Santé senior : démystifier les tarifs des mutuelles pour un choix éclairé

Santé senior

Publié le : 29 novembre 20236 mins de lecture

La santé se fragilise au fil des années et les consultations médicales deviennent fréquentes. Cela entraîne, bien évidemment, des dépenses plus ou moins importantes. Mais en parallèle, les revenus baissent pendant cette période. Pour bénéficier de soins de qualité et faire face aux frais, la souscription d’une mutuelle santé est indispensable. Il existe des formules spécialement dédiées aux individus du troisième âge. Toutefois, leur choix ne s’improvise pas.

Pourquoi souscrire une mutuelle santé senior ?

Pendant la vie active, l’assurance santé d’entreprise obligatoire couvre les dépenses médicales. Dès 50 ans, l’ouïe baisse, les dents s’usent et la vue s’affaiblit. Les rendez-vous chez les médecins sont réguliers, ce qui implique des dépenses élevées. Une fois à la retraite, il est nécessaire de trouver un contrat adapté aux nouveaux besoins et au budget. C’est à ce niveau qu’intervient la mutuelle senior. À l’instar d’une formule classique, elle prend en charge les frais non remboursés par l’Assurance maladie. La complémentaire senior met l’accent sur les remboursements des soins auditifs, ophtalmiques et dentaires. L’hospitalisation est également prise en compte. Les actions de prévention et de dépistage remplacent les prestations inutiles (orthodontie pour enfants, maternité …). Cliquez sur ce lien pour avoir de plus amples informations. Grâce à ses services utiles, la mutuelle est en adéquation avec les besoins médicaux des seniors. Elle leur permet de maintenir une bonne santé. Mais notons qu’elle est plus coûteuse qu’une complémentaire santé traditionnelle. Pour bénéficier d’un tarif attractif et être bien couvert, l’utilisation d’un comparateur est essentielle.

Comment trouver la meilleure assurance santé pour personnes âgées ?

La meilleure mutuelle senior est économique et s’adapte aux besoins évolutifs du souscripteur. Elle couvre également un maximum de frais de santé. Pour la trouver, ne vous basez pas uniquement sur le prix. Découvrez les autres éléments à étudier :

• Les niveaux de garanties : privilégiez des garanties renforcées sur certains éléments (dentaire, optique, audition, hospitalisation …).

• Les services additionnels : ils font la différence entre plusieurs offres. Choisissez un contrat incluant un remboursement des cures thermales, un service d’accompagnement et une prise en charge des médecines douces. Et pourquoi n’envisageriez-vous pas une assistance en cas d’hospitalisation et un service de téléconsultation ?

• Le prix : assurez-vous qu’il corresponde au budget serré d’un retraité.

• La disponibilité de l’assureur : si vous voulez être rassuré par votre conseiller, ne négligez pas ce critère. Tournez-vous vers un assureur avec un service client joignable en ligne et/ou par téléphone.

• Le délai de carence : la compagnie d’assurance ne couvre pas les frais de santé concernés pendant cette période.

Pour vous assister dans vos recherches, sachez que les contrats santé d’april.fr répondent aux besoins spécifiques des personnes âgées. Ils proposent des niveaux de remboursements intéressants, tout cela à des tarifs avantageux.

Quels facteurs influencent le tarif d’une mutuelle senior ?

Trois facteurs impactent les tarifs des complémentaires santé : niveaux de garanties, lieu d’habitation et âge du souscripteur.

Niveaux de garanties

En tant que senior, de multiples niveaux de garanties vous sont proposés. En toute logique, les contrats offrant une meilleure protection sont les plus onéreux. La formule est un élément crucial pour déterminer le prix de la complémentaire : hospitalisation, auditif, dentaire, optique …

Lieu d’habitation

Le coût d’une assurance santé senior n’est pas identique dans toutes les régions. Vous vous demandez d’où proviennent les différences ? De nombreux professionnels conventionnés du secteur 2 appliquent des dépassements d’honoraires. Et pourtant, les remboursements de l’Assurance maladie n’excèdent pas les tarifs de convention. Afin de se prémunir, certaines compagnies augmentent leurs prix.

Âge du souscripteur

L’âge de l’assuré impacte considérablement le montant des remboursements accordés. Plus un individu est vieux, plus il est exposé aux problèmes de santé. Ses dépenses médicales sont généralement conséquentes : hospitalisation, appareils auditifs, prothèses dentaires, lunettes..

Quelques astuces pour faire baisser le tarif d’une complémentaire senior

Les astuces suivantes permettent de réduire le tarif d’une mutuelle senior :

• Définissez vos besoins actuels en termes de santé. Ainsi, vous établirez une cohérence avec les niveaux de garanties à contracter.

• Listez vos priorités. Les postes les plus déterminants sont l’hospitalisation, l’audition, le dentaire et l’optique. N’oubliez pas les médecines douces et les services divers.

• Utilisez un comparateur d’assurance en ligne.

• Contactez plusieurs assureurs et demandez-leur des devis. Comparez ensuite les propositions.

• Inscrivez votre conjoint.

• Faites jouer la concurrence.

Plan du site