Au cours des dernières années, la qualité de votre toiture a-t-elle été altérée ? Des tuiles rompues ou des pertes en eau ? Vous envisagez également de la remettre en état ? Les entreprises et les artisans sont de plus en plus actifs sur ce marché. Pour de tels travaux, il vous faut un couvreur zingueur. Mais comment dénicher un professionnel de proximité qui offre un travail de qualité ?

Les travaux réalisés par un couvreur zingueur

Tout d’abord, il est important de préciser que couvreur et zingueur sont deux professions différentes. Bien que tous deux effectuent des travaux au niveau de la toiture, ils ont chacun leurs propres spécialités.

  • Le métier de couvreur : l’artisan couvreur est, par son appellation, un spécialiste de la pose et de la remise en état des toits des logements. De manière concrète, celui-ci a pour mission de monter un toit en tuiles ou en ardoise à titre d’exemple. Son travail est assez complet, depuis une réparation classique pour régler une fuite jusqu’à la pose de la totalité d’une toiture sur un support. Il peut éventuellement installer des isolants sous le toit, placer des liteaux, mettre en place une fenêtre de toit ou encore installer des panneaux solaires. Ce métier est particulièrement physique et technique, en hauteur et nécessite une formation spécifique.
  • Le métier de zingueur : la zinguerie intervient dans le raccordement de la toiture à certains équipements tels que les arêtes, les cheminées, les fenêtres de toit ou encore dans la récupération, la couverture zinguerie et la canalisation des eaux de pluie. Le spécialiste de la zinguerie se voit donc doté des compétences en matière d’évacuation des eaux de pluie. Il a également pour mission de sécuriser les toits avec différents éléments de protection comme le zinc modelé. Grâce à ses services, il assure la bonne imperméabilité et la parfaite isolation des couvertures.

Pourquoi faire appel à des professionnels en couverture et zinguerie ?

Le recours à une entreprise de couverture et de zinguerie vous fera bénéficier d’un avis général sur votre toiture, et ce, en épargnant l’intervention de deux différents ouvriers. De même, il pourra vous orienter vers les travaux nécessaires ou inutiles sans privilégier une activité par rapport à une autre. Elle vous apporte principalement un conseil, une compétence et une garantie d’un travail de qualité à partir de plusieurs intervenants entraînés dans les deux corps de métier.

Sur le chantier, le professionnel utilise une multitude de matériels. Ce sont parfois les classiques tuiles ou ardoises, et également le zinc, le cuivre, le verre, l’inox ou la paille pour rénover la chaumière. À l’exception de ceux qui vivent en copropriété, il arrive à tous, à un moment ou à un autre, de devoir solliciter les services d’un couvreur. Les toits subissent en permanence les intempéries et les aléas des saisons. Ci-après les situations majeures qui demandent l’intervention de ce métier :

  • La mise en place d’une nouvelle toiture ;
  • La remise en état d’une toiture ou sa rénovation ;
  • L’exécution de travaux de nettoyage et de maintenance ;
  • L’aménagement des gouttières, etc.

Comment reconnaître la qualité du service d’un couvreur zingueur ?

Il est important de vérifier si un couvreur remplit au moins deux critères importants pour être choisi. Le premier concerne le devis. En vous basant sur son devis, vous saurez le sérieux d’un couvreur ou non. Il se chargera de bien rédiger son devis en donnant le plus de détails possibles s’il est sérieux. Ses tarifs seront également conformes à ceux du marché. A priori, une intervention importante sur un toit implique l’installation d’un échafaudage, son transport et sa livraison en grande quantité. Or, en ville, pour rénover le toit d’un bâtiment, les manœuvres sont plus complexes et plus longues.

Deuxièmement, vous devez vous assurer que l’entrepreneur est titulaire des certifications nécessaires et peut pratiquer ce métier. Il faut aussi qu’il soit couvert par une assurance décennale en règle. Misez sur un couvreur que des amis ou des parents vous recommandent plutôt que sur celui qui se fait de la publicité. La présence d’un site Internet pour ce dernier peut se représenter utile.

Comment trouver des couvreurs qualifiés à Annecy ?

Le meilleur moyen de réussir ses travaux de toiture est de faire appel à un couvreur. Il existe alors plusieurs stratégies pour localiser un professionnel sérieux à proximité de chez soi. Le tout premier est celui du bouche-à-oreille. Quand un voisin, un ami ou un membre de la famille vous recommande un artisan, vous pouvez être certain qu’il a les compétences nécessaires. En effet, la plupart du temps, les gens transmettent les coordonnées de celui ayant effectué des travaux de qualité, et pas le contraire.

La deuxième option consiste à effectuer des recherches sur Internet. Ce qui permet de trouver un maximum de professionnels dans la région. Il suffit de quelques clics pour obtenir une liste des couvreurs qui travaillent dans une région donnée et obtenir un devis. Tout simplement, il faut taper “couvreur + Annecy” sur un moteur de recherche. Les résultats qui s’y afficheront seront en milliers.