporter soulagement à ceux qui souffrent de grande fatigue ou d’emphysème.

En plus de sa beauté, la turquoise est aussi une pierre inspirant le calme et les pensées positives. En repoussant vos énergies négatives et celles de votre entourage, elle améliore la confiance en soi et la relation avec les autres. Très utilisée pour éloigner l’épuisement et la fatigue, elle est idéale pour les personnes sujettes à des crises d’angoisse. La turquoise possède aussi des propriétés considérables pour traiter les douleurs et les inflammations.

Pour profiter des vertus des pierres, aussi bien la turquoise que la labradorite, il faudra placer la pierre directement sur la partie du corps douloureuse. Dans certains cas, un léger frottement peut être efficace pour soulager les maux.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur ces pierres qui apaisent la douleur ou les autres roches indispensables au quotidien, rendez-vous sur ce site.

Les pierres pour lutter contre le stress et l’anxiété

Le stress et l’anxiété sont des réactions naturelles, mais lorsqu’elles sont excessives, cela peut engendrer d’importants troubles physiques et mentaux. Dans les cas les plus sévères, une accumulation de stress peut conduire à la dépression et la fatigue chronique.

Pour combattre les effets dévastateurs du stress, les pierres à connaitre sont : l’obsidienne, l’onyx, la calcite bleue,  la serpentine et la morganite.

Pouvant être de couleur noire, dorée ou céleste, l’obsidienne est connue pour être extrêmement efficace pour apaiser la dépression, le stress et l’angoisse. Si vous faites face à une situation de stress intense, la pierre peut être combinée avec un cristal de roche afin d’accentuer son pouvoir. Dans ce cas, il faudra placer les deux roches séparément ; l’une sur la tête et l’autre sur les pieds.

Tout comme l’obsidienne, l’onyx est aussi recommandé dans les situations de stress difficiles. Étant la pierre de l’équilibre émotionnel, son énergie vous aidera à retrouver force et soutien, mais surtout une barrière protectrice contre les énergies négatives. C’est d’ailleurs pourquoi cette roche est particulièrement recommandée à ceux qui sont nerveux ou anxieux.

Pierre favorisant l’entente et la communication verbale, la calcite bleue est idéale pour les personnes qui ont du mal à parler en public. Grâce à son énergie, vous aurez plus de facilité à vous exprimer devant une grande assistance, mais elle est surtout appréciée pour ses propriétés à réduire le stress notamment durant le sommeil. Pour profiter du pouvoir des pierres, vous pouvez soit les porter comme bijoux, soit les placer seulement dans la chambre à coucher.

Pierre semi-précieuse considérée comme rare, la morganite possède une énergie puissante, mais tout en restant délicate. Pour ressentir sécurité et apaisement, vous pouvez la poser dans la pièce tout simplement, comme le quartz rose. D’ailleurs, les deux sont habituellement recommandées pour les enfants hyperactifs ou qui n’arrivent pas à dormir convenablement.

La serpentine est connue pour être la pierre de l’humilité, mais elle est aussi réputée pour son pouvoir anti-stress. Puisqu’elle est souvent utilisée en méditation, cette pierre apaise la nervosité tout en facilitant la concentration. Elle est également conseillée à ceux qui sont sujets à des crises d’angoisses lors d’un voyage.

Quelles pierres pour soulager les infections ?

Les vertus physiques et mentales des pierres ne sont plus à prouver, mais qu’en est-il de ces roches qui sont à connaitre pour guérir ou prévenir les différentes infections attaquant l’organisme ? Voici une liste des pierres à connaitre pour vous en débarrasser :

. Utilisée pour son action favorable à la méditation, la fluorite est très efficace pour apaiser les symptômes d’une grippe et toutes infections virales. Grâce à son énergie et son pouvoir, cette pierre semi-précieuse favorise également la régénération cellulaire c’est pourquoi elle est conseillée pour soulager les pathologies liées au vieillissement comme l’arthrose, l’ostéoporose ou l’arthrite.

