6 bons conseils avant de choisir un cabinet d’architecte

architecte

Publié le : 04 octobre 20225 mins de lecture


Un projet de construction ou de rénovation implique de nombreux acteurs. Parmi ces nombreux corps de métier, il y a bien évidemment l’architecte. Ces experts de la modélisation et de la conception peuvent exercer leur métier à leur compte ou au sein d’un cabinet. Voici 6 bons conseils pour effectuer le bon choix d’architecte.

Observer la carte d’identité du cabinet

Un projet de construction de maison ou de rénovation est un investissement important, d’argent, de temps et d’ attentes également. Ainsi, choisir le bon cabinet d’architecte à Paris comme dans votre ville est nécessaire pour éviter toute déception ou désagrément.

La localisation est justement l’un des premiers aspects à observer sur la carte d’identité du cabinet. Il est fortement conseillé d’opter pour un cabinet de votre région. Ce dernier connaît mieux les règles locales, mais aussi les acteurs locaux de l’urbanisme. Il connaît aussi mieux l’identité de la région pour proposer des projets en adéquation avec cette dernière. Si vous habitez à Bayonne, choisissez un architecte à Bayonne.

L’autre information importante à observer en premier concerne la qualification et l’expérience du cabinet. Prenez aussi en information les différentes réalisations du cabinet.

Pour ce faire, le site internet du cabinet est la meilleure manière de se faire une idée des premières informations de base du cabinet. Essayez aussi de partir à la pêche aux informations pour chaque membre, comme leur compte professionnel LinkedIn.

Éviter tout problème légal

Au-delà des diplômes, chaque architecte du cabinet doit être inscrit à l’Ordre des Architectes avec des diplômes reconnus par l’État.

Choisissez donc uniquement des architecte inscrit à cet Ordre pour éviter tout désagrément niveaux assurance (Responsabilité civile professionnelle, assurance dommages ouvrages, etc.). La plateforme développée par le Conseil national de l’Ordre regroupe notamment les architectes inscrits pour vous aider à trouver celui qu’il vous faut. La plateforme se nomme « architecte pour tous. »

Vérifier l’adéquation du projet à votre budget

Un projet de maison ou de rénovation est un investissement personnel mais aussi financier.

Si plusieurs cabinets semblent vous plaire, sachez que les honoraires peuvent fortement varier. De plus, le tarif d’un architecte varie fortement en fonction du projet et du budget que vous allez allouer au projet. Interrogez plusieurs cabinets peut être une bonne solution.

Rentrer dans le détail 

Après s’être fait une première impression sur les différents cabinets d’architecte, il est important de les différencier et d’en ressortir un. Pourquoi ce cabinet là et pas un autre ? Il est question, ici, d’identité et de spécialité. Il est question d’harmonie entre le cabinet et votre projet de construction de maison.

Recherchez donc les spécialités des architectes au sein du cabinet afin de trouver ceux qui correspondent le mieux à votre projet. En plus de la spécialité, chaque architecte dispose d’une sensibilité et d’une touche personnelle dans ses réalisations. Au-delà du pragmatisme des spécialités, il est question de sensibilité. Pour cela, demandez à voir quelques réalisations du cabinet afin de juger si la touche du cabinet dans des projets similaires au vôtre vous convient.

Trouver le meilleur interlocuteur

Le cabinet dispose forcément de plusieurs acteurs et il est fort probable qu’un seul architecte soit mis en relation avec vous en fonction de votre projet. Ainsi, l’architecte qui s’engage vers vous respectera forcément un souci de cohérence avec votre projet.

En outre, votre projet veut plus que de la cohérence, mais encore une fois, il veut une parfaite harmonie. Après un premier contact, jugez la personne au-delà de ses compétences, mais jaugez si le courant passe en termes de relations sociales. Il est important d’être sur la même longueur d’onde en tout point. Jugez aussi de la motivation et de l’intérêt porté à votre projet. Si les idées fusent et que l’architecte ne prend pas cela comme un énième projet, il s’agit sans doute de la bonne personne.

Exiger un contrat écrit

Si un cabinet vous a plu et que vous avez entamé les démarches, demandez un contrat écrit. Cela permet de se lancer avec une relation de confiance nouée par la loi.

Tout doit bien été spécifié afin que le cabinet respectent les engagements et chaque point précisé dans le contrat. Vérifiez notamment que le contrat contienne les tâches de la mission, les honoraires et le budget alloué à ne pas dépasser, ainsi que les éventuelles pénalités en cas de retard de livraison du projet par rapport à la date de livraison précisée sur le contrat.


Plan du site