Les amoureux de la lecture sont souvent confrontés à un problème : comment organiser et ranger les livres ? En effet, il est parfois difficile de le faire. Découvrez quelques astuces.

Comment bien organiser les livres ?

L’une des premières choses à prendre en compte lorsque vous commencez à organiser vos livres est la fréquence de leur utilisation. Les livres relatifs aux cours que vous suivez actuellement sont probablement les plus consultés, tandis que les romans que vous avez déjà lus ne seront peut-être pas nécessaires de sitôt. Donc, commencez par séparer vos livres par usage.

L’espace de rangement 

Ensuite, analysez l’espace disponible pour vos livres. S’ils sont très lourds, vérifiez si les étagères de l’armoire ou de la bibliothèque où vous comptez les ranger peuvent supporter ce poids. Si les étagères sont moins épaisses, une alternative consiste à alterner des livres plus lourds et plus légers afin de ne pas surcharger la surface.

Une fois que vous avez séparé vos livres et défini l’espace de rangement, essayez de choisir une forme d’organisation à partir de ces informations. Vous pouvez décider de séparer vos livres par thème, par ordre alphabétique de titre ou d’auteur, par date de sortie, par ceux que vous aimez le plus à ceux que vous aimez le moins et ainsi de suite.

Les étagères où sont rangés les livres peuvent aussi être de formidables alliés de la décoration. Profitez des espaces et des interstices pour exposer des pièces de collection, des souvenirs et des objets décoratifs. Si vous n’avez pas beaucoup d’espace chez vous pour stocker des livres, l’astuce est de s’adapter et de profiter des espaces inutilisés. Pour ceux qui aiment faire preuve de créativité, une option consiste à découper le fond des boîtes, à les peindre et à les utiliser couchées comme étagères. Une autre suggestion consiste à accrocher des échelles aux murs et à y placer les livres.

Savoir ranger et conserver les livres

Essayez de ne pas stocker vos livres sur une pente, utilisez des buffets pour les maintenir droits, ce qui améliore leur durée de vie. D’autres conseils de conservation consistent à recouvrir les étagères en bois de verre, à les laisser ventilées et à respecter une distance minimale par rapport au mur pour assurer la ventilation. En outre, il ne faut pas stocker les livres dans des sacs ou des boîtes en plastique car cela favorise l’humidité.

Un autre conseil est que les livres les plus lourds ne doivent pas être trop près du sol ou trop hauts pour qu’il soit plus facile de les retirer de l’étagère. Il est également nécessaire de laisser un petit espace entre chaque livre, afin de pouvoir les sortir et les remettre plus facilement. Considérez également les risques que la disposition des livres peut présenter pour les enfants et les personnes âgées.

L’important est de ranger les livres de manière à ce qu’ils soient facilement accessibles sans avoir à tout démonter pour les sortir de l’étagère. Les livres organisés durent plus longtemps et ne sont pas aussi dangereux pour la santé que les livres qui reposent dans des sous-sols pleins de poussière et d’acariens.

Mais si les livres ne trouvent toujours pas leur place dans votre maison, c’est peut-être l’occasion de faire un don des livres les moins utilisés ou rarement utilisés à une bibliothèque. Ainsi, ils seront bien conservés et seront utiles à ceux qui en ont vraiment besoin, et vous n’aurez pas à entasser vos livres dans un coin ou dans une boîte.