L’assurance d’une remorque est une obligation légale en fonction du poids du véhicule. Dans cette catégorie, une exception est faite pour les remorques dont le poids total en charge est inférieur à 750 kg. Pour cette raison, le choix est laissé aux conducteurs de remorques de souscrire une assurance temporaire en raison de l’utilisation occasionnelle de ce véhicule non motorisé. C’est pourquoi il est important de savoir comment souscrire une assurance temporaire. Découvrez ce que vous devez savoir sur cette forme d’assurance pour remorque.

QU’EST-CE QUE CELA SIGNIFIE D’ASSURER TEMPORAIREMENT UNE REMORQUE ?

Comme toutes les assurances temporaires, l’assurance temporaire remorque est souscrite pour une période déterminée. En général, cette période varie d’un minimum d’un jour à un maximum de 90 jours. En principe, la couverture du risque commence dès que le contrat est conclu entre les deux parties. Dans certains cas, les parties peuvent exceptionnellement convenir d’une autre date. Le choix de cette date est réservé à l’assuré. À l’expiration du contrat, l’assuré a la possibilité de le renouveler. S’il ne le souhaite pas, il n’a aucune démarche à faire pour résilier le contrat. La couverture du risque prend automatiquement fin et marque ainsi la fin du contrat. À l’origine, la formule d’assurance temporaire a été mise en place pour des besoins spécifiques. Son rôle est de permettre aux conducteurs de remorques de disposer d’une couverture lorsqu’ils sont confrontés à des sinistres. Avec l’évolution des choses, l’éventail des possibilités offertes aux conducteurs en termes de formules d’assurance s’est élargi. Par exemple, ils ont désormais la possibilité de souscrire une assurance responsabilité civile. Le rôle de ce type d’assurance est de compenser les dommages causés par le conducteur de la remorque. Bien entendu, cette garantie peut être combinée avec d’autres garanties complémentaires. La plus importante d’entre elles est l’assurance tous risques, qui va au-delà de la responsabilité civile en protégeant le conducteur de la remorque ainsi que la remorque elle-même. D’autres garanties supplémentaires peuvent aider le conducteur en cas de procès. Il s’agit notamment de la couverture de protection juridique. Cette couverture entre en jeu dès que le conducteur est impliqué dans une affaire judiciaire.

COMMENT TROUVER L’ASSURANCE TEMPORAIRE ADAPTÉE À VOTRE REMORQUE ?

Avec l’avènement d’internet, il n’est plus nécessaire de se rendre dans les locaux de la compagnie d’assurance pour souscrire un contrat d’assurance remorque temporaire. Cette possibilité est même offerte par le site internet de votre assureur. La souscription d’une assurance via internet présente plusieurs avantages. Elle évite le paiement de frais de transport pour se rendre auprès de plusieurs compagnies d’assurance. Quelle que soit sa situation géographique, un conducteur peut souscrire une assurance temporaire dès lors qu’il a accès à internet. Pour l’assurance en ligne, les assureurs fournissent aux assurés des liens directs. Grâce à ces liens, ils peuvent consulter toutes les offres d’assurance disponibles afin de choisir la plus avantageuse. Avant toute chose, il est important de bien analyser chaque offre proposée par chaque assureur. Pour faciliter votre choix, l’assureur peut effectuer une sélection des offres susceptibles de vous intéresser en fonction de votre profil. Si vous le souhaitez, vous pouvez le faire vous-même en utilisant un comparateur d’assurance temporaire en ligne. En ce qui concerne le coût de l’assurance, vous n’avez rien à craindre. Les tarifs fixés par les assureurs en ligne sont plus bas que ceux des assureurs traditionnels. En ce qui concerne les formalités, l’intéressé est tenu de fournir des informations à l’assureur en remplissant un formulaire en ligne. Après cette étape, les documents importants sont envoyés à l’adresse électronique du souscripteur. La souscription d’une assurance remorque temporaire en ligne peut également se faire par le biais d’un simple appel téléphonique. Dans ce cas, le souscripteur est assisté par un conseiller en ligne qui lui donne des instructions sur la marche à suivre. Grâce à ces facilités, vous n’aurez plus d’excuses pour ne pas souscrire une assurance provisoire.

COMMENT SOUSCRIRE UNE ASSURANCE REMORQUE TEMPORAIRE ?

Pour pouvoir souscrire une assurance remorque temporaire, la personne concernée doit remplir un certain nombre de conditions fixées par l’assureur. Celles-ci concernent l’âge et le profil du conducteur. Le conducteur doit être âgé d’au moins 21 ans et disposer d’une carte grise et d’un permis de conduire en cours de validité. Le conducteur doit avoir une expérience de conduite d’au moins deux ans. Pour les assurés ayant des antécédents de conduite importants, il est difficile d’être accepté par un assureur. Les antécédents de conduite peuvent être le délit de fuite, la conduite sous l’emprise de l’alcool ou de drogues, le retrait du permis de conduire. Outre les antécédents de conduite, des actes tels que le refus d’obtempérer à une autorité de police, une sanction ou la résiliation du contrat d’assurance auto pour primes impayées. Toutefois, le véhicule à assurer doit être immatriculé et ne doit pas être détenu par une personne morale.

QUELLE EST L’IMPORTANCE D’ASSURER TEMPORAIREMENT UNE REMORQUE ?

L’assurance n’est nécessaire que pour les véhicules remorques dont le poids total en charge est supérieur à 750 kg. Pour les véhicules d’un poids inférieur à 750 kg, le conducteur peut utiliser la police d’assurance souscrite pour le tracteur. Dans ce cas, le tracteur et la remorque sont tous deux couverts. Une assurance provisoire est nécessaire lorsque le tracteur n’est pas assuré. Dans ce cas, l’assurance souscrite pour la remorque comprend également une protection pour le tracteur. L’assurance temporaire peut également être utilisée pour couvrir le véhicule dans un territoire étranger où l’assurance conventionnelle n’est pas valable. Il est important de noter que les remorques sont utilisées pour le transport d’objets ou de marchandises lourds. Leur conduite peut causer des dommages importants en cas d’accident. La souscription d’une assurance temporaire permet de protéger le conducteur ainsi que les personnes accidentées. Une assurance temporaire est donc nécessaire pour la couverture occasionnelle de ce véhicule.