Un filtre presse est l’un des équipements de déshydratation les plus anciens et les plus fiables. Il est utilisé pour le traitement des eaux usées dans une variété d’industries et d’applications. Un filtre-presse fonctionne en séparant les solides des liquides, en éliminant les impuretés et les solides en suspension des eaux usées industrielles. Cela permet aux directeurs d’usine de manipuler et d’éliminer facilement les déchets tout en renvoyant de l’eau propre dans leurs systèmes. Les filtres presses séparent les liquides et les solides. Plus précisément, le filtre-presse sépare les liquides et les solides par filtration sous pression à travers un média filtrant. Ensuite, la boue est pompée dans le filtre-presse et se déshydrate sous pression.

Comment fonctionne un filtre-presse ?

Pendant le cycle de remplissage, la boue est pompée dans le filtre presse et se répartit uniformément. Les solides s’accumulent sur la toile filtrante, formant le gâteau de filtration dans le volume vide de la plaque. Le filtrat, ou eau propre, sort des plaques filtrantes par les orifices et évacue l’eau propre par le côté des plaques. Les filtres presses sont une méthode de filtration sous pression.

Quand la pompe d’alimentation  augmente la pression, les solides s’accumulent à l’intérieur des chambres jusqu’à ce qu’elles soient complètement remplies de solides. Cela forme le gâteau. Les gâteaux de filtration se détachent lorsque les plaques sont pleines et le cycle est terminé. En outre, de nombreux filtres presses de plus grande capacité utilisent des dispositifs de déplacement automatique des plaques à action rapide qui accélèrent la durée du cycle. Pour plus d’infos, cliquez ici 

À quoi sert un filtre-presse ?

Si les différents styles de filtres presses fonctionnent différemment, ils obéissent tous à des principes similaires. Les boues d’eau mélangées à des solides sont pompées dans la presse à l’aide d’une pompe d’alimentation. Une fois dans la presse, la pression – souvent exercée par une pompe centrifuge ou un dispositif similaire – pousse la boue à travers des chambres constituées de plaques filtrantes. Les impuretés de l’eau sont ainsi éliminées au fur et à mesure que des “gâteaux de filtration” de solides s’accumulent sur les filtres de la machine.

Lorsque les chambres d’un filtre-presse sont pleines, le cycle de filtration est terminé et la machine libère les gâteaux de filtration. Ces gâteaux s’enlèvent facilement, ce qui vous permet de filtrer votre eau avec une grande efficacité. Dans les filtres presses, des dispositifs de déplacement automatique des plaques à action rapide peuvent être utilisés pour accélérer l’élimination des gâteaux et la durée du cycle. Dans les environnements plus difficiles où un fonctionnement continu est requis – comme dans les processus d’exploitation minière ou les usines de fabrication de produits chimiques – un filtre-presse entièrement automatique est nécessaire pour faire face à des charges de travail de 24 heures.

Où acheter un filtre-presse boues ?

Des sites spécialisés en ligne comme EMO proposent des filtres presses professionnels. Vous pouvez choisir entre un filtre-presse boues manuelles pour les petits volumes de boues, un filtre-presse semi-automatique qui nécessite une présence humaine ou encore un filtre-presse automatique qui n’a besoin d’aucune présence humaine. Avant d’acheter votre filtre-presse, pensez à comparer les prix pour faire plus d’économie. Il est également recommandé d’acheter chez un vendeur spécialisé, surtout si vous achetez en ligne.