Sur Internet, il existe deux types d’annuaires. Le premier est l’annuaire téléphonique, qui permet de trouver les coordonnées d’un particulier ou d’un professionnel. Le second est l’annuaire web, qui recense les sites internet par catégories, et parfois par qualité. Ce dernier est considéré comme étant une alternative aux moteurs de recherche. Pour une personne qui a un business en ligne, il y a de nombreux avantages.

L’annuaire en ligne permet de gagner de la visibilité

Dans un annuaire web, comme netgo.fr, le site d’un prestataire de services, d’un freelance ou d’un e-commerce peut être inscrit. Dans l’annuaire, il est classé par catégorie. Sont renseignés son adresse web, son numéro de téléphone et son adresse mail. Il peut également y avoir une description, qui présente les services du site en questions.

C’est un gros gain de visibilité car être inscrit dans un annuaire permet à une entreprise de prouver son existence. Les annuaires sont généralement bien référencés sur Google, et donc visités très souvent. Donc, de nombreuses personnes peuvent potentiellement voir votre site et s’y rendre s’ils sont intéressés.

Les annuaires en ligne permettent de faire plus de ventes

Étant donné que les sites sont classés par catégories dans les annuaires, les utilisateurs qui trouvent votre site l’ont cherchés. Cela veut dire qu’ils sont intéressés par votre domaine, qu’ils ont peut-être besoin de vos services. Les annuaires en ligne permettent donc d’avoir du trafic qualifié.

De plus, l’annuaire permet donc à une entreprise d’être présente sur Internet. En découvrant votre site via l’annuaire, les utilisateurs seraient tentés de faire des achats en ligne plutôt que de se déplacer jusqu’au magasin. C’est un gain de temps pour eux, et c’est aussi beaucoup plus pratique.

Renforcez votre notoriété grâce aux annuaires web

L’annuaire web permet de renforcer sa notoriété. En effet, les utilisateurs peuvent laisser des avis et des commentaires sur votre page dans l’annuaire. C’est très important : 60% des internautes se font leur propre avis sur une entreprise ou un produit grâce à l’avis des autres. Si les avis clients ne sont pas toujours présent sur un site, ils ont leur place dans les annuaires. Cela peut donc renforcer la confiance des utilisateurs envers vous.

Il peut arriver que certains commentaires soient négatifs : personne ne fait l’unanimité. Dans ce cas, prenez le temps de répondre à ces commentaires. Soyez poli et gentil, excusez-vous. Votre réponse doit permettre aux lecteurs d’éprouver de la sympathie pour vous.

Être présent dans un annuaire de sites est donc un signe de professionnalisme qui peut vous permettre un meilleur référencement. Le trafic de votre site sera plus élevé et la confiance des utilisateurs envers vous peut s’améliorer. Cependant, ils ne font pas tout : pour parvenir à convertir les visiteurs en client, vos pages doivent-être rédigées correctement. Pour cela, il est possible de faire appel à un rédacteur web SEO professionnels. Votre présence dans un annuaire de référencement combinée à la stratégie de référencement naturel mit en place par ce professionnel permettra à un site d’être un leader dans son domaine.