La mondialisation a engendré une mutation et une évolution des échanges internationaux depuis plusieurs années. Le transport et la logistique sont indispensables à ce changement en y jouant un rôle clé et stratégique. En effet, ce domaine ne cesse de s’étendre surtout avec l’apparition du commerce en ligne et le renouvellement des modes de transport. Que ce soit par la voie maritime, aérienne, routière ou encore ferroviaire, les offres d’emploi se multiplient tout comme les professionnels. Il est alors opportun de saisir les occasions présentées par la mine d’or que sont les transports et logistiques.

Qu’est-ce que le transport et logistique ?

Le transport peut être défini comme le mouvement d’une personne ou d’un bien d’un point donné à un autre. La logistique quant à elle est la manière de gérer tout ce qui concerne ce transport. Cela à partir du stockage de la marchandise jusqu’à la livraison de celle-ci. La logistique et le transport sont donc des secteurs d’activité économiques interdépendants. Leur bonne marche dépend exclusivement du professionnalisme et de la qualification du personnel en charge.

Évoluant dans un champ très concurrencé et en perpétuelle transformation, les sociétés de transports et de logistiques prennent toutes les mesures nécessaires pour se distinguer des autres. Cela allant de la réduction des coûts des prestations jusqu’à la diminution des délais de livraison. De la sorte, le nombre de postes à pourvoir dans les métiers du transport, ainsi que le niveau recherché sont en augmentation constante. Conséquemment, les manufactures deviennent de plus en plus exigeantes dans leur sélection.

Quels sont les métiers disponibles ?

Le débouché en termes de transport et logistique est très large. Du travail sur terrain jusqu’à la paperasserie en bureaux, toutes les spécialités sont mises en avant. Le secteur phare est en conséquence les métiers de transport et la logistique routière. Force est de constater qu’avec plus de trente mille recrutements chaque année, les demandes les concernant sont toujours en hausse surtout pour le métier de conducteur. Le département aérien est, a contrario, en baisse d’activités à cause de la prédominance du maritime et du ferroviaire et surtout à cause de la pandémie.

Si auparavant ces métiers n’exigeaient pas beaucoup de qualifications, de nos jours une spécialisation est requise. De plus, avec l’apparition des nouvelles technologies, ceux qui ont eu des formations y afférentes sont privilégiés surtout en termes de logistique. De ce fait, le Brevet de Technicien Supérieur et le Diplôme Universitaire de Technologie sont les diplômes les plus demandés par le recruteur. Les postes de manager étant réservés le plus souvent aux diplômes de Master incluant les filières économie, gestion, droit, sciences sociales et environnementales. Une maîtrise des langues étrangères est également exigée du fait du caractère très international de cette sphère.

Où trouver les offres d’emploi ?

Avant de rechercher une profession en transport et logistique, il est tout d’abord primordial de définir la spécialité du candidat. D’ailleurs, la discipline de la logistique et du transport est la banque de plusieurs professions aussi variées les unes des autres. Ensuite, le candidat peut directement approcher les firmes que ce soit physiquement ou via internet. Par ailleurs, plusieurs agences de recrutement proposent leurs services à travers leurs sites web pour accompagner le candidat dans la recherche. Il peut également approcher les agences d’intérim pour un travail à court terme.

Par conséquent, l’agence va proposer le candidat pour un emploi intérimaire dans la branche concernée donc de la logistique ou du transport. Il s’agit plus précisément pour le candidat d’effectuer un travail temporaire selon les besoins d’une entreprise. Cette mission peut se faire en une journée ou en plusieurs mois. Cette option a plusieurs avantages, car l’intérimaire perçoit le même salaire que son prédécesseur. Pareillement pour les avantages, une prime de congé et une prime de fin de contrat lui sont offertes.