Une fois venu le moment de changer les pneumatiques, les conducteurs sont parfois perdus dans leur choix. Cela est dû à la grande variété de pneus et de fabricants présents sur le marché. Cette multitude de possibilités est avantageuse, mais dans le même temps, peut-être problématique, car elle rend le choix plus difficile. Découvrez dans cet article où et comment trouver le bon pneu au meilleur prix.

Définir les caractéristiques de votre pneu

Avant de changer vos pneus, la première chose que vous devez faire est de déterminer leurs caractéristiques. Cette étape est très importante parce qu’elle vous permettra d’avoir une idée précise de vos besoins en terme de pneumatique et cela facilitera également vos recherches.

Lorsque les critères ne sont pas définis au préalable, vous n’avez aucun repère et vous risquez de faire un choix totalement en inadéquation avec vos besoins. Cela étant dit, voici quelques-unes des caractéristiques dont vous devez tenir compte.

Le type de pneu

Parmi les caractéristiques à déterminer, le type de pneu est l’un des tout premiers critères à prendre en considération. En effet, un pneu moto ne peut en aucun cas être monté sur une voiture. Il est donc important de connaître la catégorie de vos pneumatiques :

– les pneus moto et scooter ;

– les pneus pour véhicules utilitaires (agricole, génie civil…) ;

– les pneus pour véhicules poids lourds ;

– les pneus pour voitures de tourisme (break, citadine, berline…), etc.

Une fois ce paramètre défini, il faudra ensuite porter votre attention sur les saisons où vous utilisez le plus votre engin. Cela est très important, car il existe des pn eus adaptés à chaque saison. Ainsi, on a :

– les pneus été ;

– les pneus hiver ;

– les pneus 4 saisons.

Chacun de ces pneus a ses caractéristiques et rouler sur un modèle qui ne correspond pas à la saison aura des répercussions sur ses performances. Il vous revient donc de déterminer les périodes où vous vous servez le plus de votre engin.

Les dimensions

Les dimensions portent sur des aspects comme la hauteur, la largeur, le diamètre, l’indice de vitesse… Ces informations permettent de trouver plus facilement le pneu correspondant aux besoins de votre engin.

D’autres critères tels que les routes pratiquées ou l’étiquetage européen peuvent être utilisés pour vous aider à déterminer les caractéristiques de votre pneu. Carter-cash.com est un site où vous pourrez retrouver ces critères dans votre quête de bons pneumatiques autos.

Trouver le bon pneu chez un manufacturier

Pour trouver le bon pneu au meilleur prix, plusieurs possibilités s’offrent à vous et l’une d’entre elles est de vous rendre chez un manufacturier. Vous devez savoir que les fabricants sont classés en trois catégories : premium, quality et budget.

– Premium : les manufacturiers de cette classe sont ceux qui possèdent les pneumatiques Ultra Haute Performance. Les modèles de pneus qu’on y retrouve sont dotés des dernières innovations. En termes de longévité et de qualité, les pneumatiques premium sont ce qui se fait de meilleur sur le marché. Les investissements nécessaires sont réalisés par les fabricants pour produire des modèles toujours à la pointe. Les constructeurs que l’on retrouve dans cette catégorie sont : Bridgestone, Michelin, Dunlop, Goodyear, Continental, Pirelli, NokianTyre.

– Quality : filiale des principales marques mentionnées précédemment, les modèles quality sont plus abordables en termes de coût. De plus, les pneumatiques qu’on y retrouve sont de qualité et garantissent une bonne performance. En revanche, les modèles ne bénéficient pas des dernières technologies comme les modèles premium.

– Budget : pour les conducteurs ayant un budget moindre, cette classe permet de bénéficier de pneus pas chers. En revanche, la performance et la qualité ne sont pas toujours au rendez-vous.

Maintenant, vous avez une idée sur la répartition des pneus selon leur qualité et leur prix. Toutefois, il n’est pas dit que les modèles trouvés dans la catégorie budget sont forcément de mauvaise qualité. Il est toujours possible de faire de bonnes affaires chez les manufacturiers des gammes budget et quality.

Utilisez un comparateur de prix

Pour ceux qui ne souhaitent pas se rendre dans un point de vente physique pour acquérir leur pneumatique, il est possible de faire des recherches sur internet. Cependant, pour trouver le bon pneu au meilleur prix, il est indispensable de suivre quelques étapes.

Les caractéristiques du pneu sont très importantes dans le processus, car elles permettent de réaliser la première étape qui est la recherche du pneu. Disposer de ces indicateurs vous permettra d’éviter des heures lors de votre recherche.

Une fois les résultats de vos recherches affichés, vous devrez faire attention à ne pas vous jeter sur le premier prix intéressant que vous verrez. Et pour cela, il faudra faire recours à un comparateur. Celui-ci rassemble un nombre élevé de marques et de modèles de pneumatiques.

En fonction des informations que vous aurez fournies, plusieurs modèles vous seront proposés avec les offres disponibles. Cette méthode efficace permet de trouver de bons pneus ayant un bon rapport qualité/prix. Lorsque vous aurez sélectionné un pneu, il ne suffira que de consulter l’offre et de passer votre commande si le choix vous convient. Se servir d’un comparateur est un très bon moyen pour dénicher un bon pneu au meilleur prix.

Où monter vos pneus acheter sur internet ?

Même si acheter des pneumatiques en ligne a pas mal d’avantages, certains y sont encore réticents pour une raison : le montage des pneus. Cette problématique a finalement été résolue par les marchands qui proposent une liste de centres de montages ou de garages partenaires où le conducteur pourra se faire livrer et monter son pneu.

Les prix de montage de pneus sont indiqués et varient selon certains critères comme le type de pneu (pneus auto, pneu moto,…), le type de jante, la taille du pneu…