Tous les modèles de bottes ne se valent pas ! Le choix est si grand qu’il semble difficile de croire qu’ils appartiennent à la même catégorie. Boots, bottines, hauts talons, talons carrés, cuissarde, cavalière, les bottes femme présentent une large variété qui oblige à se montrer sélectif afin de composer un look qui correspond à votre morphologie tout en faisant éclater votre personnalité. Dans cet article, nous allons nous pencher sur 4 modèles très répandus et vous donner quelques conseils pour les intégrer, avec style, dans vos tenues.

Les bottines plates : le style androgyne atemporel

Si les bottes bottines plates connaissent autant de succès, c’est parce qu’elles répondent à un impératif irrévocable : le confort. Le temps où les femmes consentaient à rester perchée pendant 12 heures sur leurs talons aiguilles pour refléter une image sensuelle est bien révolu. Aujourd’hui, la femme active a bien compris que pour être productif, que ce soit dans la vie active ou personnelle, il fallait se sentir bien dans… ses bottes. Les bottines ont aussi l’avantage d’être faciles à intégrer dans une tenue. En l’absence de la tige qui caractérise les bottes hautes, tous les bas sont permis. Les bottines plates se portent avec un pantalon, un jean, une jupe, une robe, un short et une combinaison. Comme elles ne comportent pas de talons, elles n’imposent pas de coupe particulière. Elles sont parfaites aussi bien avec un bas flare qu’avec une extrémité skinny. On leur rattache un aspect androgyne qui en fait des chaussures atemporelles et élégantes. Pour cette raison, elles sont très recommandées avec une tenue sexy. Avec une paire de bottes pour femme du type bottines plates, vous estompez le côté trop sensuel d’une mini-jupe. Faites vous-mêmes la comparaison : prenez d’un côté une jupe mi-cuisse en cuire avec des bottines bi-matières plates et d’un autre la même jupe avec des escarpins ou des cuissardes avec des talons aiguilles. Il n’y a pas photo : une chose est sure, c’est que la deuxième tenue, vous n’aurez pas l’occasion de la porter aussi souvent que vous le souhaitez et n’importe où contrairement à la première.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.jefchaussures.com.

Les boots à talons : le sexy modéré

Vous voulez des belles bottes pour femme qui soient facile à porter tout en étant féminine ? Pourquoi ne pas envisager les boots à talons ? En effet, ces chaussures ont l’avantage d’être plus discrets que les bottes et nettement plus sexy que les bottines plates. Notez qu’il existe différentes formes de talons parmi lesquelles vous pouvez choisir ceux qui flattent votre morphologie et s’adaptent à votre style. Si vous êtes petite de taille et ronde ou que vous ayez des mollets trop imposants, évitez les talons mastoc qui alourdiraient la partie inférieure de votre corps. Les femmes qui ne présentent pas ces morphologies peuvent jouer sur les formes et choisir en fonction de l’occasion et du style qu’elles préfèrent. Toute working girl qui se respecte doit avoir dans son dressing des boots en cuir à talons carrés. Ces chaussures peuvent être portées tout au long de la journée et présentent le même niveau de confort que les modèles plats. Pour une apparence plus élégante et stylée, il n’y a pas mieux que les boots à talons aiguilles qui peuvent être dissimulés sous un pantalon évasé en bas ou mises en avant avec un jean slim. Les femmes qui souhaitent accentuer la féminité de leurs tenues peuvent se permettre une petite jupe-midi ou une jupe longueur du genou.

Les bottes classiques : une valeur sure !

En dépit de l’élégance et de la praticité des boots, les bottes classiques conservent une place privilégiée chez les femmes au style sobre et raffiné tout comme chez les fashionistas. Et pour cause : ce modèle reflète un sens atemporel et indémodable. Vous pouvez, par ailleurs, choisir la longueur de la tige en fonction de votre morphologie. Plus la jambe est allongée, plus la tige peut être longue. Autrement, vous risquez de tasser votre silhouette et de créer un look disgracieux. Notez que les bottes se portent aussi bien avec une jupe qu’avec un pantalon. Il est toutefois conseillé de s’écarter des tenues qui dévoilent trop les jambes, les bottes étant déjà des chaussures sexy. Le short est, par exemple, à éviter avec des bottes. Lorsqu’on évoque ce modèle, on ne peut pas faire l’impasse des cavalières. Sorties de l’univers de l’équitation, les bottes cavalières se sont imposées dans la garde-robe féminine comme une valeur sure. Faciles à porter et à détourner, elles sont jolies avec une jupe longue en mousseline qui laisse transparaître les jambes et les détails du cuir qui caractérise ces chaussures. Elles font également partie des rares bottes qu’on peut porter avec un bas court et même avec un short. Comme elles ne comportent pas de talons, elles vont calmer le jeu et adoucir un style trop sexy.

Les cuissardes : un modèle sublime mais pas pour tout le monde !

Les cuissardes sont ces bottes stretch qui ne sont pas sans rappeler l’univers du striptease et la sensualité qui lui est associée. Aussi jolies soient-elles, ces paires de bottes ne sont pas très faciles à porter. Elles ne conviennent qu’à peu de morphologies et d’occasions. Seules les femmes grandes avec des jambes allongées et fines peuvent se permettre ces bottes qui dévoilent les formes et les mettent en avant. Par ailleurs, les cuissardes ne se portaient pas n’importe où. Il fallait attendre une tendance récente qui autorisait le port de ces bottes au-dessus d’un pantalon pour qu’elles deviennent tolérées dans les espaces de travail. Si vous voulez les porter avec une jupe ou un short, cet ensemble est uniquement réservé aux soirées.