Les moisissures sont beaucoup plus courantes que nous le pensons et peuvent certainement se produire n’importe où. Il faut donc toujours faire attention mais si cela arrive, il n’y a pas de raison de paniquer car il existe plusieurs moyens et plusieurs astuces pour éliminer non seulement cette odeur, mais aussi l’odeur de moisi. Fondamentalement, ce qui cause ce problème est la prolifération des champignons, surtout dans les environnements chauds et humides, des endroits plus que favorables pour qu’ils s’installent et se reproduisent. Bien que l’odeur de moisi soit forte et assez désagréable, elle peut également constituer un danger pour la santé, notamment pour les personnes souffrant de problèmes respiratoires.

Quelle est l’origine de l’odeur de moisi ?

Area de Mulher a séparé pour vous les meilleures astuces et recettes maison pour que vous puissiez éliminer une fois pour toutes l’odeur de moisissure dans votre maison. Pour pouvoir éliminer les moisissures, vous devez également savoir d’où vient le problème. Ainsi, vous pouvez également éviter que cela ne se reproduise. En général, ces champignons et bactéries s’installent dans des pièces humides et mal ventilées.

Il est fréquent de trouver de la moisissure à l’intérieur des armoires, surtout dans les zones rarement utilisées comme les penderies et les étagères hautes, ou dans les endroits humides comme la salle de bains et la buanderie.

Si vous ne pouvez pas le trouver à ces endroits, regardez derrière les meubles ou dans les endroits plus élevés.

Recommandations

Pour éviter les moisissures, il est recommandé de toujours garder la pièce aérée et de ne jamais laisser les choses humides trop longtemps. Un autre conseil est de mettre de la craie dans les coins des pièces, car elle aide à retenir l’accumulation d’humidité. En outre, préférez toujours une peinture imperméable ou utilisez un anti-moisissure pour éviter l’humidité et les taches sur les murs.

Il est également important de vérifier l’absence de fuites et d’infiltrations. Et bien sûr, l’hygiène est fondamentale, alors nettoyez souvent les armoires et ayez une routine pour nettoyer la maison.

Comment nettoyer et éliminer les moisissures ?

Sur le mur

Pour éliminer les moisissures des murs, nous utilisons les mêmes ingrédients que pour les meubles. Préparez d’abord la solution, mais cette fois-ci, mettez-la dans un flacon pulvérisateur. Appliquez-le ensuite sur les taches de moisissure sur le mur et laissez-le agir pendant 20 minutes. Ensuite, répétez l’opération. Enfin, pour terminer, essuyez le mur avec un chiffon propre.

Dans les meubles

Comme il s’agit d’un champignon, pour nettoyer les taches de moisissure sur les meubles, par exemple, il faut une solution d’alcool, de vinaigre ou d’eau de Javel et d’eau.

Dans un seau, ajoutez de l’eau de Javel à l’eau et trempez le chiffon dans cette solution pour nettoyer les taches sur les murs, les carreaux et les meubles. Puis séchez avec l’autre chiffon. Si les taches sont difficiles, répétez l’opération avec une éponge douce.

Dans les tissus

Pour les tissus, il est un peu plus compliqué d’éliminer les taches de moisissure. En effet, l’utilisation d’eau de Javel peut endommager les vêtements. Il faut donc choisir des produits spécifiques ou utiliser du vinaigre blanc.

Pour les vêtements, vous pouvez utiliser la recette maison suivante :

Faites bouillir les vêtements dans cette solution pendant environ 1 heure, rincez-les bien à l’eau froide et séchez-les normalement. Mélangez l’assouplissant et l’alcool dans 1 litre d’eau. Vaporisez maintenant cette solution sur les vêtements avant de les repasser. Laissez les vêtements sécher complètement avant de les ranger.

Dans les matelas

Si votre matelas finit par moisir, répandez du bicarbonate de soude sur toute la surface du matelas. Cependant, vous devez attendre au moins 30 minutes. Ensuite, il suffit de passer l’aspirateur pour faire disparaître les champignons et les mauvaises odeurs.

Comment arrêter l’odeur de moisi

Parfois, même après avoir éliminé le problème, l’odeur de moisi est toujours présente. Donc, pour éliminer totalement cette mauvaise odeur, il vous faut

Pour le préparer, mélangez l’alcool et les clous de girofle et laissez reposer pendant 24 heures. En plus d’avoir des propriétés antifongiques, les clous de girofle parfument également l’environnement. Utilisez ce mélange dans un flacon pulvérisateur et appliquez-le à l’intérieur des armoires pour éliminer l’odeur des articles stockés.

Toutefois, soyez prudent lors de son application ! Si vous comptez l’utiliser dans l’armoire, attendez qu’elle sèche bien avant de la ranger. En effet, les clous de girofle dégagent une couleur sombre qui peut tacher vos vêtements.

Vous pouvez également répandre dans la pièce des sachets en tulle ou en TNT avec des œillets à l’intérieur ou même des petites boules de bois de cèdre. Les boules de cèdre éliminent les mauvaises odeurs et absorbent l’humidité.

Une autre excellente astuce consiste à utiliser du vinaigre blanc. Surtout si elle se trouve à l’intérieur ou dans un meuble. Pour ce faire, placez un récipient de vinaigre blanc dans l’armoire et laissez-le toute la nuit. Le lendemain, essuyez tout le meuble avec un chiffon imbibé d’eau et attendez qu’il sèche bien avant de le ranger.

Comment fabriquer un anti-moisissure maison ?

Normalement, la base des anti-moules est constituée de chlorure de calcium. Ce produit chimique absorbe l’humidité de l’environnement. Cependant, il est possible de préparer ce type de produit à la maison avec les matériaux suivants :

  • Des gobelets en plastique, l’un plus grand que l’autre pour qu’ils s’emboîtent (vous pouvez utiliser des pots de yaourt, des gobelets jetables ou même réutiliser l’emballage des produits anti-moisissures achetés au marché) ;
  • Poudre ou granulés de chlorure de calcium (que l’on trouve dans les magasins de produits chimiques) ;
  • Filtre en papier pour filtrer le café ;
  • Aiguille, épingle ou autre objet perforant ;
  • Élastiques pour attacher ;

Tout d’abord, vous devrez faire des trous dans le fond du petit pot et le remplir de chlorure de calcium. Placez-le dans le grand pot de manière à ce qu’il y ait un espace vide au fond. Ensuite, c’est dans cet espace que l’eau provenant de l’humidité ambiante va s’accumuler. Placez ensuite un morceau de papier filtre sur le dessus et attachez-le avec un élastique. C’est votre anti-moisissure.

En revanche, si vous souhaitez réutiliser celui que vous avez acheté sur le marché, ouvrez et démontez l’ensemble. Ensuite, jetez ce qui reste du chlorure granulé à la poubelle et jetez l’eau accumulée au fond. Évitez tout contact avec cette eau. Remontez le récipient, remplissez-le de chlorure de calcium et placez un morceau de papier filtre par-dessus, en l’attachant avec un élastique. C’est prêt à être utilisé !