Les Gorges de l’Ardèche attire chaque année des visiteurs venus du monde entier avec ses cours d’eau turquoise et ses falaises calcaires. Pour une immersion totale au cœur de cette réserve naturelle exceptionnelle, rien de tel que de la découvrir en canoë-kayak. Zoom sur les meilleures balades.


Un cadre fabuleux au beau milieu de la nature

Les Gorges de l’Ardèche offrent un paysage spectaculaire et un patrimoine géologique d’exception à toutes celles et ceux qui viennent l’explorer. Au cœur de ce canyon de 22 km de long serpente la rivière Ardèche, avec une faune et une flore caractéristiques de la région méditerranéenne, riches et diversifiées. C’est un véritable havre de paix pour tous les amoureux de la nature, qui souhaitent découvrir une réserve naturelle protégée et préservée. Si la plupart des touristes optent pour les randonnées pédestres, la voie nautique reste le moyen privilégié et emblématique d’explorer ce site, en particulier le canoë-kayak. 


La base de Sampzon

Situé en bord de rivière, Sampzon est reconnu comme étant la meilleure base nautique dans les Gorges de l’Ardèche. De là, de nombreux itinéraires sont possibles pour descendre l’Ardèche en canoë-kayak. Vous pouvez réserver cette expérience en ligne sur Funbooker, et ce en quelques clics, à un prix accessible. Au programme : différents parcours qui varient en fonction du niveau et de la durée de la balade.


Maxi Plaisir

Cette descente de 13 km débute de la base de Sampzon pour vous faire naviguer jusqu’à Châmes, où se trouve le terminus. Rendez-vous avec l’équipe au début de l’expérience, afin qu’elle vous remette le matériel nécessaire et qu’elle vous fasse un briefing sur les consignes de sécurité. Place ensuite à la balade, entre rapides et longs plans d’eau. N’oubliez pas de prévoir votre maillot de bain ainsi que des chaussures d’eau, qui sont obligatoires.


Mini descente

Recommandé aux débutants et aux familles, ce parcours s’étend sur 8 kilomètres et ne présente aucune difficulté. Rendez-vous à la base de Sampzon pour la remise du matériel, puis direction la navette, qui vous emmènera au point de départ, à Vallon Pont d’Arc. Lors de la balade aquatique, découvrez le célèbre Pont d’Arc, une grande arche rocheuse mesurant 54 mètres de haut. Vous passerez également le rapide du Charlemagne, qui précède le Pont et s’étend sur une centaine de mètres. Terminus à Châmes, où l’équipe vous attendra pour récupérer le matériel. 


Les 32 km

Cette balade est réservée aux confirmés, qui ont l’habitude du canoë-kayak. De Vallon Pont d’Arc à Sauze, vous naviguerez pendant près de 7h. Il vaut donc mieux s’assurer d’être en bonne condition physique avant de se lancer ce défi ! Vous partirez tôt le matin, à partir de 8h, pour revenir vers 16h. De quoi vous en mettre plein la vue tout au long de la journée, en admirant les paysages typiques des Gorges de l’Ardèche. Un moment inoubliable à la clé !