Comment le monde de l’hébergement touristique évolue-t-il ? Quelles sont les tendances actuelles et quels sont les modèles hôteliers les plus performants aujourd’hui ? L’hôtellerie est un monde en constante évolution. Par rapport au passé, cependant, le changement semble être devenu plus rapide. À tel point que les hôtels et les gîtes doivent continuellement se mettre à jour, innover et s’adapter aux changements qui se produisent. Quelles sont les principales tendances ? Quels modèles suivre ? Quels sont les hôtels qui ont les meilleures chances de réussite aujourd’hui et qui seront de plus en plus recherchés à l’avenir ? De l’hôtel extraordinaire à l’hôtel conteur, de l’hôtel hybride à l’hôtel technologique, voici les sept tendances à connaître.

1. Hôtel Extraordinaire.

Il fut un temps où l’hôtel était “standardisé”, aujourd’hui le mot clé est “unique”. L’époque où les grandes marques hôtelières reproduisaient les mêmes hôtels dans le monde entier est révolue. Les touristes d’aujourd’hui recherchent des offres uniques et différentes. Il y a une diversité des besoins, des goûts et des attentes qui caractérisent les voyageurs contemporains : toujours connectés, habitués à ne plus séparer travail et loisirs, sensibles aux questions environnementales et au bien-être justifient l’émergence de nouveaux modèles d’hospitalité où l’ordinaire laisse place à l’extraordinaire.

Parmi les exemples d’hôtels extraordinaires, il y a les hôtels de glace, les cabanes dans les arbres, les tentes mongoles et tous les hôtels qui ont réussi à créer des atmosphères uniques et inhabituelles, qualifiées de plus étranges au monde.

2. Hôtel hybride (et informel).

Si, dans le passé, l’hôtel était presque exclusivement un hébergement touristique, aujourd’hui, il peut être bien d’autres choses à la fois. Coworking, espace de travail, maison des étudiants, librairie, boutique, square, point de rencontre. L’hôtel du futur est un espace hybride qui peut accueillir et combiner plusieurs fonctions, s’ouvrant sur la ville et ses habitants.

La diversification des fonctions crée de la richesse.  Qu’est-ce que cela signifie d’être un hôtel hybride ? C’est un hôtel qui n’est pas conçu pour assurer les seules fonctions traditionnellement exigées d’un logement, telles que manger et dormir. L’hôtel hybride a une nature multitâche. En effet, les hôtels ont ouvert leurs portes à des espaces commerciaux et des librairies ou à des brasseries et des boutiques thématiques, prenant une connotation plus commerciale et très différente de celle d’origine. Les espaces contaminés, fréquentés également par des non-habitants, transforment l’hôtel en un point de rencontre, une combinaison de résidence étudiante, d’hôtel et d’environnement de coworking, ou en temples de la nourriture.

Pourquoi mélanger plusieurs fonctions ? Cela sert à améliorer la rentabilité des espaces. Mais aussi pour répondre aux exigences des voyageurs en quête d’originalité, d’authenticité et d’unicité.

3. Conteur d’hôtel.

Des chambres et des services confortables ne suffisent plus. L’hôtel gagnant est celui qui parvient à raconter une histoire. Il est important de pouvoir raconter différentes histoires à travers les espaces de l’hôtel. Les invités peuvent ainsi s’immerger dans les histoires et vivre des expériences uniques.

Quelles histoires l’hôtel peut-il raconter ? Des histoires liées au lieu, des histoires liées aux propriétaires de l’hôtel, ou encore des histoires conçues pour le type de clientèle que vous souhaitez attirer.

4. Vert et nature dans l’hôtel.

Une étude universitaire récente a montré comment la verdure, par l’inclusion de murs végétaux dans les espaces communs (restaurant, zone de réunion, etc.), augmente le temps moyen que les gens passent dans cet espace, et parvient à augmenter leurs dépenses moyennes. Les arbres et les plantes apportent de la richesse aux villes, et ils peuvent également procurer du bien-être à l’intérieur des espaces bâtis. Insérer des éléments de la nature à l’intérieur de l’hôtel devient de plus en plus important. Il peut s’agir simplement de murs de mousse verte, qui nécessitent peu d’entretien et vivent de l’humidité de l’air.

5. Hospitalité sociale.

Les voyageurs sont de plus en plus hyperconnectés, désireux de partager leurs expériences en temps réel. Pour eux, la chambre d’hôtel passe après les autres espaces communs dédiés aux loisirs, à la socialisation et même au partage sur les réseaux sociaux. Une balançoire avec une vue panoramique, une sculpture particulière dans le jardin, un mur avec des #hashtags. Les endroits de l’hôtel qui parviennent à créer l’étonnement et la surprise sont ceux qui sont photographiés, “Instagrammés” et partagés sur les médias sociaux.

6. Hôtel Technologique.

Domotique, moteurs de réservation et logiciels de gestion de dernière génération sont les des atouts pour un hôtel Technologie. En moyenne, chaque hôtel utilise entre huit et dix outils numériques au sein de sa structure. Tous les intervenants et experts soulignent l’importance de choisir une technologie conviviale, facile et intuitive pour les invités.

7. Bien-être naturel.

Les touristes d’aujourd’hui sont de plus en plus exigeants et attentifs aux aspects écologiques et au bien-être naturel. De plus en plus de personnes vivent dans les grandes villes et ressentent, en vacances, le besoin de reprendre contact avec elles-mêmes et avec la nature.