La tendance de la serviette de plage ou du paréo est dépassée. La fouta est devenue une mode pour la saison d’été. Il s’agit d’un drap de coton agréable au toucher et teinté provenant directement de Tunisie. Habituellement employé au hammam, cet accessoire ingénieux répond actuellement présent sur les plages.

Description de la fouta  

La fouta tunisienne désigne une serviette en forme rectangulaire très légère et absorbante en coton. Elle est dotée de franges aux coins. Aussi nommée Peshtemal en Turquie,elle provient de l’Afrique du Nord et plus particulièrement de la Tunisie. On la nomme aussi drap de hammam puisque c’est au bon milieu des hammams que cette serviette a vu le jour.

D’une certaine manière, la fouta représente une serviette ou un drap de bain avec des franges sur les bords. Elle a été longuement employée aux hammams en raison de sa capacité à absorber l’eau, sa légèreté et sa grande dimension. Notons que les foutas mesurent 1 à 2 m. Dotée d’une grande douceur et faite à la main avec uniquement du coton, la fouta tunisienne constitue le drap de bain le plus prisé.

Les divers genres de tissage de fouta

Elles sont disponibles en de nombreux prototypes. Ceux-ci se spécifient les uns des autres par la qualité du tissage. Toutefois, leur point commun réside dans le type, la douceur et la flexibilité de la matière première employée (coton). Il existe plusieurs styles de foutas tunisiennes comme la fouta éponge, la fouta nid d’abeilles, la fouta plate, la fouta jacquard et la fouta chevron et diamants. Premièrement, les foutas plates sont des foutas tissées habituellement à plat, compactes, légères et absorbantes. Il s’agit de la qualité la plus connue des foutas.

Les foutas plates sont également disponibles en version stonewashed (foutas nettoyées aux pierres) pour un résultat vintage délavé, authentique. Deuxièmement, retrouvez les foutas tissées en chevron. Ce style de tissage la fait ressortir avec des thèmes zigzag ou caractère diamanté et ramène une douceur au toucher. Les foutas chevron disposent d’une plus grande épaisseur par rapport aux foutas plates. Elles possèdent un toucher plus consistant, vraiment attrayant. Troisièmement, les foutas tissées en nid d’abeille offrent un résultat un peu gaufré attribuant un toucher consistant et vraiment doux.

Les utilités d’une fouta

La fouta tunisienne peut désormais être employée à de nombreuses finalités. Et ce, même si cela dure un bon moment qu’elle occupe la place de serviette de hammam.  Elle peut être utilisée comme nappe de table, serviette de bain, serviette de plage ou drap. Sans oublier la couverture légère, le paréo pour les hommes, les femmes et les enfants, le tapis de fitness ou de Yoga… Cet accessoire est disponible sous de nombreuses dimensions. Vous pouvez ainsi découvrir des mini foutas de 50 x 90 cm.

Vous pouvez vous en servir pour la cuisine ou essorer vos cheveux. La fouta tunisienne est considérée comme un accessoire indispensable pour vous. Le tout est dû à sa douceur, sa grande flexibilité et sa disponibilité en plusieurs couleurs avec divers thèmes. C’est primordial de s’approprier cet accessoire très à la mode avec sa praticité d’emploi. La fouta tunisienne représente également le meilleur choix par rapport aux serviettes épaisses.

Dans quels endroits employer la fouta

Avant tout, l’exportation de ce tissu s’est faite sur les plages de l’Ouest et les plages de la côte d’Azur afin d’être une serviette de plage. Il a ainsi occupé la place de linge de bain à employer à la piscine ou sur la plage. Et ce, afin de s’y installer ou se sécher après la baignade. Jouant le rôle d’un pagne au hammam, son emploi en paréo à la plage domine très vite. Puis, l’emploi naturel de la fouta est de s’en servir comme serviette de bain au sauna ou au hammam.

Elle est en effet présente dans plusieurs SPAs. Non seulement elle est utilisée en été, mais aussi en hiver afin de s’y enrouler lors d’une séance de hammam ou de sauna. La serviette fouta peut également être employée dans la salle de bain comme un linge de bain quotidien. Enfin, quelques clients s’approprient des foutas pour s’en servir comme jetés de canapé, de fauteuil ou nappe. Les gens qui vont pique-niquer peuvent aussi se servir de la fouta.

Pour conclure, elle devient de plus en plus tendance actuellement. En effet, elle possède de multiples fonctions, très pratiques, dans la vie quotidienne des gens. De plus, la fabrication de cet accessoire se fait artisanalement avec 100 % de coton. Ce qui le rend si spécifique et doux. Et avec le vaste choix de foutas, il ne reste plus qu’à choisir le modèle avec les motifs qui ont le plus conquis votre cœur. N’hésitez plus un seul instant et achetez le type de fouta qui vous convient pour pratiquer en toute sérénité vos activités !