Le vapotage est une alternative au tabagisme. C’est en effet l’un des premiers procédés de sevrage  tabagique proposés aux fumeurs qui désirent se défaire de cette habitude. Pour bien débuter en vapotage, il est indispensable de choisir avec soin l’e-liquide à utiliser. Quels sont les critères et paramètres à considérer pour le choix de liquide à vapoter ?

Quel taux de nicotine dans son e-liquide ?

L’e-liquide est un liquide spécifique à chauffer dans une cigarette électronique. Ce système de chauffage permet la génération d’aérosol à vapoter. Ce liquide intègre des composants à dose calculée à savoir de la glycérine végétale, du propylène glycol et des arômes. Il peut également contenir ou non de la nicotine. Ce produit se vend généralement dans des flacons de 10 ml à 50 ml. Pour les vapoteurs qui achètent des e-liquide en magasin physique plutôt qu’en ligne, ils peuvent avoir droit à un flacon unidose en guise de test.

Pour vapoter en toute sécurité, il est recommandé de miser sur les e liquide les moins dangereux du marché. L’objectif principal est ici d’assouvir sa passion pour le vapotage sans mettre sa santé en péril.

Pour les grands fumeurs qui décident de se sevrer par l’e-cigarette, il est recommandé de choisir un e-liquide avec un taux de nicotine de 16 mg/ml. Au début, c’est la seule façon de leur faire apprécier cette fameuse sensation de throat hit.

Et puisqu’il est question ici d’opter pour les e liquide les moins dangereux, le procédé consiste à faire descendre le taux de nicotine à 12 mg/ml, puis 9 mg/ml jusqu’à vapoter de l’e-cigarette sans nicotine. C’est un processus qui doit se faire lentement mais sûrement. Le but est ici de se défaire de la dépendance à la cigarette, et donc à la nicotine.

Le bon ratio entre glycérine végétale et propylène glycol

La glycérine végétale et le propylène glycol font partie des constituants essentiels d’un e-liquide. La glycérine végétale se décline en un liquide visqueux. C’est l’élément qui permet la production de fumée épaisse ou, précisément, d’aérosol à inhaler. Le propylène glycol, quant à lui, est un composant qui fluidifie l’e-liquide et facilite sa combustion dans l’atomiseur de la cigarette électronique. Il assure également un meilleur transport de l’odeur et des saveurs des arômes dans le liquide à vapoter. Par contre, cet élément constitutif de l’e-liquide produit très peu de vapeur.

Dans la recherche d’e liquide les moins dangereux, il est préférable d’opter pour des solutions sans nicotine. C’est en effet la substance nocive qui incite les fumeurs à s’adonner à un sevrage. Et puisqu’il est question de trouver le salut dans l’e-cigarette, autant éviter d’inhaler de la nicotine en grande quantité. Compte tenu  de tout cela, la question est de savoir comment retrouver cette sensation de throat hit sans nicotine.

Pour vapoter tout en expérimentant une bonne sensation de hit, le taux de propylène glycol doit être légèrement supérieur à celui du glycérine végétale. Le vapoteur débutant peut ainsi  opter pour des e-liquide avec une quantité de propylène glycol de 60 % ou 70 % contre 40 % ou 30 % pour la glycérine végétale.

Le choix des arômes

Les arômes sont parmi les constituants essentiels qui différencient la cigarette électronique des cigarettes classiques. Les concepteurs d’e-liquide rivalisent d’ailleurs d’idées et de créativité pour offrir aux vapoteurs des solutions à vapoter avec des arômes succulents et euphorisants.

Pour les vapoteurs débutants, l’objectif principal est d’opter pour les e liquide les moins dangereux. Vis-à-vis de cette mesure de prudence, certaines personnes peuvent se demander en quoi les arômes dans les liquides à vapoter peuvent être néfastes pour la santé.

Pour  répondre, il est important de savoir qu’il existe des arômes chimiques et des arômes naturels pour l’e-liquide. La première chose à faire est alors de s’assurer que les arômes dans les e-liquides choisis sont bien d’origine naturelle et donc sans danger pour l’organisme.

Après, les fumeurs ont le choix quant aux arômes et saveurs à vapoter. Certains aiment les e-liquides à la saveur fruitée, aux arômes de vanille, d’amande ou de chocolat. D’autres préfèrent plutôt les liquides à vapoter aux arômes de tabac ou de menthe.

Le choix de l’e-cigarette à utiliser

Il est question ici de choix d’e liquide les moins dangereux pour bien débuter en vapotage. Malgré tout, la qualité du vapotage est imputable de l’excellence et de la praticité de l’e-cigarette à utiliser. Voilà pourquoi il est important  de parler brièvement du choix de l’e-cig pour les amateurs de vapotage.

Pour les grands fumeurs qui se tournent vers le vapotage, il est recommandé d’utiliser un e-cig avec un atomiseur à puissance modérée. Il s’agit précisément d’une e-cigarette qui réalise un procédé de chauffage avec une vitesse peu élevée. Avec ce type d’appareil, il est conseillé d’utiliser un e-liquide dont la quantité de propylène glycol est supérieure à celle de la glycérine végétale.

Et puis, certaines personnes aiment dans la cigarette électronique ce fameux plaisir du geste tant aimé par les fumeurs. Il s’agit de ce geste machinal consistant à tenir une tige de cigarette entre les doigts et l’amener vers la bouche. Les vapoteurs reproduisent très bien ce geste typique du fumeur.

Le vapoteur qui apprécie ce fameux plaisir du geste aime bien aussi que l’e-cig produise une bonne quantité de fumée à inhaler. Dans ce cas précis, il est indispensable d’utiliser un e-cig avec un atomiseur à chauffage rapide. Dans le même ordre d’idée, il faut que la quantité de glycérine végétale soit supérieure à celle du propylène glycol.

Vapotage soft et plaisir sans partage

Choisir les e liquide les moins dangereux du marché constitue une démarche louable pour les personnes qui désirent vapoter. Il néanmoins important de retenir que l’e-cigarette est largement moins dangereuse que les classiques tiges de cigarette.

Pour les personnes qui se tournent vers l’e-cig pour leur sevrage tabagique, l’effort nécessaire à faire est de diminuer progressivement le taux de nicotine dans chaque e-liquide à vapoter. Pour retrouver cette fameuse sensation de throat hit, il est indispensable de bien doser le ratio entre propylène glycol et glycérine végétale.

Et puis, il ne faut pas oublier que le vapotage est tout d’abord un plaisir. Le vapoteur est libre de choisir l’arôme de son e-liquide. Après tout, ces saveurs sont faites pour garantir à tous les adeptes de l’e-cig une sensation agréable et plaisante au moment de vapoter.

Par ailleurs, il est tout à fait possible de continuer à vapoter de l’e-liquide sans tabac même après avoir vaincu la dépendance à la nicotine. Le tout est de choisir les e-liquide les moins dangereux pour une meilleure préservation de son capital santé. Également, il faut éviter autant que faire se peut le liquide à vapoter qui contient de la nicotine.