Les chauffe-eau thermodynamiques utilisent une forme d’énergie renouvelable, gratuite et inépuisable : l’air. Ils limitent l’utilisation d’électricité et émettent beaucoup moins de gaz à effet de serre qu’un chauffe-eau classique. Pour réaliser d’importantes économies sur votre facture d’eau chaude, vous avez tout intérêt à opter pour ce type d’installation.

Chauffe-eau thermodynamique : principe de fonctionnement

Un chauffe-eau thermodynamique est un ballon d’eau chaude muni d’une pompe à chaleur aérothermique. Il fonctionne sur le principe de cette dernière. Les divers modèles sont conçus pour extraire de l’énergie soit de l’air ambiant (une cave par exemple), de l’air extérieur ou en cas de raccordement à un système de ventilation mécanique. Dans le cadre des projets de rénovation, la technologie peut parfaitement être utilisée en association avec d’autres formes d’énergie. Tout comme les pompes à chaleur, elle consomme de l’électricité, l’énergie servant à faire fonctionner le système qui extrait l’énergie calorifique de l’air pour chauffer l’eau. Grâce à une large plage de fonctionnement (entre -15 ° C à + 42 ° C), le chauffe-eau thermodynamique est opérationnel, y compris en hiver, afin de garantir la production d’eau chaude de manière constante. En effet, dans des conditions de températures extrêmes, la sauvegarde électrique prend le relais. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.upkay.com.

Grâce aux versions les plus modernes, il vous est possible de consulter des rapports de consommation hebdomadaires, mensuels ou annuels depuis votre appareil mobile par exemple.

Avantages de l’utilisation d’un système thermodynamique

En optant pour l’eau chaude sanitaire produite par système thermodynamique, vous bénéficiez normalement d’une période de garantie du panneau solaire de 5 ans contre les défauts de fabrication et la corrosion. Or, il faut savoir que la durée de vie moyenne du panneau solaire est d’environ 20 ans. Pour le réservoir, on vous offre généralement une garantie de 3 ans, voire plus si le matériau est émaillé ou galvanisé.

Les systèmes de production d’eau chaude thermodynamiques protègent efficacement l’environnement car l’émission de CO2 est réduite de 75%. Côté entretien, vous pourrez réaliser des économies allant jusqu’à – 60%. Le chauffe-eau thermodynamique permet non seulement de déshumidifier et rafraîchir la pièce, mais dispose aussi d’une isolation thermique sans CFC. Grâce à une grande capacité de stockage (jusqu’à 300L) à 55C, vous obtenez 1.5 fois le volume d’eau chaude à 40C, ce qui vous procurera un confort d’utilisation exceptionnel. De plus, la maintenance est simple et durable, avec une durée de vie de 50 000 heures en continu. La plupart des modèles du marché sont dotés d’un échangeur à double paroi pour garder le réfrigérant le plus loin possible de l’eau. Le compresseur à rendement élevé avec le réfrigérant R134a et COP est 3.8. Ce système de production d’eau chaude peut régler diverses températures pour différentes heures, de sorte qu’il fonctionne simplement moins mais plus efficacement.

Un système de chauffage adapté à tous les besoins

Passer à la technologie thermodynamique est simple. Tous les chauffe-eau qui fonctionnent ainsi n’ont aucune exigence de dégagement, ce qui en fait une option de remplacement intelligente même dans les espaces restreints, comme un placard.

Le système thermodynamique pour l’eau chaude sanitaire peut être installé sur n’importe quel cylindre existant (par gravité ou non ventilé). Il n’est pas nécessaire d’installer en plus une chaudière pour fournir de l’eau chaude, mais cela pourrait tout de même vous servir de réserve. Vous pouvez aussi bénéficier d’une immersion en guise de secours, de sorte qu’une grande usure soit éliminée de la chaudière. Cette dernière vous sera d’autant plus utile pour le chauffage central pendant les mois les plus froids. Si vous recherchez une technologie renouvelable, une thermopompe à air serait une bonne option. En outre, le système de chauffage de l’eau peut être installé sur n’importe quelle propriété reliée à l’eau du robinet. Si vous avez une chaudière mixte, un nouveau ballon autonome peut être installé.

Faire appel à un spécialiste pour l’installation de votre chauffe-eau

Un processus d’installation de chauffe eau thermodynamique comprend plusieurs étapes : de la livraison du dispositif à votre domicile, à la déconnexion de l’ancienne unité, en passant par les divers tests appropriés pour s’assurer que le nouveau système fonctionne correctement. Selon les mises à niveau techniques requises et la complexité du remplacement, votre installateur peut appliquer des frais supplémentaires.

Une fois que vous avez décidé d’installer un chauffage thermodynamique, veillez à ce que le travail soit fait par un véritable professionnel. Les installateurs de chauffe-eau représentant de marques connues sont agréés, assurés et vérifiés. En faisant appel à eux, vous serez sûr que tout sera fait correctement et conformément aux normes en vigueur. La plupart des vendeurs proposent des services d’installation parfois gratuits. Les sociétés spécialisées dans cette technologie emploient généralement des équipes formées dans le domaine, offrant un service fiable et continu. Chez certains professionnels, l’installation du chauffe-eau le jour même est possible durant les jours ouvrables.