Si vous envisagez de mettre en vente votre bien immobilier (terrain, logement, local professionnel, etc.), sachez que vous devez connaître sa valeur actuelle. Même s’il est possible de vous renseigner sur les prix pratiqués dans votre quartier, vous n’aurez qu’une approximation du coût du mètre carré. L’idéal, c’est de faire une estimation immobilière en ligne.

Pourquoi faire une estimation immobilière ?

L’estimation immobilière consiste à évaluer la valeur d’un bien à une date précise. Le résultat va dépendre de nombreux critères, notamment de l’emplacement, des caractéristiques du logement, du contexte économique et des cours du marché. Si vous voulez vendre rapidement votre bien immobilier, vous devez proposer un prix juste. Cela permet en même temps de limiter les marges de négociation. En effet, les acheteurs actuels sont au courant des tarifs pratiqués dans chaque quartier. Si le prix est trop élevé, vous risquez de faire fuir les clients potentiels. En revanche, ils seront méfiants si vous proposez un coût trop bas. Vous serez également perdant dans la transaction. En tout cas, dans ce domaine, l’affect ne doit pas impacter sur les décisions. Sachez également que la valeur d’un bien qui tarde à se vendre ne cessera de baisser.

Pour l’acheteur, l’estimation lui permet d’avoir une indication précise afin de comparer l’offre par rapport au marché actuel. Ainsi, il pourra déterminer si l’acquisition de l’appartement est avantageuse ou non. C’est donc un bon moyen pour trier les annonces et avoir toutes les cartes en main pour négocier facilement le bien. Il faut noter qu’il est possible de faire une estimation immobilière en ligne.

Comment faire une estimation immobilière en ligne ?

Grâce aux nouvelles technologies, vous pouvez faire une estimation immobilière en ligne. C’est d’ailleurs gratuit et sans engagement. En quelques clics seulement, vous pourrez avoir une première idée sur le prix du mètre carré de votre logement. Le principe consiste à vous rendre sur un site dédié (généralement appartenant à des professionnels de l’immobilier). Ensuite, vous indiquez l’adresse du bien et répondez aux questions posées sur les caractéristiques du bâtiment. Soyez très précis, car les simulateurs vont prendre en compte chaque détail pour estimer un bien immobilier correctement : commerce ou transports à proximité, exposition, présence d’un balcon, véranda ou jardin, etc. Les plateformes spécialisées se basent généralement sur les ventes récentes pour fournir une estimation. Attention ! Le résultat est juste une approximation. Pour connaître la valeur réelle de votre bien, une visite sur place est indispensable.

Pourquoi passer par une agence immobilière ?

Une agence immobilière est la mieux placée pour réaliser une estimation immobiliere à Paris. Elle est au courant de toutes les transactions effectuées dans sa région et a accès aux données qui ne sont accessibles qu’aux professionnels du secteur. Par conséquent, elle connaît très bien l’évolution du marché de l’immobilier et sera en mesure d’optimiser votre prix par rapport à la demande. En bref, vous aurez l’assurance que le bien sera évalué à son juste prix.

De prime abord, elle fera une visite des lieux afin de voir par ses propres yeux l’état du bâti et tiendra en compte chaque détail. Certains paramètres peuvent faire l’objet d’une décote ou d’une surcote. Généralement, la prestation est payante. Mais si la démarche aboutit à un mandat, vous ne serez pas facturé.

Pour dénicher un expert en immobilier, faites des recherches ciblées en ligne. Pour profiter d’un service de qualité, il est conseillé de choisir un prestataire local ayant pignon sur rue. Et pour avoir un premier aperçu sur ses compétences et son sérieux, parcourez les avis des autres clients sur le web. Enfin, avant de vous lancer, faites le point sur la rémunération.