. La pierre de jade, considérée comme la roche de l’harmonie et la sagesse est idéale pour retrouver sa motivation et sa concentration. Elle vous aidera également à atteindre la paix intérieure, mais le jade est surtout apprécié pour ses bienfaits médicinaux : amélioration de la défense immunitaire et réduction des risques d’infections urinaires. Cette pierre sera aussi essentielle pour chasser les migraines persistantes et les difficultés à dormir.

. Particulièrement conseillée aux femmes enceintes notamment parce qu’elle protège des changements hormonaux ainsi, la gestation sera plus sereine et les risques de dépression post-partum sont réduits à nul. L’agate est aussi reconnue pour ses propriétés apaisantes en cas d’infections fiévreuses.

Ces pierres qui stabilisent votre humeur…

Si vous présentez des troubles de l’humeur ou des sauts d’humeur fréquents qui rendent la vie difficile, sachez que la lithothérapie peut également vous aider à réguler votre problème. Des pierres comme le goldstone, la labradorite ou le lapis lazuli sont donc à connaitre.

Connu pour ses actions de purification du sang, le goldstone ou pierre de soleil figure parmi les pierres les plus accomplies. Symbolisant l’énergie interne, l’allégresse et la gaité, cette pierre vous aidera à retrouver une bonne humeur tout en améliorant votre expression corporelle ce qui favorisera les rencontres amicales.

Le lapis lazuli est la pierre de la créativité, mais autrefois, elle était utilisée par les Romains comme un aphrodisiaque. Symbolisant l’espoir et le courage, cette roche vous aidera également à aller vers les autres puisqu’elle est connue pour inciter bonne humeur. Ses effets sur divers problèmes de santé sont également à connaitre : soulage les fièvres et allergies, élimine les toxines, apaise les problèmes de vue et les affections cutanées.

Outre ses vertus contre les maux du quotidien, la labradorite agit également avec excellence sur l’humeur. En effet, elle est connue pour stabiliser l’humeur notamment en favorisant l’équilibre entre le corps et l’esprit et en régularisant les émotions.

Cette liste n’est pas exhaustive puisqu’il existe une multitude de pierres pouvant agir sur l’humeur. N’hésitez pas à vous rendre dans une boutique de lithothérapie pour en savoir davantage sur ces pierres aux vertus sur l’humeur ou pour trouver la pierre à même de soulager vos troubles.

Comment bien utiliser la lithothérapie ?

Si vous souhaitez profiter au maximum des effets bénéfiques des pierres sur la santé, les lithothérapeutes conseillent de porter des bijoux en contact direct avec la peau. Vous pourrez confectionner divers accessoires à porter avec la pierre que vous voulez. Le réel avantage de cette solution réside dans le fait que vous pourrez porter en permanence la pierre et ainsi profiter de son énergie tout au long de la journée ou de la nuit.

Il est également possible de placer directement la pierre sur la zone à traiter, cela s’applique surtout lorsque vous devrez apaiser certaines douleurs. Dans certains cas, un léger frottement sera nécessaire pour que l’énergie de la pierre pénètre bien, d’ailleurs cette pratique est surtout utilisée par certains massothérapeutes.

Sachez également que les pierres ne doivent pas forcément être portées avant d’avoir un effet bénéfique. Il est en effet possible de simplement placer la roche dans la pièce où vous désirez qu’elle diffuse son énergie bienfaitrice, et ensuite de profiter de ses vertus. Cette méthode est surtout conseillée lorsque vous utilisez la lithothérapie pour les enfants, ces derniers n’ayant pas forcément envie de porter des bijoux en pierres.

Pour profiter des vertus apaisantes et bénéfiques au sommeil par exemple, il vous faudra juste mettre la pièce dans la chambre à coucher. Si vous souhaitez avoir une atmosphère sereine et paisible à l’intérieur de la maison, placez des pierres comme le quartz rose ou l’améthyste dans toutes les pièces.