Aménagement d’une cuisine, entretien électrique, rénovation de plomberie… Plusieurs situations vous amènent à faire appel à un professionnel. Effectuer vous-même ces tâches nécessite du temps et des compétences spécifiques. Cependant, il n’est pas facile de dénicher le bon artisan pour votre travail. Même les sites de liens entre artisans et particuliers ne suffisent pas toujours à prouver les compétences des professionnels. Par conséquent, veuillez suivre le guide pour trouver un artisan près de chez vous !

Conseils pour éviter les escroqueries

Consultez un professionnel, mais est-il d’un artisan de confiance ? En effet, il est préférable de faire une enquête pour éviter d’éventuelles escroqueries. Trouver des artisans bon marché, mais incompétents vous fera perdre votre temps et votre argent et apportera également une certaine insécurité. Vous pouvez alors trouver un réseau des professionnels de la rénovation comme le réseau de professionnels Synerciel qui possèdent des expertises métiers pour répondre à vos besoins. Il est alors préférable d’apprendre quelques conseils et d’éviter les éléments suivants :

• Contacter les numéros sur les brochures contenant les numéros d’urgence (pompiers, samu, etc.). Si ceux-ci sont utiles, alors il est facile d’atteindre le nombre erroné. Serrurier ou plombier pour gagner du temps dans les situations d’urgence

• En fonction des mots-clés saisis dans le moteur de recherche, sélectionnez le premier membre du personnel à apparaître sur le web. Même s’il est bien positionné, il n’est pas forcément fiable !

• Faire venir un travailleur qui ne pose aucune question, n’agit pas et impose une solution unique, sans avoir à écouter vos opinions ou à ne rien savoir de son métier. Ces actions impliquent habituellement un comportement non professionnel (qui peut être évité !).

Il existe à présent plus de 2000 réseaux d’artisans compétents, pour faire tous vos travaux et ajouter de la valeur à votre propriété. Chez synerciel, par exemple, les équipes accompagnent les entreprises et artisans dans un réseau de professionnels Synerciel pour effectuer des travaux de qualité qui assurent le bien-être des résidents et valorisent leurs actifs. 

Dénicher un artisan compétent

 Il existe un site internet qui met en relation les artisans et les particuliers. Ce type de plateforme propose un choix de professionnels sérieux et compétents. Elle est pratique et permet de dénicher rapidement un expert dont les qualifications ont été vérifiées.

Que vous soyez un particulier ou un professionnel, vous aurez une totale confiance en vos conseils et accompagnements personnels tout au long du projet. Un réseau pour le confort de l’habitat comme le Réseau Synerciel est là pour vous simplifier la vie !

Le bouche-à-oreille est aussi un autre moyen de dénicher un bon artisan. Pour trouver ce dernier, il vous est conseillé de contacter quelqu’un qui a déjà embauché un employé pour faire le même type de travail.

Aujourd’hui, vous souhaitez connaître l’opinion des personnes qui ont recours aux services d’un prestataire avant de décider de sélectionner un spécialiste, quel que soit le secteur dans lequel elles se spécialisent. Rejoindre des forums est également un excellent moyen de se faire une réputation de professionnel.

Les critères pour trouver des artisans qualifiés

Vous ne pouvez pas trouver accidentellement des professionnels expérimentés et rigoureux qui font attention et au juste prix pour construire, réparer ou rénover. Tout d’abord, il y a quelques règles que vous devez suivre pour trouver cette gemme rare et éviter l’escroquerie en même temps.

Le devis est censé inclure des informations obligatoires : le nom de l’artisan et le numéro dans le catalogue de l’industrie, la date de début de la mission, la période de service, le coût de la main d’œuvre, les frais de déplacement, les modalités de règlement, les coordonnées du client, les matériaux utilisés.

En termes de responsabilité, la garantie décennale couvre la réparation de certains types de dommages au bâtiment (structure du bâtiment). Il faudra 10 ans pour obtenir le poste. Dénicher un artisan RGE garantit des connaissances techniques tenant compte de l’environnement.

L’expérience antérieure est l’un des facteurs les plus importants à prendre en compte lors de la recherche d’un artisan fiable. Par conséquent, accéder à vos services est intéressant. Vous pouvez comprendre parfaitement ses compétences, connaître si la date de livraison a été respectée ou s’il y a eu des problèmes après le travail…