Vous rêvez d’avoir un sauna à la maison et d’avoir un petit centre de bien-être à votre disposition 24 heures sur 24 ? Et si on vous dit que ce rêve agréable est facile à réaliser et qui plus est sans dépenser beaucoup d’argent ? En poursuivant votre lecture, vous découvrirez comment construire un magnifique sauna domestique.

Grâce aux conseils, vous pouvez vous aussi avoir votre propre cabine. Vous ne sortirez peut-être pas avec la cape et les pouvoirs de Superman, mais vous aurez certainement l’air détendu et une peau plus belle et plus propre.

Ce qu’il faut faire avant de construire un sauna à la maison. Pour construire votre propre sauna, vous devez suivre ces étapes simples : entrons dans les détails.

Établir un budget

La première question à vous poser lorsque vous décidez de construire votre merveilleux sauna personnel est la suivante : combien est-ce que je veux dépenser ? Tout d’abord, vous devez savoir qu’il est possible de créer votre propre petit coin de détente sans dépenser des sommes exorbitantes. À moins que vous n’ayez conçu un sauna de très grand luxe, les coûts peuvent être assez faibles. Pour déterminer le budget, vous devez prendre en compte deux facteurs : le coût des matériaux et la consommation du sauna. Bien entendu, plus la surface à chauffer est grande, plus la consommation est élevée.

Où placer le sauna à la maison ?

L’un des avantages d’avoir un sauna à la maison est que vous pouvez choisir l’emplacement en tenant compte uniquement et exclusivement de vos goûts et de vos besoins. Vous n’avez pas besoin de beaucoup d’espace pour le créer. Chaque pièce de la maison peut accueillir votre espace de détente personnel, bien entendu avec les précautions nécessaires. Vous pouvez choisir de le placer directement dans la salle de bains, afin de pouvoir prendre immédiatement une bonne douche. Ou bien vous pouvez construire un petit centre de bien-être dans le jardin avec une cabine pour le sauna, quelques équipements pour faire quelques exercices et une table basse et un lit pour déguster une tisane relaxante.

Avez-vous déterminé le budget et l’endroit où placer votre sauna ? Voyons maintenant quels types de sauna peuvent être installés et le choix des matériaux.

Types de saunas et choix des matériaux

Vous avez fait tous les calculs, il est maintenant temps d’acheter. À ce stade, vous serez confronté à un choix : quel type de sauna choisir ? Voici les options :

Si vous manquez de temps, vous pouvez décider d’acheter un sauna finlandais préfabriqué. Il ne vous reste plus qu’à procéder à l’achat puis à l’installation.

Opter pour un sauna infrarouge, c’est avoir l’avantage de réduire considérablement les coûts de consommation, mais en même temps vous perdez l’atmosphère chaleureuse du sauna finlandais typique.

Si, au contraire, vous préférez créer votre propre sauna en vous laissant guider par vos propres goûts, vous aurez besoin :

Comment construire votre propre sauna ?

Maintenant que vous avez tous les matériaux en place, il est temps de construire votre petit rêve. Le processus est assez simple.

Vous devez d’abord réaliser le squelette de la structure. Fixez les panneaux en bois et la poutre qui soutiendra le plafond à l’aide des vis et des équerres.

Une fois cela fait, fixez les planches de bois qui formeront les murs extérieurs et le plancher, en laissant un espace pour installer la porte vitrée. N’oubliez pas de faire une petite fenêtre pour créer une petite entrée d’air.

Avant de fixer les panneaux qui constitueront les murs intérieurs et le plafond, il est nécessaire d’insérer le matériau isolant dans le cadre, qui sera ensuite recouvert d’une couche de papier d’aluminium. De cette façon, l’environnement sera bien isolé et les problèmes liés à l’humidité seront évités.

Une fois la structure réalisée, procédez à la mise en place de la source de chaleur. Si vous avez choisi un diffuseur électrique ou à gaz et que vous ne vous y connaissez pas, demandez l’aide d’un expert.

Enfin, vous pouvez construire le banc en bois, où vous pourrez vous détendre pendant la séance de sauna.

Si vous avez suivi tous les conseils, vous avez maintenant un magnifique sauna dans votre maison. Il est maintenant temps de le meubler avec un joli kit d’accessoires pour sauna. C’est tout ce dont vous avez besoin.

Enfin, tout est prêt. Pour accroître les bienfaits de votre sauna finlandais personnel, choisissez une lampe de chromothérapie, votre herbe aromatique préférée et installez un petit système de musicothérapie au plafond. La détente sera plus que garantie.

Maintenant que vous savez comment construire votre propre sauna à la maison, vous avez le choix entre deux options : libérer votre esprit de bricoleur et vous mettre directement au travail ou, si vous préférez vous faire dorloter par les soins et l’attention d’un centre de bien-être, vous pouvez toujours consulter les offres et réserver celle qui vous convient le mieux. Quel que soit votre choix, profitez de votre détente !