Ce n’est pas parce que vous n’habitez pas dans le Sud-Ouest de la France que vous ne pouvez pas investir dans l’immobilier dans cette zone du pays. Au contraire, les investissements sont, dans ces régions très rentables, ce qui explique le nombre croissant de programmes immobiliers et le dynamisme des transactions réalisées autour de la pierre. Dans cet article, vous trouverez 5 raisons de réaliser un investissement dans le Sud-Ouest.

Une zone d’innovations

Tout d’abord, investir dans l’immobilier à Brive ou dans le Sud-Ouest de la France de manière plus générale permet de disposer de maisons et appartements dans une zone facilement accessible. Il y a La LGV : une ligne ferroviaire moderne qui a permis de réduire les heures de distance avec la capitale. A moins de 2 heures de train de Paris, la ville de Bordeaux occupe un emplacement qui attire de nombreux investisseurs immobiliers. Sur le plan international, notamment au sein de l’espace Schengen, un réseau routier d’exception a été mis en place ouvrant aussi bien sur les Limoges et Périgueux que sur l’Espagne. Par ailleurs, si la zone est considérée avec un tel intérêt, c’est parce qu’elle a pour vocation de devenir une terre d’innovation surtout avec l’installation de la nouvelle Silicon Valley française des technologies et objets connectés. Du point de vue touristique, Bordeaux conserve sa place de prédilection en rassemblant des touristes venus des quatre coins du monde pour découvrir ses vignobles et ses vins d’une réputation universelle.

Le dynamisme économique

En achetant des biens locatifs dans la Brive-la-Gaillarde, vous aurez acquis des maisons et appartements dans une région très agréable à vivre. Pour cette raison, cette destination a vu de nombreux groupes mondiaux s’implanter et embaucher des salariés de manière régulière. Nous pouvons en citer IBM, Thalès ou encore Cap Gemini qui ont choisi d’ouvrir dans la ville de Toulouse. On compte également 14 mille producteurs de vin qui se sont installés dans cette région mais aussi les grandes enseignes Michelin et Sanofi dans la ville bordelaise. Cette croissance économique s’est accompagnée de projets urbains conséquents notamment le Parc des Expositions et l’écoquartier de la Cartoucherie. Autour de la gare LGV, un immense complexe est en train de prendre place. Il s’agit de l’Euratlantique qui fait partie du programme de modernisation baptisé « Bordeaux 2030 ».

Des crédits immobiliers à taux d’intérêt réduits

Cet argument peut être avancé pour n’importe quel investissement immobilier en France pas seulement au Sud-Ouest, mais il convient de souligner cet avantage lorsqu’on partir de patrimoine locatif. Notez qu’en choisissant ce type d’investissement, vous avez accès à des crédits bancaires très profitables. D’ailleurs, on conseille généralement, même aux investisseurs qui disposent de la totalité du prix du bien, de solliciter un prêt tant les conditions de remboursement sont exceptionnelles. Depuis 2020, les taux d’intérêts appliqués par les établissements bancaires sont encore plus intéressants, et ce même si les banques sont appelées à se montrer plus prudente au moment d’accorder un crédit que ce soit en termes de quotité d’endettement qu’en termes de durée. Ne comptez pas plus de 1.15 % d’intérêts pour un prêt de 15 ans en dehors des frais de dossier et des formules d’assurance.

Un placement sécurisé

Si les investissements immobiliers dans les grandes villes du Sud-Ouest de la France sont aussi encouragés, c’est aussi parce qu’ils permettent de réaliser un projet rentable sur le court comme sur le long terme. Avec un rendement d’assurance-vie qui ne dépasse pas actuellement 1.4 %, investir dans la pierre apparait, sans le moindre doute, comme un acte largement plus profitable. Pour tirer un meilleur profit de ce projet d’investissement, nous vous recommandons de choisir l’immobilier locatif meublé comme ceux qu’on trouve dans les résidences étudiantes. La durée de la location est certes moins longue que les locations familiales, mais vous pouvez fixer des loyers plus chers sans craindre que vos appartements ne restent inoccupés trop longtemps.

Une fiscalité assez souple

Les agences immobilières qui ont à leur actif un certain nombre de maison en vente peuvent vous permettre de réaliser une bonne transaction rien qu’à travers la fiscalité avantageuse de l’immobilier locatif. Plusieurs dispositifs ont été mis en place pour encourager à investir dans ce créneau à savoir la loi Pinel et Censi-Bouvard. Grâce au premier dispositif, vous accédez à une réduction d’impôts pouvant atteindre 21 % du prix global du bien si vous êtes éligible à ces mesures spécialement conçues pour amortir ces investissements.