Avec l’arrivée du printemps, en même temps que les fleurs, de nombreuses nouvelles idées pour s’amuser dans son jardin fleurissent également. Si vous aussi, vous avez un garage rempli de vieux meubles, de pneus, de conteneurs et de caisses en plastique, c’est le moment de choisir une méthode intelligente (et verte !) pour les transformer en meubles incroyablement beaux et originaux grâce au recyclage créatif.

Voici donc 10 idées pour laisser libre cours à votre imagination et recycler tout ce que vous n’avez jamais pensé à réutiliser, notamment dans votre jardin !

1. De jolis tabourets en bois pour votre jardin

Avec quelques souches de bois, du contreplaqué et des coussins colorés confortables, vous pouvez créer des tabourets spéciaux pour votre jardin. Ce n’est pas aussi difficile que ça en a l’air ! Il suffit de positionner le contreplaqué et de le fixer sur le rondin, d’attacher du tissu avec des points de couture en veillant à laisser un trou vide pour remplir le futur coussin avec de la ouate souple.

Vous aurez ainsi créé des tabourets de jardin originaux qui ne manqueront pas d’étonner vos invités !

2. Une table basse colorée et originale

Il vous reste deux pneus et vous envisagez de les jeter ? Choisissez une alternative plus verte et réutilisez-les en créant une table basse aux couleurs vives. En effet, les pneus font partie des objets qui offrent le plus de possibilités de recyclage créatif dans votre maison et ils se prêtent particulièrement bien au support des tables basses, à la place des quatre pieds en bois habituels !

N’oubliez pas de laver méticuleusement les roues, puis utilisez de la peinture en bombe dans la couleur que vous préférez et qui convient le mieux à votre jardin pour donner une touche de vie à l’ensemble… ajoutez une feuille de verre par-dessus, et voilà !

3. Une table de buffet rustique pour votre jardin

Pour vos buffets, déjeuners, apéritifs et dîners de printemps, vous pouvez construire vous-même une table en bois au style brut mais en même temps raffiné, en utilisant de vieux tonneaux de vin comme support pour la planche.

Cela donnera à votre jardin un aspect plus rustique qui sent le passé, et pendant que vous mangez à l’extérieur, vous aurez l’impression d’avoir remonté le temps, dans une foire du XIXe siècle, au milieu de tonneaux de vin et d’une atmosphère éclairée aux bougies !

4. Une chaise de jardin pour se détendre

Qui aurait jamais imaginé qu’une caisse à fruits en plastique pouvait devenir une chaise de jardin confortable ? Pourtant, quelques étapes suffisent pour achever la transformation : prenez la boîte en vous assurant qu’elle est assez spacieuse pour s’asseoir dessus, lavez-la soigneusement, découpez l’un des côtés pour créer l’effet chaise et enfin ajoutez quelques coussins pour les jambes et le dos !

Si vous voulez vous faire plaisir, vous pouvez aussi choisir de le colorer avec une peinture en bombe, comme nous l’avons fait pour les pneus, pour donner une touche de vivacité supplémentaire au jardin.

5. Du vieux pot à lait à la table basse vintage

Si vous avez un vieux pot à lait que vous n’utilisez plus et que vous ne savez pas comment vous en débarrasser, il existe une solution créative et écologique pour vous aussi !

Fixez la grande cruche à un morceau de bois poli qui servira de surface et vous aurez créé une table basse vintage sur laquelle vous pourrez placer vos plantes ou vos pots de fleurs… vous pouvez la peindre et la personnaliser à votre guise pour qu’elle se fonde dans votre jardin !

6. Beaux canapés de jardin

Vous ne devez pas faire la queue dans les magasins pour acheter de nouveaux canapés de jardin, alors que vous pouvez vous tourner vers des solutions innovantes et écologiques. À partir de fûts en acier, des fauteuils et des canapés écologiques ont été réinventés, entièrement recyclés à partir de matériaux existants.

Vous pouvez visiter le site web de Drum Works Furniture pour découvrir d’autres designs écologiques !

7. Une ingénieuse étagère suspendue dans les airs

Pour poser vos boissons fraîches en été ou votre verre de vin lors d’un apéritif, cette table ou étagère suspendue dans les airs est la solution idéale ! Il suffit de choisir une pièce qui n’est pas trop grande ou trop lourde pour être accrochée à une branche et le tour est joué : vous aurez votre propre porte-verre volant !

8. Un salon entier sans frais dans votre jardin

C’est vrai, avec de vieux pneus inutilisés, vous pouvez créer non seulement une table basse pour déguster un café ou jouer aux cartes, mais aussi les chaises en caoutchouc respectives, avec la largeur idéale pour se reposer et se détendre pendant quelques minutes… en bref, un véritable salon totalement recyclé dans votre jardin.

La partie support des chaises est constituée de jolis fils entrelacés, dont vous pouvez choisir la couleur et la composition selon vos goûts.

9. Un fauteuil à bascule pour les enfants

Une idée particulièrement créative pour amuser les plus jeunes : une balançoire formée par une planche de bois et un vieux pneu coupé en deux, pour créer l’un des jeux les plus anciens (mais toujours efficaces) qui soient !

Le processus est certainement un peu plus élaboré que les autres suggestions, mais le résultat final en vaut vraiment la peine. Ne jetez donc pas vos vieux pneus, car ils pourraient un jour devenir un objet de bricolage spécial pour vos enfants !

10. Et enfin, un coin bar tout en bois

Il peut arriver d’avoir chez soi une vieille porte, abandonnée au grenier ou à la cave, trop encombrante et hors d’atteinte pour être réutilisée selon son usage premier, mais trop précieuse pour être jetée. Alors, que faire ? Pourquoi ne pas le réinventer pour qu’il devienne un joli coin bar dans notre jardin ?

Il suffit de la dépoussiérer, de la repeindre en ajoutant quelques étagères et que la fête commence. Vous pouvez servir vos invités en toute tranquillité et disposer vos boissons préférées de manière ordonnée, donnant ainsi un aspect décontracté et vintage à votre jardin !