Réussir dans l’univers de la franchise : l’exemple inspirant de Boulangerie Ange

franchise boulangerie

Publié le : 23 janvier 20246 mins de lecture

Vous aimeriez créer une entreprise ? Pourquoi n’opteriez-vous pas pour la franchise Ange ? Ainsi, vous ferez partie d’une famille soudée qui s’amuse, partage, échange et s’entraide. Vous serez accompagné avec cœur, écoute et bienveillance tous les jours. Bien évidemment, vous devrez respecter certaines conditions pour intégrer ce nouveau modèle économique.

Quel est le concept de la boulangerie Ange ?

Le premier magasin Ange a ouvert ses portes en 2008, à Miramas. Son concept a bousculé les codes de la boulangerie classique. Il privilégie la convivialité, les matières premières de qualité, les prix accessibles et la transparence. Résolument moderne, il allie animation forte, ouverture d’un laboratoire et design. Rien d’étonnant à ce que la marque ait rapidement connu un grand succès. Une offre de baguette unique et proposée sous trois niveaux de cuisson : telle est la clé du succès d’Ange. Un catalogue traiteur, des pâtisseries, des viennoiseries et divers pains spéciaux complètent le produit phare. À cela s’ajoutent des salades, des sandwiches et des pizzas. Tous les produits sont savoureux, sains et cuits sur place (dans la pure tradition). Seules des farines certifiées « Culture raisonnée et contrôlée » sont utilisées. La famille Ange s’est déployée en franchise en 2011. Elle compte près de 250 boulangeries en France et au Canada, une centaine de franchisés et une quarantaine d’apprentis. Plus de 150 entrepreneurs ont déjà rallié l’aventure. Rejoindre la franchise Boulangerie Ange est la garantie d’un accompagnement personnalisé, pour un démarrage clé en main. Les différents services de la marque se mobilisent afin d’assurer la réussite de l’activité.

Pourquoi intégrer le réseau de franchise Ange ?

Tous les franchisés partagent les valeurs professionnelles et humaines d’Ange. Ils communiquent sur des engagements forts de respect et de qualité. Cela favorise la pérennisation du réseau sur ses bases de contribution positive, de plaisir et de rentabilité au monde environnant. Les ventes de baguettes représentent en moyenne 40 % du chiffre d’affaires d’un point de vente. Chaque magasin commercialise environ 2 000 baguettes au quotidien. Il propose régulièrement des promotions, des tarifs dégressifs et des cartes de fidélité aux clients. Des associations caritatives locales récupèrent les invendus. Pour satisfaire aux demandes de la clientèle, les boulangeries Ange s’implantent principalement dans des zones périurbaines. Elles se trouvent précisément à proximité des secteurs commerciaux et des bassins d’activité, à la périphérie des villes. En 2023, la franchise Ange a été élue « Meilleure franchise française » dans la catégorie « Alimentaire ». Elle a également terminé à la première place en 2022, 2023 et 2024, dans la catégorie « Boulangerie ». Elle propose un accompagnement sur-mesure et complet : suivi par des référents, immersion en boulangerie et formation. Une aide est proposée avant et après le lancement. Vous souhaitez ouvrir une franchise Ange, mais ne savez pas comment procéder ? Contactez tout simplement le personnel d’observatoiredelafranchise.fr.

Quelles sont les étapes pour devenir franchisé Ange ?

Le remplissage d’un formulaire de renseignement constitue la première étape. Ce document présente la particularité de recenser le projet d’ouverture de la franchise Ange. Vous passerez ensuite deux entretiens, dont un avec le responsable régional et un autre avec des validateurs du réseau de franchise. S’en suivra une expérience immersive de deux jours en boulangerie, afin de mieux découvrir l’environnement. La dernière phase est une discussion avec François, Bultel, le communicant et l’associé fondateur de l’entreprise. S’étendant sur sept semaines, des formations sont dispensées aux franchisés. Elles leur permettent de se familiariser avec les systèmes commerciaux et de gestion des boulangeries Ange. Un apprentissage théorique au siège est aussi dispensé. Il s’articule autour des ressources humaines, de la gestion comptable, du programme de fidélité, de la communication… Au moment de l’ouverture, le franchisé et son équipe profitent d’un accompagnement de trois semaines du franchiseur.

Qui sont les franchisés Ange ?

Les franchisés Ange sont dynamiques, formés et accompagnés. Ils participent activement à la vie économique locale. Le plus souvent, ce sont des ex cadres de 40 ans voulant partager et vivre une expérience enrichissante. Ils ont bénéficié de la cooptation de deux franchisés en activité. Les entrepreneurs Ange ont une expérience en gestion financière et économique, et en management. Ils disposent également de compétences commerciales, d’animation et de métier. Ces femmes et hommes de terrain possèdent des connaissances sur le tissu social, local et économique. Ils travaillent en tenant compte des mots d’ordre d’Ange (plaisir, respect et qualité).

Plan du site