Lorsque vous avez mis en jeu une part importante de votre argent durement gagné pour acheter un bien immobilier locatif, vous souhaitez être sûr que l’immeuble qui l’abrite sera géré de façon professionnelle, afin de maximiser votre rendement et de diminuer le stress. Bien qu’il soit possible de gérer soi-même son bien immobilier, plusieurs investisseurs choisissent d’embaucher un syndic en ligne. Voici tout ce que vous devez savoir pour choisir le bon prestataire.

Recherchez un syndic local et faites bien vos devoirs

Dans le secteur de l’immobilier, les connaissances locales sont primordiales. Savoir comment attirer les locataires, bien fixer les prix des loyers et avoir des contacts avec des prestataires de confiance, un bon représentant vous donne un gros avantage. Pensez aussi à bien faire vos devoirs. Si vous disposez d’une bonne connexion internet et de quelques minutes de libre, vous pouvez trouver une panoplie d’informations sur les mandataires de votre localité. Lisez les avis d’autres propriétaires comme vous sur les prestations du représentant. Cela vous permettra d’obtenir des opinions honnêtes de la part de vos collègues investisseurs immobiliers. Voici quelques ressources intéressantes pour vous aider à trouver le bon prestataire pour votre copropriété :

– les moteurs de recherche : faites une recherche rapide sur votre navigateur, afin d’avoir une liste des représentants des copropriétaires exerçant dans la localité.

– Les sites Internet immobiliers : il existe plusieurs sites d’annonces immobilières qui vous aideront dans votre recherche. Ils disposent par ailleurs d’outils en ligne pour vous aider à trouver des mandataires dans tout le pays.

– les réseaux sociaux : ils constituent une autre niche d’information.

Renseignez-vous pour trouver le bon syndic moins cher

La meilleure façon de trouver un bon prestataire est de s’appuyer sur le bouche-à-oreille et sur un retour d’information basé sur l’expérience des clients plutôt que sur des campagnes de publicité ou de marketing. Les bons syndics ont en général une bonne réputation dans la localité. Pensez aussi à poser des questions. Un représentant peut sembler spectaculaire sur son site Internet ou sur une brochure, mais vous devrez poser toute une série de questions pour dépasser le stade des relations publiques. Renseignez-vous également sur les services proposés par le mandataire. Tous les prestataires ne sont pas créés de la même façon et ne proposent pas les mêmes services. Assurez-vous donc de savoir exactement ce que vous obtiendrez pour votre argent. N’hésitez pas non plus à comparer la communication du représentant que vous envisagez d’embaucher. Un mandataire doit être à même de communiquer rapidement et efficacement avec les propriétaires à tout moment. Cela peut être pour vous informer des réparations requises, vous proposer un choix de locataires ou simplement pour vérifier s’il peut faire quelque chose de plus pour vous. Veillez à trouver un prestataire qui est toujours facilement joignable et qui vous tient toujours informé.

Comparez les coûts du syndic à la carte

Toute dépense relative à un investissement sera toujours un élément essentiel à prendre en compte. N’oubliez cependant pas que ce n’est pas le seul facteur dont vous devrez tenir compte. Ne mettez donc pas toujours le prix au-dessus de tous les autres facteurs. Pensez aussi à vous renseigner sur les qualifications de votre copropriété syndic. Cela vous donnera une indication du niveau d’expérience que le mandataire peut offrir. Combien de propriétés le professionnel ou l’entreprise gère-t-elle ? La réponse à cette question vous donnera une indication de la taille de la société, de son expérience et de ses niveaux de service. N’oubliez pas qu’un prestataire qui s’occupe d’un grand nombre de propriétés n’a pas nécessairement le temps de se focaliser à l’administration de votre immeuble locatif. Si vous décidez d’embaucher une entreprise, renseignez-vous également sur le nombre de biens qui sont attribués à chaque professionnel au sein de cette dernière. Cela permettra de savoir si leurs professionnels ont trop de propriétés à gérer et s’ils risquent, en retour, de s’occuper d’un trop grand nombre de clients, ce qui réduirait le temps consacré à chaque client.

Qu’est-ce qui différencie votre syndic professionnel des autres ?

Qu’est-ce qui différencie les services de votre syndic de copropriété des autres ? Une réponse à cette question vous permettra d’en savoir davantage sur ce qu’un représentant peut fournir que d’autres mandataires ne peuvent pas. Par exemple, quelles stratégies de marketing utilisera-t-il pour attirer des locataires potentiels dans votre propriété ? Quels sont ses processus de choix d’un locataire ? Lorsqu’il trouvera un bon locataire, quelle mesure prendra-t-il pour le retenir ? Veillez aussi à en savoir plus sur l’engagement du prestataire en faveur des meilleures pratiques. Cela vous donnera un aperçu de la manière dont les choses se déroulent au sein de son entreprise. Il est aussi utile d’examiner fréquemment les services du prestataire, afin de vous assurer que l’immeuble reçoit les soins et l’attention qu’il mérite. En contactant fréquemment votre mandataire pour obtenir des mises à jour, vous pourrez déterminer le degré de priorité de votre investissement et vous assurer que le prestataire reste déterminé à vous aider à tirer le meilleur parti de votre investissement.